Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2017

Cette année, le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à 22 écoles une subvention d'un montant maximal de 2000 $ chacune pour des projets d’action pour un avenir viable. Plusieurs écoles poursuivent des projets de classe en plein air ou de reverdissement de la cour d’école afin de faciliter l’apprentissage dans un milieu naturel. Certaines écoles ont proposé des projets pour enrichir davantage l’engagement des élèves, tandis que d’autres projets ont cherché des solutions économiques créatives et viables qui bénéficieront autant à leur école qu'à leur communauté.

Liste des écoles bénéficiaires 2017-2018

Archwood School : Durabilité autochtone : Assez, pour tous, pour toujours

Les élèves de la 4e à la 6e année en apprendront sur les approches autochtones en matière de durabilité dans le cadre des activités telles que les jeux autochtones traditionnels, les excursions et la fabrication des bacs de jardinage pour les plantes.

Arthur A. Leach school : Système de gestion des eaux pluviales et salle de classe extérieure

L'école fera un jardin de plantes aux racines profondes afin de faire face aux problèmes d'écoulement de l'eau dans le terrain de jeu de l'école. Elle achètera également des bancs pour une salle de classe extérieure.

Black River Adult Education Centre : Connaissances traditionnelles des Ojibwe acquises sur le terrain

Le centre d'éducation des adultes de Black River est en train de travailler à veiller aux identités traditionnelles des Anishinabe et examinera l'importance de leurs bassins hydrologiques en effectuant des recherches par canotage, ainsi qu'en élaborant des plans pour relancer la récolte du riz sauvage dans le secteur.

École Guyot : Compostage à l'échelle de l'école

Un programme de compostage à l'échelle de l'école sera lancé pour répondre aux besoins des clubs scolaires de jardinage et d'environnement qui aideront aussi à l'entretien et aux vérifications des matières résiduelles. Les élèves partageront ce qu'ils ont appris avec la communauté scolaire et les parents en les encourageant à pratiquer le compostage eux aussi.

École Van Walleghem : Cercle de culture

L'École Van Walleghem enrichira son programme de compostage et sa collecte de compost et construira une table de culture intérieure à niveaux multiples afin d'aider à la production alimentaire au sein de l’école.

Frontier Collegiate Institute : Nourriture pour l'avenir

La subvention aidera à financer la construction, par les élèves, d'une serre, et à l'utilisation de cet espace pour la production d'aliments durables. L'école prévoit partager la récolte avec la collectivité locale.

Frontier Mosakahiken School : Projets de jardin en salle de classe

Chaque salle de classe aura une mini-serre intérieure où la culture des légumes sera assurée en tenant compte des habitudes alimentaires saines et durables.

Retour au haut de la page


General Vanier School : Jardin communautaire intérieur

L'école se dotera d'une serre intérieure qui permettra aux élèves d'approfondir leurs connaissances en matière de production d'aliments et de produire des aliments sains qui seront utilisés à une fête scolaire.

Gillam School : Système d’irrigation pour le jardin communautaire

Les élèves utiliseront des activités et des tâches adaptées au niveau scolaire pour construire un système d'irrigation pour le jardin de la communauté scolaire.

Hapnot Collegiate  : Club de plantes

L'école achètera des lampes de serre et améliorera les activités de culture, d'entretien et de récolte de plantes du Club de plantes pour les écoles et les banques alimentaires locales.

Retour au haut de la page


Henry G. Izatt Middle School : Apprentissage de la pollinisation

L'école aménagera six plates-bandes de jardinage surélevées, mettant l'accent sur la gestion de l'environnement et le lien entre la production d'aliments destinés aux humains et les pollinisateurs.

Island Lakes Community School : Groupe d'action écologique

Travaillant avec le Green Action Centre, l'école démarrera un club qui effectuera des vérifications des matières résiduelles, présentera les résultats obtenus au comité de parents, introduira le vermicompostage et utilisera du composte dans les futures activités de jardinage.

King Edward Community School : Jardin communautaire

L'école construira un carré potager à trois étages qui sera planté et récolté par les élèves et pour lequel on utilisera du composte fabriqué par l'école.

Retour au haut de la page


Machray School : Jardin d’apprentissage extérieur

Les fonds seront investis envers plusieurs initiatives, y compris le programme de vermicompostage, les bacs de jardinage pour les plantes indigènes, une peinture murale et d'autres activités d'apprentissage interdisciplinaires sur le thème de la durabilité.

Neil Campbell School  : World Peace Game

Des fournitures seront achetées pour le « World Peace Game », une simulation interactive à laquelle participent des élèves qui prennent des décisions concernant les problèmes d'ordre économique, social et environnemental à l'échelle mondiale.

Retour au haut de la page


Norquay School  : Partenariat de jardinage

L'école travaillera pour la fabrication de bacs de jardinage surélevés pour les plantes alimentaires indigènes qui seront récoltées et conservées en partenariat avec le Boys and Girls Club pendant l'été.

Principal Sparling School : Jardin d'apprentissage communautaire

Un espace d'apprentissage extérieur sera aménagé avec l'aide du club enviro de l'école et sera équipé de bancs et de tables pour les discussions en groupe et l'appréciation de la nature.

R. D. Parker Collegiate : Poisson et produits alimentaires pour la vie

Un système aquaponique sera construit à l'école pour cultiver des légumes et élever des poissons pour les élèves et la communauté avoisinante.

Retour au haut de la page


Ryerson Elementary School : Introduire des pratiques durables dans la salle de classe

Un outil de jardinage extérieur appelé Click and Grow donnera aux élèves de tous les niveaux la possibilité d'explorer et d’en apprendre davantage sur la culture des plantes, l'agriculture et la technologie de production alimentaire.

St. John’s High School : Jardin de terrasse

Les enseignants et leurs classes de différentes matières scolaires travailleront ensemble pour aménager un espace d’apprentissage extérieur et accroître l'utilisation des terrasses dans la cour d’école.

Wawanesa School : Projet de bacs de jardinage

Les classes de l'école seront jumelées pour cultiver et entretenir trois nouveaux bacs de jardinage et faire pousser des produits pour le programme culinaire de fruits et légumes gratuits.

Weston School : Jardin de l’Île de la Tortue

Un jardin communautaire en forme de dos de tortue sera construit afin d'intégrer les perspectives autochtones et les expériences d'apprentissage durable dans chaque classe.

Retour au haut de la page