Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2008-2009

Cette année, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba et Manitoba Hydro ont remis 17 subventions à des écoles d'un montant maximal de 2000 $ chacune. Les projets proposés montrent très bien l'engagement et la créativité des éducateurs et des élèves du Manitoba dans le domaine de l'éducation au développement durable. Ce programme de subventions sera maintenu pour l'année scolaire 2009-2010. Les brochures et les formulaires de demande pour 2009-2010 seront expédiés par la poste aux écoles à l'automne 2009 et seront aussi accessibles en ligne.

Liste des écoles bénéficiaires 2008-2009

Les écoles bénéficiaires travaillent sur les initiatives suivantes :

Arborgate School : Cultiver ensemble

Ce projet mobilise les élèves de la maternelle à la 8e année et tous les membres d'une communauté scolaire diversifiée. Le personnel et les élèves travailleront ensemble dans des groupes à âges multiples afin d'aménager des jardins dans la municipalité de La Broquerie, d'en faire l'ensemencement et de les entretenir en vue de mieux sensibiliser les élèves et le personnel de l'école et de promouvoir les relations communautaires.

Boundry Lane Colony School : Système d'auto-irrigation

Le personnel et les élèves vont créer un système d'auto-irrigation durable pour le jardin de quatre acres de la colonie en utilisant l'eau pluviale recueillie à chaque maison et un système d'irrigation installé dans le jardin. Ce jardin fournit des fruits et des légumes à la colonie durant toute l'année et le système est économique et permet de faire appel à des techniques de jardinage durables.

Brock Corydon School : Jardin patrimonial de la paix

Une partie du terrain de l'école servira à l'aménagement d'un jardin patrimonial de la paix. Grâce aux liens entretenus par le personnel et les élèves avec d'autres élèves dans le monde, on espère concevoir des éléments qui illustreront l'interdépendance environnementale et qui feront la promotion de la compréhension mutuelle et de la résolution pacifique des conflits par le choix des végétaux cultivés dans le jardin.

École Lansdowne : Projet de village planétaire

En commençant par une évaluation en classe du recyclage, de l'abandon des détritus, du vandalisme, de l'intimidation et de l'inclusion, les élèves élaboreront un programme en vue de créer un milieu scolaire « respectueux ». Ils poursuivront ensuite leur apprentissage dans la collectivité locale en effectuant du travail humanitaire et, finalement, ils mettront l'accent sur les mesures qui auront des répercussions sur la communauté mondiale.

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École Selkirk Junior High : Enjeux mondiaux

L'étude des enjeux mondiaux est essentielle pour aider les élèves à prendre des décisions informées concernant leurs propres croyances et idéologies et pour les aider à devenir des citoyens du monde socialement responsables. Ce projet a pris naissance à la suite d'une séance de discussion avec des jeunes à risque sur les façons dont les écoles pourraient mieux les rejoindre. Parmi les exemples d'activités pour les élèves, citons la contribution à des projets de service communautaire et le travail avec des partenaires communautaires pour étudier la question des jeunes sans abri.

Hastings School : Tout sur moi : prendre soin de ma santé

L'école Hastings School fera équipe avec le Centre de recherche de l'Hôpital général Saint-Boniface afin d'explorer les liens entre les apprentissages qu'ils font en classe et la recherche biomédicale dans la collectivité. Les sujets comprennent le cœur, les poumons, les yeux et le cerveau dans l'optique des maladies du cœur, du diabète et de la maladie d'Alzheimer. On souhaite ainsi que les élèves établissent des liens concrets en vue de modifier leurs habitudes pour favoriser leur maintien en santé à long terme.

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Henderson Elementary School : Projet V.I.P. (Very Important Parks)

Les élèves Henderson Elementary School collaboreront ensemble et avec la collectivité en général pour se pencher sur les questions entourant le parc municipal Vermillion. Le parc Vermillion est un espace public utilisé par de nombreuses personnes à Dauphin et aussi par des visiteurs pour les loisirs, le camping et autres activités. Les élèves examineront les questions de la consommation et de la gestion des déchets, du vandalisme, des ressources naturelles et de la préservation des habitats des espèces végétales et animales.

Linden Meadows School : Les lacs sacrés

Les élèves de 6e année réaliseront un documentaire sur les enjeux touchant la qualité de l'eau du Lac Winnipeg et d'autres lacs du Manitoba. Ils feront des recherches sur les conséquences sur les stocks de poissons, la faune et le bien-être socio-économique des collectivités autochtones dépendantes de l'industrie de la pêche. Ils ont pour objectif de faire des recommandations et de demander à tous les citoyens du Manitoba d'agir de façon responsable pour préserver nos lacs et nos collectivités.

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Margaret Park Community School : Rendre la collectivité de Margaret Park plus verte

Les élèves de l'école Margaret Park Community School en apprendront plus sur leur environnement immédiat en faisant du jardinage, du recyclage, de la coopération et de la collaboration avec les membres de la collectivité et en apprenant à mieux comprendre et apprécier le point de vue des Autochtones concernant l'utilisation de la terre.

Matheson Island School : Énergie solaire et éolienne

Les élèves construiront un refuge prototype alimenté par l'énergie solaire et éolienne. Ils détermineront si cette technologie peut être utilisée dans les refuges utilisés sur les parcours de piégeage. La source d'énergie serait aussi efficace durant les pannes de courant. La planification et la construction d'une petite structure représentera une excellente expérience de travail pour les élèves à l'occasion de l'exploration de cette source d'énergie durable.

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Niji Mahkwa School : Espace vert pour la Terre mère

Les élèves élaboreront les plans d'un espace dans leur cour d'école dans lequel ils pourront créer une zone de repos circulaire pour les cercles de partage, la purification, les cérémonies et les classes en plein air. La Terre mère et les élèves seront connectés par l'importance et le caractère sacré du respect de tous les êtres vivants. Cet espace sera respectueux de l'environnement et intègrera le plus grand nombre de matières naturelles possible.

Parkland Elementary School : Projet de jardin scolaire

Les élèves de Parkland Elementary School aménageront un jardin devant leur école. Ce jardin représentera le paysage, la flore, la faune et les éléments caractéristiques du Canada. Le jardin sera divisé en cinq régions canadiennes : le Nord, les Maritimes, la côte Ouest, les Prairies et le Bouclier. Les élèves feront appel à la matière étudiée concernant la topographie, les cultures, le climat et l'histoire pour concevoir et aménager le jardin.

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Pilot Mound : Études de cas sur la « biodiversité » en milieu rural

Exemples d'études de cas qui seront intégrées aux plans de cours :

  • Une culture diversifiée peut produire plus d'énergie par unité d'intrant énergétique que le maïs ou le soja en monoculture.
  • Le rôle des mauvaises herbes dans une ferme locale (valeur de la biodiversité).
  • La calcification du sol à la suite de l'assainissement des marais (effets de la diminution de la diversité).
  • Examen d'une forêt ancienne faisant place à la biodiversité et les répercussions économiques liées au report de sa conversion en terres agricoles.

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St. Charles Catholic School : St.Charles, cultivons ensemble

L'école St. Charles Catholic School construira une serre à l'intention des élèves qui y feront pousser des plantes à remettre aux membres de la collectivité ou à vendre en appui à des causes dignes d'intérêt. La serre servira au compostage, à la culture de plantes indigènes du Manitoba et au maintien d'écosystèmes pouvant accueillir les colibris, les papillons et les abeilles. Les élèves exploreront aussi la mise en marché et l'emballage écologique des articles mis en vente ou donnés.

Teulon Elementary School : Vermicompostage

Les élèves font du compostage à petit échelle à l'école, mais aimeraient augmenter leur rendement. Ils visiteront une ferme de compostage pour observer les diverses façons de composter les résidus de jardinage. Les élèves ont comme objectif de composter la nourriture et les résidus de jardinage à l'école en utilisant les méthodes adéquates. La collaboration avec le conseil local de ressources des aînés permettra aux élèves de construire un composteur triple. Le composte produit servira à fertiliser la terre utilisée pour les plantes autour de l'école.

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Weston School : L'école Weston se fait verte

Les élèves de Weston School mettront l'accent sur plusieurs projets : une approche interdisciplinaire face à la nutrition, le recyclage, la réduction des déchets, l'économie de l'eau, des jardins intérieurs dans les classe et la mise sur pied d'une école plus verte. Les élèves exploreront des façons de devenir des ambassadeurs en matière d'environnement pour l'école et la collectivité. Un des points de mire de leurs activités sera la contribution des Autochtones par l'art, les contes et l'art dramatique. Des animateurs du Prairie Theatre Exchange travailleront avec les élèves pour faire de la sensibilisation face à l'environnement au moyen du théâtre.

Whitemouth School : Respecter la terre

Les plantes indigènes, la culture biologique et la connexion des Autochtones avec la terre seront les points forts du projet de l'école Whitemouth. En tirant des enseignements des aînés concernant les utilisations sacrées de la terre et des plantes, les élèves collaboreront ensemble pour créer un jardin permanent d'espèces indigènes qui sera cultivé et récolté au profit d'une banque alimentaire locale.

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