Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2017-2018

Cette année, 22 écoles ont reçu une subvention pour l'éducation au développement durable d’un montant maximal de 2 000 $ chacune. Les projets récompensés comprennent une grande variété d’initiatives basées sur la durabilité. Certaines écoles ont proposé des projets de développement durable pour enrichir davantage l’engagement des élèves, tandis que d’autres projets ont cherché des solutions créatives qui bénéficieront autant à leur école qu'à leur communauté.

Liste des écoles bénéficiaires 2017-2018

Les lauréats travaillent sur les initiatives suivantes :

Dakota Collegiate : La boutique de bicyclette de Dakota

La boutique de bicyclette de Dakota encouragera le transport durable et abordable, et les habitudes de vie saines grâce au transport actif en vélo. Les élèves développeront des compétences en pensée critique et en résolution de problèmes qui sont nécessaires pour entretenir leur propre bicyclette, ainsi que pour fabriquer et entretenir des bicyclettes des membres de la communauté de la Division scolaire Louis-Riel qui ont besoin d’aide, tels que les familles à faible revenu et les nouveaux arrivants.

East Selkirk Middle School : Projet « Bee Active »

En raison de l’utilisation de pesticides et d’herbicides, la population des abeilles baisse à un rythme alarmant. La création d’un centre d’apiculture à l'école permettra aux élèves de voir les abeilles à l’œuvre et contribuera à les sensibiliser à l’importance des abeilles sur notre environnement et le rôle qu'elles ont sur la durabilité des aliments. Les élèves feront de la recherche, résoudront des problèmes, présenteront un projet environnemental réel et y participeront, tout en explorant le volet entreprise de l’agriculture par la production et la vente du miel.

École Charleswood School : Projet de renouvellement de la cour

Le projet de renouvellement de la cour est un projet à niveaux multiples qui vise la création d’un environnement extérieur écologique et durable pour tous les élèves. Cet espace d'apprentissage extérieur conçu, créé et entretenu par les clubs écologiques et de jardinage, comprendra un jardin, des tables de pique-nique construites par les élèves, une zone de compostage et un système de distribution d'eau autonome.

École James Nisbet Community School : Jardins et écosystème communautaires de plantes des prairies

Mené par le EnviroClub, ce projet transformera un espace non utilisé entre des salles de classe mobiles en jardin de plantes des prairies interactif et interprétatif. Ce projet fournira une biodiversité au terrain de l'école et encouragera davantage l'apprentissage en plein air. Les soirs et les fins de semaine, les familles et les membres de la communauté seront encouragés à en apprendre sur les plantes indigènes du Manitoba tout en profitant des espaces naturels de l’école.

École La Vérendrye : Club Éco-Vert

Dans le cadre d’une initiative à l'échelle de l'école, le Club Éco-Vert de 5e et de 6e années se dotera de bacs de collecte pour déplacer le compostage au bac de lombricompostage et construira un système de compostage extérieur à trois bacs. Les élèves de l'équipe verte du secondaire iront à une excursion pour apprendre comment construire des bacs de compostage en utilisant de vieilles palettes. Par des échanges de plantes communautaires, des fêtes champêtres, des activités de récolte, une remise en liberté de coccinelles et de multiples autres activités, les élèves partageront ce qu’ils ont appris sur comment réduire leurs empreintes écologiques et économiques en réduisant et en réutilisant les déchets.

Elmwood High School : Programme cannes et moulinets

Cannes et moulinets est un programme de pêche qui veut atteindre une cohorte de 20 à 25 élèves de 7e et de 8e années à risque qui participeront à une série d'ateliers dirigés par des élèves mentors de la 10e à la 12e année. Les ateliers porteront sur des sujets tels que les prestations en santé mentale et la pertinence culturelle du rapprochement à la nature en rompant les liens avec la technologie, l’utilisation de la pêche comme moyen pour un répit à l’anxiété, l’importance des pratiques de pêche durables et la nutrition. Ces ateliers contribueront à l’enthousiasme et à l'acquisition des compétences pour participer à des excursions de pêche prévues au cours de l'année scolaire.

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Elwick Community School : « If You We build it, They We will...Learn » (Création d’une salle de classe en plein air pour l’apprentissage durable)

L’école créera une salle de classe extérieure qui servira de lieu de rassemblement pour les élèves, le personnel scolaire et la collectivité. Les enseignements autochtones seront intégrés dans toutes les phases du projet (planification, construction et utilisation partagée de l’espace). Ceci reflétera leur communauté scolaire et appuiera leur énoncé de conviction à l’échelle de l’école demandant à ce que leurs élèves et leur personnel prennent soin d’eux-mêmes, de chacun, de leur place (leur école) et de leur monde. La végétation fournira à l’école et à la collectivité une source durable de légumes, de plantes autochtones et de plantes médicinales indigènes du Manitoba pour appuyer l’apprentissage en matière de nutrition, d’agriculture, de culture, d’histoire et d’écologie.

Frontenac School : Potager étagé de cuisine communautaire

L’École achètera une structure étagée pour le potager de notre cuisine communautaire. Les enseignants, les coordonnateurs de centre des services à la famille, le personnel des garderies et des prématernelles ainsi que notre agent de liaison communautaire établiront le tour de production et de récolte des cultures dans le potager étagé. L’agent de liaison communautaire et les familles qui travaillent dans la cuisine communautaire se joindront aux élèves et à leurs familles pour préparer et partager des repas faits avec les produits du potager étagé. Les élèves apprendront à aimer planter, récolter et utiliser les fruits, les légumes, les fines herbes et les fleurs qu’ils ont eux-mêmes produits.

H.C. Avery Middle School : Ferme

La ferme de H.C. Avery Middle School est un projet d’apprentissage coopératif permettant aux élèves, aux enseignants, aux parents et à la collectivité environnante d’être en contact avec la terre et les uns les autres. Les membres du club de ferme parascolaire participent à tout le processus de transformation des aliments de la semence à la table. Pour la prochaine saison, les membres du club de ferme espèrent améliorer leurs pratiques en matière de culture et de récolte et à agrandir la ferme en termes d’espace physique de culture (900 pi2 à 1800 pi2) et d’intervention auprès de la population scolaire et de la collectivité avoisinante. La subvention sera utilisée pour acheter les matières organiques pour agrandir la ferme, l’équipement et les outils de protection individuelle pour rendre la ferme plus accessible et le matériel de culture pour mieux gérer les conditions de culture.

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Isaac Newton School : Jardin et salle de classe extérieurs

Ce projet agrandira le jardin extérieur et la cour de l’école en créant une diversité d’espaces pour des interactions sociales extérieures et des possibilités d’apprentissage. Les élèves collaboreront à l’élaboration des plans d'aménagement paysager qui contribueront à éliminer les barrières afin de créer un milieu scolaire inclusif (favorisant l’accessibilité physique et sociale). Ils aideront à construire, à planter et à entretenir le jardin et la salle de classe extérieurs et à faire la promotion du projet par une campagne de sensibilisation. La salle de classe extérieure servira à des fins diverses (p. ex., pratique de purification par la fumée, observation, recherche et consignation des résultats) permettant de créer une culture dans laquelle la santé mentale et le bien-être font partie de l’expérience scolaire de chaque élève.

Juniper School : Jardins « Berry Good »

Les élèves de la Juniper School, sous la houlette du club de l’équipe verte de l’école, participeront à la fabrication de trois bacs de jardinage surélevés 4 X 8 additionnels s’ajoutant au bac du jardin de framboises existant. Les élèves planteront les camerises, les rhubarbes, les fraises et d’autres plantes (en essayant diverses plantes pour les tests de viabilité dans les courtes saisons et les rudes climats nordiques). Le projet utilisera du compost produit par l’école. Les élèves apprendront également à fabriquer des confitures et des gelées avec les produits de leur récolte.

Lord Selkirk Education Centre : Jardin communautaire des fines herbes et des légumes-racines

Les élèves de Lord Selkirk Education Centre concevront et fabriqueront jusqu’à six bacs à fleurs extérieurs. Comme la plupart de ses élèves sont à risque, il est important de nous assurer que l’école leur offre la possibilité d’apprendre et de mettre en œuvre les compétences qui donnent de l’expérience pratique. Les boîtes jardinières seront conçues par les élèves en prenant en considération un ensemble de paramètres incluant la portabilité, le coût, la gestion de l’eau et la chambre de culture. Les élèves planifieront et rechercheront les types de plantes qu’ils planteront en fonction des limites des boîtes jardinières. Guidés par un aîné de la communauté, les élèves planteront et récolteront les légumes et apprendront comment utiliser ces légumes dans des recettes saines. Une partie de ce projet consistera à assurer un approvisionnement continu en sauge et en foin d'odeur à utiliser et à distribuer dans les écoles à l’échelle de la division scolaire Lord Selkirk. Le surplus de nourriture sera partagé avec la banque alimentaire de Selkirk Food qui approvisionne l’école en nourriture pour les élèves par semaine.

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Maples MET School : Trousse d’enseignement en plein air

Maples Met Schoolest une école d’enseignement fondé sur des projets qui considère l’apprentissage par l'expérience comme étant un pilier essentiel de son énoncé de mission et de sa philosophie de l’éducation. L’école utilisera les fonds de la subvention pour acquérir le matériel qui l’aidera dans son programme d’enseignement en plein air et dans les travaux sur le terrain reliés à la connaissance de l'écologie. Le projet permettra à ses apprenants et à ses enseignants d’être en contact direct avec la terre dans le cadre de leurs questions de recherche et de leur contact avec la terre. Un bon nombre de ses apprenants sont sérieusement touchés par la pauvreté. Par conséquent, ils ne pourraient pas avoir accès à l’expérience non urbaine de cette nature si on leur demandait de s’en occuper eux-mêmes.

Institut collégial Miles-Macdonell : Mois de la Terre

Le fonds sera utilisé pour diverses initiatives d’EDD à l’échelle de l’institut pour aider les élèves à acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les habitudes de vie qui contribuent à un avenir durable. Le groupe Positive School Wide Behaviour lancera un programme de matrice comportementale qui offre des incitatifs aux élèves qui font des choix durables à l’école. Climate Change Connection accueillera notre troisième célébration annuelle du Jour de la Terre le 24 avril. Le Mois de la Terre de l’Institut collégial Miles-Macdonell se conclura par un défi enseignant-conseiller pour lequel tous les groupes d’enseignant-conseiller de l’Institut élaboreront un plan d’une initiative durable qui peut être mis en œuvre à l’institut avant la fin de l’année scolaire. Le groupe d’EDD des élèves examinera chacune des soumissions et la mise en œuvre de la soumission gagnante sera financée par cette subvention.

Rivers Collegiate : Centre d’excellence sur les terres humides

Le Centre d’excellence sur les terres humides de Rivers offre un programme et une installation relatifs à la nature où les élèves du secondaire en apprennent sur la faune, la vie des plantes des hautes terres locales, la vie aquatique des terres humides et l’environnement général local.  Il permet aux élèves d’acquérir également des compétences en leadership et en enseignement en enseignant aux élèves du niveau élémentaire. S’appuyant sur les initiatives de santé et de tourisme de la collectivité, un autre objectif principal du projet est de planifier, de préparer et d’ouvrir l’installation au grand public pour éveiller le sens de l'émerveillement face à la nature dans le contexte local. Cette subvention permettra d’appuyer le travail des élèves du secondaire de Rivers Collegiate en offrant des circuits écotouristiques dans les terres humides aux élèves de 4e année, étendant la construction de la promenade de bois et ajoutant le plancher, des sièges et des tables dans la salle d’enseignement en plein air construite en 2017.

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Mitchell Elementary School : Ma vie en santé = Notre vie en santé

L’initiative Ma vie en santé = Notre vie en santé appuie le comité de santé globale de l’école formé de représentants des élèves, des enseignants, des administrateurs, des parents et des membres de la collectivité œuvrant ensemble pour améliorer les domaines suivants : choix alimentaires sains, mode de vie actif et environnement social et émotionnel positif. La subvention sera utilisée pour la construction de trois plates-bandes surélevées additionnelles (ainsi, il y en aura une pour chaque classe d'attache), la création et la commercialisation d’un livre de recettes de fin d’année (traitant des thèmes d’une saine alimentation) et la construction d’un jardin de roches de mots gentils (déposer et prendre une roche sur laquelle est écrit quelque chose de gentil pour promouvoir la compassion mutuelle des élèves).

Sisler High School : Espaces verts et salle d’enseignement en plein

Les élèves coprésidents du Sisler’s Sustainability Circle (SSC - un groupe dirigé par les élèves qui a pour objectif d’aider l’environnement par le recyclage, le compostage et le jardinage) ensemble avec les enseignants conseillers ont l’intention de transformer la cour ouest de Sisler High qui est sous-utilisée en un jardin qui peut aussi être utilisé comme un lieu de rassemblement, d’apprentissage et d’exploration de la durabilité pour les élèves et le personnel. Combinant la conception, la construction et l’art des élèves, ce jardin deviendra un endroit où les valeurs et les croyances personnelles qui font partie intégrante de l’identité culturelle de l’École seront mises en évidence.

St. Alphonsus School : Initiative de compostage et d’éducation à l’échelle de l’école

La subvention sera utilisée pour mettre en œuvre le compostage à l’échelle de l’école (y compris le lombricompostage en salle de classe). Le Green Action Centre formera une équipe de membres du personnel à devenir des maîtres composteurs (master composters). Une équipe d’élèves sera formée par les maîtres composteurs pour devenir des formateurs adjoints quand tous les élèves auront des connaissances en compostage et pour faire le suivi du programme de compostage. L’école invitera les familles des élèves à une soirée de présentation du compostage. À la suite de la présentation, les maîtres composteurs visiteront les maisons des familles pour les aider dans leurs débuts afin que le compostage demeure au centre du développement durable à l’école et dans la collectivité avoisinante.

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Victory School : Projet d’espace vert

La subvention permettra de restaurer et de mieux développer les espaces verts à la Victory School. Les quatre jardins de l’École (Front Garden, Sarah’s Garden, Butterfly Garden et Giving Garden) offrent aux élèves et à la collectivité de précieuses expériences d'apprentissage et un contact avec la nature. Certains de nos jardins sont vieux et nécessitent des réparations. Les boîtes jardinières du Butterfly Garden seront remplacées. Par le passé, une grande de nos jardins était remplie de plantes annuelles. Afin de créer un jardin plus durable, nous ferons pousser des plantes pluriannuelles qui attirent les papillons et sont de la région (bien adaptées aux étés chauds, aux hivers froids et aux sols pauvres).

Waldheim Middle School : Aliments sains pour un esprit sain dans un corps sain

La subvention servira à construire une mini-serre pour permettre aux élèves de débuter en serre certaines plantes pour le jardin communautaire et des fleurs pour les terrains scolaires au lieu d’acheter des semis. Avec l’aide des bénévoles de la communauté et des parents, les élèves pourront prendre part à tout le processus de l'ensemencement à la récolte. Les élèves ont été impliqués dans tous les aspects de la planification du projet, y compris le choix de l’emplacement, le choix de plantes, le compostage, le lombricompostage et la décision de donner le surplus des produits aux banques alimentaires locales. Les élèves pourront également utiliser la serre pour certaines de leurs expériences en sciences relatives aux plantes. Une fois que ce projet sera en activité, les résultats seront communiqués aux autres écoles huttérites afin de les encourager dans leurs projets de développement durable.

Warren Collegiate Institute : Projet ÉcoAction d’apprentissage fondé sur des projets

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les élèves de 10e année du Warren Collegiate collaboreront dans un projet parallèle aux programmes d’études, y compris deux secteurs à quatre matières. Les élèves qui utilisent un modèle d’apprentissage par découverte guidée, feront des recherches sur un sujet et élaboreront un plan d'action. Le plan sera présenté à un comité d’éducateurs et de collègues pour évaluation et ensuite à un auditoire externe (soirée de parents-enseignant, groupe communautaire ou gouvernemental). Des médias locaux et scolaires seront retenus pour promouvoir le Projet ÉcoAction d’apprentissage fondé sur des projets. Les élèves choisis seront encouragés à pousser leur plan plus loin pour essayer d’apporter un réel changement et à faire des concours et des demandes de bourses et de prix. Les élèves feront également connaître ce qu’ils ont appris aux élèves plus jeunes (en partenariat avec les écoles de la zone de recrutement). La subvention financera les heures de suppléance, le développement professionnel, les ressources pédagogiques et d’apprentissage et les déplacements faits dans le cadre de ce projet.

West Kildonan Collegiate - Sustainable Living Academy : Faire la différence : un projet à la fois

Le Sustainable Living Academy Manitoba (SLAM) est un nouveau programme d'une demi-journée destiné aux élèves de la 11e et de la 12e année pour leur permettre d’explorer en profondeur des sujets de durabilité, de justice sociale, de conservation de l'environnement et de culture dans le cadre de tutorat, d’apprentissage fondé sur des projets et de connexions communautaires. La subvention servira à appuyer les trois principaux projets de SLAM de 2018. Creating Places for Welcome and Lived Integration est un partenariat entre les élèves de SLAM, le professeur Dietmar Straub de la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba et les élèves de 3e année en aménagement de l'environnement pour explorer la conservation des espaces verts de Winnipeg pour les générations à venir dans le cadre de conception. Growing Food for Our Community est un jardin cercle de la vie à l’école. L’année dernière, ce jardin a produit une variété de courge autochtone de 800 ans, d’autres légumes, des remèdes sacrés et des fines herbes. Cette année, SLAM aimerait ajouter un champ de blé miniature et récolter le blé pour du pain frais à l’automne. Reconnecting SLAM Students to Nature est un projet d’apprentissage fondé sur le lieu avec des excursions aux pétroformes de Bannock Point dans le parc Whiteshell et au Sentier et promenade d’interprétation de Brokenhead Wetland.

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