Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2015-2016

Cette année, le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à 21 écoles une subvention d'un montant maximal de 2000 $ chacune pour des projets d’action pour un avenir viable. Plusieurs écoles poursuivent des projets de classe en plein air ou de reverdissement de la cour d’école afin de faciliter l’apprentissage dans un milieu naturel. Certaines écoles ont proposé des projets pour enrichir davantage l’engagement des élèves, tandis que d’autres projets ont cherché des solutions économiques créatives et viables qui bénéficieront autant leur école que leur communauté.

Liste des écoles bénéficiaires 2015-2016

Les lauréats travaillent sur les initiatives suivantes :

Cecil Rhodes School : Club écologique

Un programme visant à réduire l’empreinte écologique par le développement d’un système de gestion des déchets et d’un jardin communautaire.

École Beausejour Early Years School : Projet de renouvellement de l’espace vert

Le renouvellement de la cour d’école à l’aide de souches, de rochers, de rondins, de pits de sable et de plantes indigènes.

École George V School : Coin de compostage

Un ajout au programme de compostage existant qui donne aux élèves la possibilité de cultiver leur propre nourriture, d’analyser le montant de substance nutritive dans le compost et de faire pousser des fleurs qui serviront d’habitat naturel pour les papillons.

École Opasquia School : Une randonnée dans notre faune et flore

Ce projet complète le retour à l’état naturel de la cour d’école en y ajoutant un sentier permettant aux élèves de découvrir la faune et la flore en périphérie du terrain de jeu.

École Riverbend Community School : Jardin de guérison/Roue de médecine

La construction du jardin contribuera à la sensibilisation aux cultures autochtones et servira comme espace naturel de bien-être.

École Sun Valley School : Jardin extérieur et projet de papillons

Cet espace comprendra des jardinières de légumes, d’herbes et de fleurs. Il permettra aux élèves d’élever des chenilles en papillon et sera aussi utilisé pour l’apprentissage et la promotion de saines habitudes de vie et du développement durable.

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Elkhorn School : Jardins et compost

Une nouvelle serre s’ajoutera aux jardins et au compostage déjà en place dans le but d’encourager la production locale de nourriture et la réduction des déchets.

Elmdale School : Cultiver pour apprendre

Un espace extérieur sera construit pour l’apprentissage relié au développement durable et à la production locale de nourriture, et pour établir des liens avec les résultats d’apprentissage en sciences de la nature, en sciences humaines et en santé.

Grosvenor School : L’empathie par la communication, la collaboration et la résolution de problèmes

L’acquisition d’habiletés en communication et en résolution de problèmes pour développer l’empathie dans le cadre du développement durable par le biais du programme 21 Toys.

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Kelsey Community School : Balades dans les zones humides

Le sentier interprétatif Rosie Mayne sera réparé et revitalisé afin d’être utilisé comme salle de classe extérieure.

Louis Riel Arts and Technology Centre : Jardin pour l’art culinaire

La construction d’un jardin communautaire permettant d’établir des liens entre les programmes d’art culinaire, de boulangerie et de pâtisserie, ainsi que pour le programme de déjeuner à l’école.

Minnetonka School : Mur végétal comestible

La façade de l’école sera recouverte de plantes comestibles disponibles pour l’école et la communauté. Chaque classe participera à la plantation, à la récolte, à la consommation et à l’entretien du jardin.

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Roseau Valley School : Projet de compostage à l’école

Un projet de compostage débutera à l’école avec l’achat de composteurs d’intérieur et d’extérieur, et les élèves apprendront à prendre des décisions informées pour la minimisation des déchets. Le compost sera utilisé dans les jardins de l’école.

Samuel Burland School/Glenlawn Collegiate : Bibliothèque vivante sur les droits de la personne

Des élèves des deux écoles collaboreront pour développer des présentations portant sur des questions de droits de la personne qui ont marqué l’histoire du Canada.

Sargent Park School : Espace extérieur pour l’apprentissage expérientiel

Revitalisation de la cour d’école pour y ajouter un jardin et un endroit de compostage. L’entretien de cet espace sera assuré par les élèves et permettra l’apprentissage à l’extérieur et l’exposition d’œuvres d’art. L’espace servira aussi comme endroit de réflexion et de rassemblement et comprendra une roue de médecine.

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Seven Oaks Met School : Metscape

Le reverdissement de l’école par le développement de jardins extérieurs, l’installation de plantes à l’intérieur de l’école et une mise au premier plan de l’éducation au développement durable.

Shevchenko School : Jardin de fruits et de légumes

L’école travaillera en coopération avec la garderie communautaire pour développer et maintenir un jardin de fruits et de légumes.

Strathcona School : Semer le changement

Les élèves feront la semence de graines dans un jardin communautaire. Les produits seront ensuite récoltés pour un repas communautaire à l’automne.

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Vermillion Colony School : Jardins d’apprentissage et gestion des eaux pluviales

Un système de gestion d’eau sera développé et géré par les élèves pour arroser les jardins d’apprentissage.

W. C. Miller Collegiate : Réduction des déchets destinés au dépotoir

L’école mettra en place une campagne de réduction de déchets visant à recycler et à composter autant de produits que possible. Cette campagne sera partagée avec d’autres écoles et entreprises locales. L’école travaillera aussi avec le conseil de ville pour interdire les sacs de plastique non réutilisables.

West Kildonan Collegiate : Salle de classe extérieure

Une salle de classe extérieure sera créée pour encourager l’apprentissage de thèmes reliés à l’écologie, à la gérance de l’environnement et aux perspectives autochtones.

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