Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2014-2015

Cette année, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à des écoles 21 subventions d'un montant maximal de 2000 $ chacune pour des projets d’action pour un avenir viable. Plusieurs écoles poursuivent des projets de classe en plein air ou de verdissement du terrain scolaire afin de faciliter l’apprentissage dans un milieu naturel. Certaines écoles ont proposé des projets pour enrichir davantage l’engagement des élèves, ou des projets qui cherchent des solutions économiques créatives et viables qui apporteront des bénéfices également à leur école et à leur communauté.

Liste des écoles bénéficiaires 2014-2015

Les lauréats travaillent sur les initiatives suivantes :

Arthur Day Middle School : NOUS sommes le changement

Les élèves forment un groupe parascolaire de justice sociale qui s’engage à l’action humanitaire concernant des enjeux locaux et globaux. Les élèves participent à des projets d’éducation par les pairs, de participation communautaire et de jardinage/compostage.

Carman Collegiate : Projet de santé et de bien-être

Les élèves de Biologie 11e interagissent avec des professionnels du domaine de la santé physique et mentale, des éducateurs et des membres de la communauté pour mieux comprendre les enjeux de la santé publique et pour explorer des options de carrières en services de santé.

Cormorant Lake School : Cercles d’apprentissage Cormorant

L’école fournira aux élèves et à la communauté des espaces en plein air pour offrir des classes, des sessions d’apprentissage culturel et des célébrations. Le projet engagera les élèves à explorer des questions économiques, environnementales et socioculturelles.

Dawson Trail School : Classe en plein air

Les élèves et le personnel travaillent ensemble pour planifier et construire une classe en plein air afin de faciliter l’apprentissage dans un milieu naturel à l’extérieur de la salle de classe.

École James Nisbet School : Projet de terrain de jeux

L’école créera un espace pour faciliter des expériences dans la nature pour les enfants, et pour fournir un centre d’apprentissage à l’extérieur en utilisant le SMART BOARD pour explorer leur milieu naturel.

Edmund Partridge Community School : Jardin d’apprentissage

Le jardin d’apprentissage fournira un milieu éducatif naturel et un moyen d’intégrer les perspectives autochtones à l’apprentissage en facilitant l’exploration de l’environnement naturel et de l’histoire des premiers peuples.

Retour au haut de la page


Elmwood High School : L’espace vert du Géant

Un jardin scolaire pour enseigner la durabilité au moyen de l’apprentissage expérientiel. Les récoltes du jardin potager et de la serre seront données aux soupes populaires locales.

Erickson Collegiate Institute : La salle de classe flottante

Les enseignants planifient une enquête collaborative sur la question de la qualité de l’eau aux niveaux local et mondial. Le projet impliquera des élèves de l’école secondaire Erickson et de l’école élémentaire Onanole à des sessions « flottantes » entre les deux écoles ainsi qu’à des voyages scolaires pour établir des objectifs portant sur les pratiques de durabilité.

Frontier Mosakahiken School : Fabriquer le biodiésel

Des élèves en sciences 10e année collaborent pour créer du carburant provenant de ressources renouvelables pour le tracteur de l’école et d’autres véhicules de la communauté.

Retour au haut de la page


John G. Stewart Alternative School : Jardin JGS & Knowles Centre

Les élèves gèrent et maintiennent leur nouveau jardin coopératif et partagent leurs produits avec le programme d’arts culinaires et Moisson Winnipeg. Ils cultivent également des fleurs sauvages pour appuyer l’éducation culturelle et les prélèvements de fonds.

Julie Lindal School : Jardin enchanté

Un projet d’aménagement paysager pour éduquer les élèves au sujet du jardinage. Les élèves apprendront comment apprécier leur environnement et développeront des pratiques de vie saine.

Lockport School : Salle de classe en plein air

L’école développera davantage l’aménagement de leur paysage afin d’enrichir l’apprentissage des élèves sur le développement durable. Un sentier de promenade sera construit autour de l’étang de l’école, et le sol récupéré servira à agrandir l’espace de jardinage.

Retour au haut de la page


Margaret Park School : Verdissement du terrain

Des boîtes jardinières, des citernes pluviales et des composteurs seront installés pour engager les élèves aux tâches de jardinage ainsi qu’à l’apprentissage de bonnes habitudes alimentaires.

Morris School: Motocyclette électrique

Suite à une étude des sources d’énergie renouvelable, les élèves auront l’occasion de construire une motocyclette électrique.

Murdoch MacKay Collegiate : Conférence jeunesse – La durabilité et le changement climatique

Des groupes d’élèves mèneront une conférence sur la durabilité pour conscientiser la communauté scolaire aux impacts possibles des leurs gestes sur le changement climatique. Les sessions seront renforcées par un conférencier invité.

Retour au haut de la page


Pinawa Secondary School : Vert à l’extérieur et à l’intérieur

Des ajouts seront faits au jardin communautaire, soit des bancs, des tables, trois lots jardiniers et des stations de collecte d’eau. Une « salle verte » intérieure sera construite avec des murs fleuris et des stations de compostage et de recyclage.

Rivers Collegiate : Centre d’excellence sur les terres humides

L’école commence la deuxième année d’un plan de cinq ans pour développer une installation naturelle pour enseigner au sujet de la biodiversité de la région locale. Le projet propose également des occasions de mentorat entre les élèves du secondaire et de l’élémentaire.

Victory School : La revitalisation du jardin de Sarah

Les élèves auront l’occasion de planifier, de rechercher et de maintenir un jardin commémoratif en ajoutant six boîtes jardinières au « jardin de Sarah » actuel.

Retour au haut de la page


Wayfinders : Jardin potager Wayfinder

Le jardin actuel sera agrandi; des excursions scolaires et des sessions de développement professionnel seront réalisées pour contribuer au plan mondial de transformation urbaine « Cent en un jour ».

William Morton Collegiate Institute : Club écolo-vert

Les élèves cherchent à minimiser les coûts et l’impact environnemental de la cantine scolaire au moyen de la création d’un jardin potager.

Winnipeg Beach School : Au-delà de nos portes

La classe en plein air sera agrandie et embellie avec l’ajout de deux jardins, d’arbustes, de plantes et de bancs pour créer un lieu de rassemblement naturel.

Retour au haut de la page