Éducation au développement durable

Écoles éco-globe

Critères de soumission des demandes


La date limite de réception des demandes est le 15 mai de chaque année.

Les décisions prises aujourd'hui auront un impact sur l'avenir de la santé et du bien-être humains, ainsi que sur l'environnement et l'économie. Plus nous serons conscients de cet impact, mieux nous serons en mesure de prendre des décisions fondées sur les principes de la durabilité et reposant sur un processus équitable qui implique un examen de nos priorités, habitudes, croyances, valeurs et pratiques. Une telle réflexion doit se fonder sur la connaissance du passé et l'évaluation éclairée des possibilités futures. Ceci nous permettra de prendre des décisions équilibrées qui pourront assurer à tous une qualité de vie équitable, maintenant et à l'avenir.

Le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba et les écoles du Manitoba ont fait de l'éducation au développement durable (ÉDD) une priorité. Les éducateurs manitobains continuent de jouer un rôle proactif et innovateur dans la mise en œuvre d'un processus collaboratif d'ÉDD fondé sur une vision partagée, un plan d'action et une prise de décision éclairée. Au moyen d'initiatives d'ÉDD dans les écoles, les élèves acquièrent des connaissances sur l'interdépendance des trois piliers de la durabilité, soit la santé et le bien-être humains, l'environnement et l'économie. Les élèves acquièrent des valeurs qui reflètent l'importance de maintenir l'harmonie et l'équilibre entre ces piliers, ainsi que des compétences qui permettent la prise de décisions appropriées. Ils s'engagent ainsi à des pratiques quotidiennes qui démontrent un sens de responsabilité personnelle à l'égard d'un avenir durable.

Le Guide pour l'aménagement d'écoles durables au Manitoba, 2e édition a été créé afin d'aider les éducateurs du Manitoba à intégrer les concepts de l'ÉDD dans tous les aspects du milieu scolaire.

Les trois niveaux de reconnaissance des Écoles éco-globes sont les suivants :

  1. Sensibilisation – À ce niveau, la communauté scolaire fait preuve de sensibilisation générale en matière de pratiques et de principes de durabilité.
  2. Action – À ce niveau, la communauté scolaire fait preuve de sensibilisation à l'ÉDD et se caractérise par son engagement à diverses pratiques continues axées sur la durabilité.
  3. Transformation – À ce niveau, la communauté scolaire incorpore la sensibilisation et l'action et démontre également une culture d'école transformée par un engagement continu aux principes et aux pratiques d'ÉDD.

Une école ne peut obtenir la reconnaissance de chaque niveau qu'une seule fois. Nous encourageons les écoles de passer par chaque niveau au fils du temps.

Pour faire demande de reconnaissance éco-globe pour votre école, veuillez remplir le tableau correspondant au niveau souhaité. Veuillez y joindre la documentation supplémentaire au besoin et faire parvenir le tout à :

Joël Ruest, Conseiller pédagogique en sciences humaines
Bureau de l'éducation française
Éducation Manitoba
1181, avenue Portage, salle 509
Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3
Téléphone : 204 945-6934
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 6934
Téléc. : 204 945-1625
joel.ruest@gov.mb.ca