Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2007-2008

Le ministère de l'Éducation du Manitoba et Manitoba Hydro ont uni leurs efforts afin d'encourager l'apprentissage professionnel en classe dans le domaine du développement durable. Les écoles suivantes ont reçu une subvention maximale de 2 000 $ en vue de soutenir les efforts des enseignants en matière de planification et d'enseignement de modules axés sur le développement durable.

Nous tenons à remercier toutes les écoles qui nous ont présenté des propositions. De toute évidence, il y a dans les écoles du Manitoba de nombreux projets qui portent sur l'enseignement et l'apprentissage des questions liées au développement durable. Félicitations à toutes les écoles qui ont reçu une subvention.

Liste des écoles bénéficiaires 2009-2010

Les écoles bénéficiaires travaillent sur les initiatives suivantes :

Grand Rapids School

Les élèves feront l'apprentissage des éléments socioculturels, environnementaux et économiques grâce à la démarche élaborée par Kathie F. Nunley et fondée sur un programme d'études stratifié (Layered Curriculum). Cette démarche est axée sur divers aspects du développement durable et porte sur les travaux pratiques. Elle permettra aux élèves d'étudier l'avenir éventuel des ressources qu'ils utilisent quotidiennement et de constater l'impact qu'ils ont sur l'avenir de leur collectivité.

Fort Richmond Collegiate

Les principes du développement durable en ce qui concerne la gestion de l'eau, l'agriculture à l'échelle mondiale et les études environnementales seront enseignés dans les cours d'anglais et de sciences.

Gimli High School

Les élèves apprendront à connaître et à apprécier le lac Winnipeg en tant qu'écosystème, ainsi que les relations qu'entretiennent les humains avec le lac et ses bassins hydrographiques. Les questions de gestion, d'économie, de santé, de culture, de développement rural, de loisirs et d'esthétique, et le rôle du gouvernement et de la population, en ce qui a trait au maintien du lac comme ressource vitale et écosystème, seront abordés.

Argyle Alternative High School

Les élèves feront des apprentissages sur des questions liées au développement durable, y compris l'énergie alternative, la conservation des sols, la qualité de l'air, le recyclage, le compostage, les cultures au Manitoba, la gestion et la conservation de l'eau, les mesures climatiques et la durabilité de l'environnement. La démarche utilisée pour le programme d'études est fondée sur l'approche élaborée par Grant Wiggins et Jay McTighe (Understanding by Design) en vue de définir les concepts déterminants, d'exposer les connaissances retenues par les élèves et de formuler des questions essentielles afin de canaliser et d'intéresser les apprenants.

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Henry G. Izatt Middle School

Les élèves utiliseront le Centre Fort Whyte comme milieu d'apprentissage et feront appel à la philosophie et aux principes sous-jacents au développement durable comme contexte et fondement dans leurs apprentissages. Le module ou programme d'études mettra l'accent sur l'agriculture urbaine durable, les sources d'énergie alternative, le retour à l'état naturel, les activités de plein air et la pédagogie du service.

Projet CREAS

Cette ressource pédagogique est en cours d'élaboration en collaboration avec le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS), à l'Université du Manitoba. Une fois développée, la ressource misera sur les liens établis avec le programme d'études. Elle offre d'excellentes possibilités pour influencer favorablement l'enseignement dans les écoles secondaires du Manitoba.

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Technical-Vocational High School

On élabore un programme d'enseignement technique et professionnel axé sur les thèmes de l'énergie et du transport durables afin d'enseigner aux élèves des notions sur l'énergie solaire au moyen de la création d'un vélo solaire.

Institut collégial Vincent-Massey

Les élèves participeront à la construction d'un réseau énergétique alternatif sur le toit de l'Institut collégial Vincent-Massey. Ce dispositif sera composé d'une turbine éolienne à petite échelle et de cellules à effet photovoltaïque. La turbine sera utilisée comme outil pédagogique en vue de faire la promotion des industries liées au développement durable et d'encourager les élèves à adopter un comportement respectueux de l'environnement.

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Crocus Plains Regional Secondary School

Les élèves étudieront les effets de la culture, de la pauvreté, de l'agriculture et de la santé par l'examen des tendances relatives à l'immigration dans la région de Brandon et par la reconnaissance de la diversité chez les peuples autochtones. Ainsi, les élèves pourront comprendre les préjugés culturels et les changements tout en étudiant les enjeux et les difficultés qui surviennent lorsque la culture et la collectivité subissent des changements.

Arts and Technology Centre — Division scolaire Louis-Riel

Les élèves apprendront des pratiques respectueuses de l'environnement en examinant comment les habitudes courantes dans les salons de beauté sont interconnectées avec l'économie, l'environnement, la santé et le bien-être des humains. Ce programme se penche sur la conservation de l'énergie et de l'eau par l'utilisation d'appareils efficaces et par la bonne gestion des déchets.

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