Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2013-2014

Cette année, le ministère de l'Éducation du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à des écoles 22 subventions d'un montant maximal de 2000 $ chacune. Les projets proposés montrent très bien l'engagement et la créativité des éducateurs et des élèves du Manitoba dans le domaine de l'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable offre tout un ensemble de possibilités d'apprentissage par l'expérience et fait honneur à l'ensemble de l'épanouissement personnel et du développement des élèves.

Liste des écoles bénéficiaires 2013-2014

Les lauréats travaillent sur les initiatives suivantes :

Alexander School : Terrain de jeux en plein air

L'école crée un terrain de jeux en plein air pour les élèves de la maternelle à la 8e année qui vise à intégrer les arts à l'apprentissage des programmes d'études. Les élèves auront l'occasion de travailler avec des artistes professionnels sur des projets basés sur les programmes d'études.

Al Hijra Islamic School : Projet interculturel

Les élèves de la 5e et de la 6e année de cette école UNESCO seront réunis pour entamer un dialogue sur les cultures, pour mieux comprendre et valoriser différentes cultures et croyances et pour avoir des échanges avec des élèves et des enseignants de diverses cultures.

Arborgate School : Les jardins d'apprentissage et la gestion des eaux pluviales à Arborgate School

En vue d'ajouter aux récentes rénovations, les élèves prévoient créer des jardins d'apprentissage et un système de gestion des eaux pluviales pour fournir de l'eau aux jardins et au terrain, tout en réduisant le stress sur les systèmes de réseaux pluviaux.

Carpathia School : Le jardin d'apprentissage

En vue d'ajouter aux deux platebandes surélevées de légumes et aux deux platebandes surélevées de fleurs existantes, les élèves prévoient ajouter un cercle de la vie surélevé, de la graminée fourragère et augmenter le jardinage d'aliments dans leur jardin d'apprentissage.

Collège Béliveau : Jardin Béliveau

Le plan est d'augmenter le jardinage d'aliments biologiques dans leur cour pour que les élèves puissent utiliser et continuer à utiliser le compost qu'ils produisent à l'école et à augmenter la quantité d'eau de pluie qu'ils recueillent pour entretenir le plus grand jardin.

East Selkirk Middle School : Grandissons!

Le plan est d'augmenter les jardins d'aliments pour encourager plus d'élèves à cultiver et à récolter. Ils augmenteront l'espace en en ajoutant des bancs et un programme de compostage.

Retour au haut de la page


École Arthur Meighen School : Jardin scolaire pour promouvoir le bien-être

Conscients du fait que la santé mentale et physique des élèves s'améliorent lorsqu'ils sont à l'extérieur et en plein air, les élèves créeront un jardin qui sera utilisé dans le cadre du programme de counselling.

École Charleswood School : Club de cyclisme de l'école Charleswood School

L'école établira un club de cyclisme pour promouvoir le transport actif, qui aura également l'avantage d'augmenter la santé personnelle et la salubrité de l'environnement. Des discussions sur la sécurité routière, l'entretien des bicyclettes et où trouver des pistes sécuritaires seront également incluses.

Fisher Branch Collegiate : Aménagement paysager et durabilité environnementale

Les élèves joueront un rôle déterminant dans la création d'une classe en plein air durable pour étudier les pratiques agricoles, l'eau, les déchets, le compostage, les habitats et les styles de vie sains.

Retour au haut de la page


General Wolfe School : Des questions sur la nourriture

Les élèves ont entrepris le projet de jardin en réaction aux questions sur la sécurité alimentaire. Ils prévoient ajouter de la graminée fourragère et créer un environnement qui encourage la participation de la communauté.

Hamiota Collegiate : Projet de développement durable

En collaboration avec la communauté locale, les élèves participeront à une initiative approfondie de réduction des déchets axée sur le recyclage. Ils exploreront les habitats locaux au cours de l’année en établissant des contacts avec des artistes en photographie, en peinture et en dessin. Le processus sera documenté et des affichages numériques seront créés.

Hamiota Elementary School : Petites mains, grand monde

Ce projet interdisciplinaire permettra aux enfants d'agir comme agent de changement pour promouvoir les pratiques durables dans leur école, leur domicile et leur communauté.

Retour au haut de la page


Hazel M. Kellington School : Foire de l'apprentissage

Au début, la foire de l'apprentissage sera une foire culturelle où les élèves en apprennent sur plusieurs pays et cultures en utilisant le processus de passeport. Ensuite, l'accent sera mis sur la nouvelle population immigrante pour aider les élèves à comprendre et respecter la culture des nouveaux élèves et de leur famille.

Lundar School : Voyage durable dans la nature

Les élèves examineront, de façon critique, les ressources naturelles locales, particulièrement celles qui sont en déclin pour entretenir nos styles de vie actuels. Les élèves partiront ensuite en voyage pour huit jours dans un environnement naturel en se servant des ressources provenant de cet environnement et du savoir traditionnel.

Maples Collegiate Institute : Club de cyclisme Maples

Pendant huit semaines, les élèves répareront des bicyclettes pour eux-mêmes ou pour offrir gratuitement à la communauté locale afin de promouvoir le transport actif. Ils recevront un enseignement sur la réparation et l'entretien d'une bicyclette et la sécurité à bicyclette.

Retour au haut de la page


Miami School : Projet de conception d'un pont-rail

Les élèves feront partie d'une collaboration multidisciplinaire très bien conçue avec le Canadian Fossil Discovery Centre pour développer une étude de définition d'un pont-rail durable qui pourrait permettre de transporter des outils et des scientifiques d'un chantier de fouille à un autre.

Strathclair Community School : Projet de serre vert

Une serre permanente qui a été conçue de manière durable sera construite pour les élèves, le personnel et les communautés de Strathclair et des Premières Nations de Keeseekoowenin.

Virden Collegiate Institute : Adoptez une rivière

En collaboration avec le Upper Assiniboine River Conservation District, les élèves examineront la santé et la sécurité de l'eau du Scallion Creek et fourniront des données aux programmes de surveillance des cours d'eau au Manitoba.

Retour au haut de la page


Wapanohk Community School : Initiative en agriculture communautaire

En récupérant un espace extérieur inutilisé comme jardin d'aliments et en créant un site à compostage et une serre, les élèves et leur famille profiteront de la culture, de la récolte, de la préparation et de la conservation de leur propre nourriture.

Warren Collegiate : Programme scolaire de réparation de bicyclette

Les élèves récupéreront des bicyclettes des décharges et ils les reconstitueront avec des pièces qu'ils ont trouvées afin de les donner aux familles dans la communauté pour promouvoir le transport actif.

Whyte Ridge School : Semance de recherche

Ils agrandiront une classe en plein air actuelle pour créer un site d'apprentissage par investigation dynamique et actif. lls ajouteront une collection d'outils, de thermomètres, de loupes, etc. pour améliorer les jardins, les étangs et les composteurs. Ils élaboreront également des ressources éducatives pour cet espace.

Yellowquill School : Espaces en plein air d'apprentissage et d'aventure

Le conseil consultatif de parents a développé un espace récréatif et éducatif à l'extérieur en utilisant la nature comme élément principal. L'école ajoutera maintenant une classe en plein air pour les élèves.

Retour au haut de la page