Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2010-2011

Cette année, le ministère de L'Éducation du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à des écoles 17 subventions d'un montant maximal de 2000 $ chacune. Les projets proposés montrent très bien l'engagement et la créativité des éducateurs et des élèves du Manitoba dans le domaine de l'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable offre tout un ensemble de possibilités d'apprentissage par l'expérience et fait honneur à l'ensemble de l'épanouissement personnel et du développement des élèves.

Ce programme de subventions sera maintenu pour l'année scolaire 2011-2012. Les brochures et les formulaires de demande seront expédiés par la poste aux écoles à l'automne et seront aussi accessibles en ligne.

Liste des écoles bénéficiaires 2010-2011

Les écoles bénéficiaires travaillent sur les initiatives suivantes :

Alf Cuthbert School : Programme de recyclage du papier

Afin de recycler le papier usagé, comme il n'y a pas de centre de recyclage communautaire, ce projet le transformera pour en faire des articles de papeterie et des cartes de souhaits.

Arborg Early Middle Years School : Engagement des élèves dans le cadre d'éducation en matière de développement durable

Ce projet construira une serre et l'utilisera pour produire des plants pour les terrains de l'école et des légumes. Il utilisera également le compost produit pendant l'année scolaire. Bon nombre de partenaires communautaires vont aussi appuyer le projet.

Carman Collegiate : Agriculture : Écologie, économie et équité

Les élèves de diverses écoles participeront à ce projet d'agroécologie appuyé par des partenaires du milieu industriel local, des représentants du gouvernement et des mentors provenant de la collectivité locale. Les élèves présenteront leurs différents projets au cours d'une journée champêtre de Discover Agroecology à Carman.

École Morden Middle School : Projet d'embellissement de 6e année

La classe de 6e année entreprendra un projet d'embellissement de la cours d'école avec l'aménagement d'une salle de classe en plein air devant l'école.

École Opasquia School : Stream of Dreams

Les élèves participeront à un atelier en deux parties où ils en apprendront sur les bassins hydrologiques locaux dans des activités d'art communautaire organisées dans le cadre du programme Stream of Dreams Eco Education. La Rivière Saskatchewan et les plans d'eau aux alentours feront partie de l'étude.

Retour au haut de la page


École Saint Adolphe School : Projet de l'écosystème du terrain de jeux

Trois jardins et un poste de compostage seront créés pour l'aménagement d'une classe en plein air destinée à l'enseignement du jardinage durable. Les trois écosystèmes seront : Prairie Grass, Butterfly Garden et Aboriginal Medicine Wheel Garden.

Hugh John McDonald School : Mini-cours d'éducation en plein air

Les élèves participeront à un mini-cours d'éducation par l'expérience sur la préservation du milieu sauvage. L'activité phare sera un séjour de camping d'une semaine à la Première Nation de Brokenhead où ils en apprendront sur les ressources naturelles et le mode de vie traditionnel auprès des aînés de la collectivité.

Lord Nelson : Classe en plein air de Lord Nelson

Cet espace vert de jardin en plein air sera aménagé et utilisé pour l'éducation reliée à la nature avec la création des habitats suivants : Boreal Forest, Butterfly Garden, Tall Grass Prairie, Aspen Parkland et Mixed Grass Prairie.

Retour au haut de la page


Maple Grove Colony School : L'écologisation de notre collectivité

Ce projet vise à restaurer plusieurs écosystèmes de la collectivité détruits par les activités agricoles. Les élèves réhabiliteront les terres agricoles non utilisées en y plantant des arbres et des fleurs qu'ils ont produits dans la serre.

Mel Johnson School : Projet de jardinage de Mel Johnson School

Ce projet commence en salle de classe quand les élèves plantent les semences; ensuite les élèves transportent les semis à la serre, puis aux différents lots à cultiver. La collectivité a plus de 50 jardins potagers et un jardin créé par les Anciens. Au printemps, les élèves apprennent à conserver et à préparer les légumes et offrent leurs services au cours des festins.

Plum Coulee School : Études environnementales dans une classe en plein air

Les élèves de cette école des années primaires et des années intermédiaires vont concevoir et construire des abris à papillons, à chauves-souris et à oiseaux et concevoir des affiches pour renseigner les visiteurs sur cette salle de classe en plein air. Des bancs et des tables seront également fabriqués et installés dans les espaces verts. Les membres de la collectivité pourront fréquenter ces espaces tout comme les élèves.

Retour au haut de la page


Riverton Early Middle School : Géocachette dans la salle de classe

Les élèves étudieront leur environnement local et construiront des postes de géocachette dans des zones de préoccupations environnementales. Ils produiront une vidéo sur ces postes; ils discuteront des situations et poseront des gestes concrets pour gérer le problème environnemental.

Sigurbjorg Stefansson Early School : Projet de serre

Cette école des années primaires construira une serre utilisable toute l'année pour produire des fleurs, des fruits et des légumes avec l'aide la collectivité.

Tec Voc High School : Projet de conversion de véhicule électrique TecVette

Les élèves de 9e année travailleront à la conversion d'une Chevrolet Chevette de 1984 en un véhicule électrique dont le fonctionnement est beaucoup plus écologique.

Retour au haut de la page


W.C. Miller Collegiate : Projet de production dans une serre

Les programmes d'arts culinaires, d'économie domestique, de construction immobilière et des sciences travailleront ensemble pour produire des variétés de légumes et de fines herbes ancestrales organiques, ainsi que des plantes à massif. Les produits seront remis à la cafeteria locale afin de lui permettre de servir des mets délicieux produits localement et des plantes en massif pour embellir et fournir des habitats autour de l'établissement.

Wawanesa School : Serre communautaire

Les élèves du cours Visions and Ventures concevront et construiront une serre pour la collectivité. Ils seront responsables du processus de conception, de la commande et de l'entretien des plants, ainsi que des dossiers financiers. Ils examineront les différences économiques et environnementales entre l'agriculture organique et l'utilisation des produits chimiques.

Wayoata Elementary School : Projet de recyclage de batteries de Wayoata

Les élèves collecteront les batteries rechargeables à l'école et dans la collectivité et mettront en œuvre un programme de recyclage de batteries. Ils participeront également à l'éducation des membres de la collectivité en matière de recyclage de batteries.

Retour au haut de la page