Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2009-2010

Cette année, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba et Manitoba Hydro ont remis 15 subventions à des écoles d'un montant maximal de 2000 $ chacune. Les projets proposés montrent très bien l'engagement et la créativité des éducateurs et des élèves du Manitoba dans le domaine de l'éducation au développement durable. Ce programme de subventions sera maintenu pour l'année scolaire 2010-2011. Les brochures et les formulaires de demande pour 2010-2011 seront expédiés par la poste aux écoles à l'automne et seront aussi accessibles en ligne.

Liste des écoles bénéficiaires 2009-2010

Les écoles bénéficiaires travaillent sur les initiatives suivantes :

Ekfrid School : Études environnementales

Ce projet implique la collaboration des élèves, des enseignants et des membres de la colonie huttérite dans le développement et le maintien d'un espace vert autour de leur nouvelle école, afin de promouvoir la responsabilité environnementale et un mode de vie sain dans une classe en plein-air.

École Beausejour Early Years School : L'eau: sensibilisation et action

Les élèves de 5e année travaillent en équipes pour explorer, recueillir des données et éduquer leurs familles et leur communauté au sujet de l'eau : les sources d'eau, la qualité et la quantité d'eau, l'emploi quotidien de l'eau, les dangers associés à l'eau et la santé.

École River Heights Middle School : La durabilité et la chute de civilisations – Pourrait-il nous arriver?

En 8e année les élèves examinent la montée et la chute de sociétés basées sur le développement durable. Une équipe d'enseignants développeront un module intégré en sciences humaines et sciences de la nature et une unité parallèle en English Language Arts.

Gordon Bell School : Un écosystème en action

Les élèves de 7e année étudient la biodiversité, le cycle de l'eau et les écosystèmes sains dans ce projet axé sur l'installation d'un aquarium durable dans l'école.

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Hugh John McDonald School : Réparation et maintien de bicyclettes

Ce projet établira un programme de réparation et de maintien de bicyclettes dans l'école. Les élèves apprennent comment réparer des bicyclettes et travaillent pour former une équipe de mécaniciens de vélo capables d'offrir leurs services à la communauté.

Miami School : Centre de découverte de fossiles

Des élèves secondaires de Miami School et de Crocus Plains Regional Secondary School collaborent avec le Canadian Fossil Recovery Centre dans le design conceptuel et le développement d'une station locale expérimentale.

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Montrose School : Peindre notre communauté de belles dames

Élèves de 1re et de 2e année vont créer un environnement convenable aux papillons Monarque et Belle dame autour de leur école. Les élèves feront de la recherche sur l'habitat et les besoins de ces espèces avant de transformer les jardins scolaires existants.

Oak Lake Community School : La récolte de l'espoir

Les élèves de la maternelle à la 8e année travailleront avec les enseignants, les parents et la communauté pour créer un jardin d'apprentissage en plein air. L'espace mettra en évidence le paysage unique d'Oak Lake et son patrimoine pionnier, et servira aussi d'un lieu de refuge tranquille. Le compost produit par l'école sera utilisé dans le jardin et les légumes récoltés seront partagés avec la communauté.

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Pinawa Secondary School : Une communauté scolaire verte

Ce projet utilise le jardin de la cour comme une classe en plein air afin d'aider les élèves à développer les compétences pour soutenir un avenir viable. Le projet inclut l'enrichissement le la qualité du sol, la conservation de l'eau, et l'emploi de sources d'énergie alternatives pour allumer et chauffer une serre.

Ralph Brown School : Des monarques au Mexique

Ce projet interdisciplinaire intègre les sciences de la nature, les sciences humaines, English Language Arts, l'éducation physique et les arts dans une étude du Mexique contemporain et historique. Un élément clé du projet sera le développement de jardins aux papillons Monarque.

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Strathclair Community School : Excursion au Parc national – L'apprentissage basé sur la terre

Ce programme implique les élèves de 9e et de 10e année dans l'éducation au développement durable au moyen d'une excursion en plein air au Parc national Riding-Mountain. Des interprètes et des aînés partageront leurs connaissances sur le parc, les habitats, les animaux et les écosystèmes du parc ainsi que sur l'impact des activités humaines sur ce lieu naturel. Les élèves feront ensuite de la recherche sur des façons de faire une différence sur l'écologie du milieu.

Strathmillan School : Jardin potager

Les élèves de 2e et 3e années feront un apprentissage expérientiel sur la durabilité au moyen de la culture et récolte d'un jardin potager. Ils exploreront de nouveaux aliments et une alimentation saine et utiliseront le compost pour enrichir leur jardin. La récolte sera partagée avec Siloam Mission et Winnipeg Harvest. Les élèves feront aussi une enquête sur les avantages de l'achat de légumes d'origine locale. Ils participeront aux programmes offerts par le Assiniboine Park Conservatory sur les emplois traditionnels des plantes.

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Victor Mager School : De terre à terre

Cette initiative pour la maternelle à la 8e année est axée sur une approche globale de la communauté scolaire au thème de la conservation du monde naturel. Le projet inclut la collection de déchets biologiques produits à l'école et l'emploi du compostage pour nourrir un jardin potager et un jardin qui soutient la biodiversité.

Institut collégial Vincent Massey Collegiate : Campagne médiatique d'éducation publique

Ce projet inclut la création et l'implantation d'une campagne d'éducation publique basée sur quatre thèmes du développement durable. Dans une approche interdisciplinaire, les élèves feront un sondage de la communauté pour ensuite utiliser les données dans la création d'une campagne de sensibilisation écologique.

Yellowquill School : Classe virtuelle sans papiers

Le but de ce projet est de mener une enquête sur la possibilité d'une classe qui fonctionne sans papier et qui intègre la technologie dans toutes les matières scolaires. Les élèves feront aussi de la recherche sur l'impact des écoles sur les forêts et les dépotoirs et la possibilité de diminuer cet impact au moyen d'un emploi plus intensif de la technologie en salle de classe.

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