Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2012-2013

Cette année, le ministère de L'Éducation du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à des écoles 16 subventions d'un montant maximal de 2000 $ chacune. Les projets proposés montrent très bien l'engagement et la créativité des éducateurs et des élèves du Manitoba dans le domaine de l'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable offre tout un ensemble de possibilités d'apprentissage par l'expérience et fait honneur à l'ensemble de l'épanouissement personnel et du développement des élèves.

Ce programme de subventions sera encore disponible pour l’année scolaire 2013 et les formulaires de demande seront affichés au site Web à l’automne 2012.

Liste des écoles bénéficiaires 2012-2013

Les bénéficiaires de subventions mettent en œuvre les initiatives suivantes :

Alonsa  School : Programme de compostage et de recyclage scolaire

Afin de réduire leur empreinte écologique et d’inspirer leur communauté à des pratiques écoresponsables, l’école Alonsa s’adresse au recyclage du papier et du plastique ainsi qu’au compostage de déchets biologiques pour alimenter leur jardin communautaire.

École Bairdmore School : Classe en plein air : imaginer, jouer, développer

La communauté scolaire de Bairdmore envisage la création d’un espace vert accessible à tous qui inspire la créativité, l’activité et le jeu au moyen de l’immersion dans la Nature.

Daniel McIntyre Collegiate Institiute : Durabilité aujourd’hui pour demain

Le but de ce projet est d’inciter les jeunes de la 9e à la 12e année à vivre d’une manière plus écoresponsable afin d’assurer un avenir viable. Les élèves feront des entrevues communautaires et écriront des articles pour les journaux locaux.

École Garden Grove School : La semaine verte des jeunes

Une semaine d’activités et de présentations de la part des élèves, des enseignants et des parents de l’école Garden Grove sera planifiée afin de sensibiliser la communauté à la durabilité dans la vie quotidienne. L’accent sera mis sur la diversité culturelle et la démographie changeante, l’efficacité énergétique, la santé, la consommation et la gestion des déchets.

École Riverside School : Depuis une graine jusqu’à mon souper

Ce projet vise la création d’un jardin potager nordique et l’étude de la croissance végétale et de l’empreinte écologique de l’alimentation dans le Nord, ainsi qu’un partenariat avec une école en Jamaïque.

Elmdale School : Projet de durabilité de l’école Elmdale

Afin de faire une différence dans leur communauté, les élèves de l’école Elmdale et de l’école présecondaire Steinbach mènent un projet en partenariat avec les résidents d’un foyer pour les personnes âgées. Le projet inclut le partage de la récolte de leur jardin potager avec les aînés et avec la soupe populaire locale.

Retour au haut de la page


École La Barrière Crossing : Renouveau du terrain de jeu, jardins d’apprentissage et gestion hydrologique

Le projet inclut la création de jardins d’apprentissage qui permettront l’exploration du milieu naturel et le développement d’un sens écologique. L’installation de citernes pluviales pour gérer le ruissellement d’eau sera effectuée afin de contrôler la pollution des rivières environnantes.

École élémentaire Landmark : Croissance et cadeaux

La prochaine étape de ce voyage, qui suit les projets de réduction de déchets en 2010 et 2011, est un projet de compostage pour appuyer la culture végétale. La construction d’une serre est incluse afin de permettre aux élèves et aux membres de la communauté de gérer et de partager la récolte de légumes et de fruits. Une célébration communautaire  aura lieu à l’automne et les fonds ramassés seront donnés à un organisme charitable selon le défi « We Schools ».

Lord Nelson School : Classe en plein air

Phase 4 de la Classe en plein air incorporera une roue médicinale, symbole autochtone de l’interaction paisible et harmonieuse parmi les êtres vivants. La classe servira comme lieu de rencontre pour apprendre au sujet des sept enseignements sacrés et discuter avec les Aînés de la culture et des traditions autochtones.

Retour au haut de la page


Lord Selkirk Regional Comprehensive Secondary School : Verdir et grandir avec notre communauté

Les élèves du programme FACES II (Functional Academic Curriculum for Exceptional Students) apprendront au sujet de la culture des plantes et le maintien des jardins pour ensuite partager leurs apprentissages sur la durabilité et l’écoresponsabilité avec la communauté.

École Maple Leaf : Terrain de jeux

La première phase de ce projet inclut la construction d’un belvédère pour l’entreposage des productions artistiques et des instruments de musique ainsi que d’un terrain de jeu naturel et sécuritaire comprenant des arbres, des bancs et des structures de jeux. La prochaine phase comprendra un mural à l’extérieur du gymnase, une classe en plein air et un labyrinthe.

École élémentaire MacGregor : Espace vert MES

Un des buts principaux de la classe de la 5e à la 8e année est le développement d’un espace vert viable. Pour ce faire, la première étape sera d’organiser la collaboration de tous les élèves de l’école avec les enseignants et les membres de la communauté dans la planification et la création de l’espace. Cette initiative fait partie du thème de Justice sociale et sensibilisation au développement durable dans les classes.

Retour au haut de la page


Nelson McIntyre Collegiate : Le projet jardin carcajou

Le jardin carcajou est un plan d’améliorer l’empreinte carbone et les contributions durables de Nelson McIntyre Collegiate à la communauté. Ce projet s’ajoute aux projets précédents tels que la construction de bancs durables et la plantation d’arbres fruitiers. Le jardin potager sera partagé avec toute la communauté et les organismes bénévoles du quartier Norwood.

Niverville Collegiate Institute : Projet de jardin cercle de la vie

Le but est de tisser des liens entre les élèves et ce qu’ils mangent au moyen du compostage, de l’amélioration du sol et de la semence et du maintien de plusieurs jardins communautaires. Après la récolte des jardins potagers, il y aura un festival alimentaire pour la communauté et les restes retourneront au compostage. Le projet recrutera l’expertise de la communauté dans le but de collaborer à produire des aliments sains et locaux.

Sigurbjorg Stefansson School : Terrain de jeux naturel SSES

Ce projet développera un terrain de jeux et d’activité physique où l’environnement naturel est intégré à l’expérience des jeunes et à leur apprentissage de façon inclusive, vivante et animée.

Technical Vocational High School : Célébration du solstice d’été à Tec Voc

Ce projet socioculturel inclut la planification et la célébration d’une fête traditionnelle autochtone pour honorer la diversité culturelle de l’école et pour enrichir la compréhension interculturelle. Les élèves voyageront aussi à des festins communautaires et pow-wows en mai et juin.

Retour au haut de la page