Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2011-2012

Cette année, le ministère de L'Éducation du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à des écoles 16 subventions d'un montant maximal de 2000 $ chacune. Les projets proposés montrent très bien l'engagement et la créativité des éducateurs et des élèves du Manitoba dans le domaine de l'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable offre tout un ensemble de possibilités d'apprentissage par l'expérience et fait honneur à l'ensemble de l'épanouissement personnel et du développement des élèves.

Ce programme de subventions sera encore disponible pour l’année scolaire 2012 et les formulaires de demande seront affichés au site Web à l’automne.

Liste des écoles bénéficiaires 2011-2012

Les écoles bénéficiaires travaillent sur les initiatives suivantes :

Brock-Corydon School : Winnipeg : Un diamant brut?

Les élèves choisissent divers projets de la ville de Winnipeg liés à la culture, aux divertissements ou à l’environnement et analysent la prise de décisions et les facteurs de durabilité impliqués afin de comprendre le rôle des citoyens.

Crocus Plains Regional Secondary School : Festival d’eau pour enfants

Les élèves de la 4e année de la division apprennent l’importance de l’eau en visitant des stations créées par des élèves de la 12e année et des membres de la communauté. Les sujets traités comprennent la conservation et la protection de l’eau, la science et la technologie, la santé et la sécurité de l’eau et l’eau et la société.

École Beausejour Early Years : Projet de renouveau

Un projet de verdissement de la cour de l’école en lien avec le curriculum, y inclus le compostage, des jardins potagers, de  fleurs et des herbes naturelles et l’installation des mangeoires d’oiseaux. Le tout est célébré après la récolte avec une soupe aux légumes.

École communautaire James-Nisbet : Le jardin d’apprentissage James-Nisbet

Ce projet est la deuxième phase d’un projet de classe en plein air comme lieu d’éducation de la nature. Cette année le projet inclut l’ajout d’arbres et d’arbustes ainsi que de quatre jardins potagers thématiques basés sur la saison des récoltes. 

École La Vérendrye : Un avenir meilleur

Les élèves de la prématernelle à la 6e année participent à l’écriture sur divers thèmes de l’ÉDD pour créer et publier un livre collectif sur les trois piliers du développement durable.

Retour au haut de la page

École Saint-Eustache : La classe à quatre saisons

Le but est de rétablir des liens entre les élèves, la communauté et la nature au moyen d’études écologiques dans une classe en plein air qui sera utilisée tout au long des saisons.

Edmund Partridge Community School : Jardin communautaire et classe en plein air

Les élèves et la communauté développent et entretiennent 4 jardins potagers pour encourager et appuyer l’alimentation saine et le verdissement de la cour de l’école.

Grass River Colony School : Projet de durabilité de Grass River

La cour de l’école huttérienne sera transformée en un espace de récréation et d’éducation physique à l’extérieur. Un projet de serre sera établi pour appuyer le verdissement de l’espace autour de l’école.

Retour au haut de la page

Nelson McIntyre Collegiate : Récupération de sciures de bois

Les élèves en géographie et en arts industriels collaborent pour éviter les coûts associés au gaspillage de la sciure de bois résultant de leurs projets charpenterie en fabriquant des produits en bois viables pour servir aux cheminées et feux de foyer.

Niji Mahkwa School : Changer le monde commence chez nous

En intégrant les arts, les sciences humaines et les perspectives autochtones, les élèves expriment leur compréhension de la durabilité au moyen de la peinture et du collage. Leur création sera basée sur le cercle de la vie et les quatre éléments naturels : terre, air, feu et eau.

Oak Lake Community School : Citoyenneté environnementale – des leçons pour un avenir viable

L’école explorera le thème de Citoyenneté environnementale  au cours de l’année scolaire au moyen de divers projets et d’activités qui explorent la responsabilité civique, des enjeux locaux et mondiaux et la gestion environnementale.

Retour au haut de la page

Pinawa Secondary School : Espace vert patrimonial/Classe en plein air

Les élèves collaborent dans un projet de verdissement de la cour d’école qui inclut un espace communautaire, un jardin commémoratif et une classe en plein air avec un espace de réflexion et de méditation..

Rivers Elementary School : Jardin communautaire de Rivers Elementary School

Les élèves et la communauté vont créer un jardin pour célébrer leur appartenance à la communauté rurale, apprécier leur patrimoine agricole et partager leurs récoltes.

Sisler High School : Conférence Sisler annuelle de la durabilité

Les élèves de Sisler planifient une conférence sur le thème de la durabilité qui identifie et examine divers enjeux environnementaux afin de déterminer des objectifs et des plans pour affronter ces enjeux.

Retour au haut de la page

Strathcona Community School : Jardin artistique d’apprentissage

Ce projet, initié par la communauté, est un partenariat avec l’école pour créer un lieu écologique et accueillant dans le but d’appuyer le bien-être des enfants et des adultes de la communauté. Les élèves vont créer des jardins potagers, découvrir des aliments naturels, apprendre la nutrition et la restauration environnementale et participer à des activités récréatives.

Valleyview Centennial School : Lieu d’apprentissage en plein air Cercle de la vie

Les élèves vont créer un grand cercle de la vie comme lieu d’apprentissage sur les plantes et herbes traditionnelles médicinales en appliquant des pratiques agricoles durables.

Retour au haut de la page