Canada 150 plus

Canada 150 plus


Éducation artistique

Les ressources suivantes sont proposées dans le cadre de l’Éducation artistique, cependant elles pourraient faciliter une approche d’enseignement interdisciplinaire, favorisant l’intégration des matières.

Nanabozho et le tambour/Nanabush and the Drum

Nanabozho et le tambour est une occasion enrichissante pour les écoles de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et de réfléchir au sujet de la diversité du patrimoine canadien et de l’héritage unique légué par les Canadiens français, les Premières nations et les Métis. Cette coproduction est une création artistique originale réunissant le Théâtre du Cercle Molière, l’auteur Rhéal Cenerini, l’Orchestre de chambre du Manitoba et le compositeur Michael Oesterle. Dans la tradition de l’Histoire du soldat de Stravinsky, Nanabozho et le tambour est une pièce de théâtre qui unit la musique, les mythes, les légendes et la poésie. Des matinées scolaires et des guides d'apprentissage seront offerts aux groupes scolaires de la 3e à la 12e année. L’œuvre est bilingue et accessible aux élèves anglophones et aux francophones.

niveaux : primaire, intermédiaire et secondaire
date limite : le 7 et 8 juin 2017 à l'église Westminster.


« Mosaïque canadienne » du programme « Aventures musicales » de l'Orchestre symphonique de Winnipeg

Le programme « Aventures musicales » 2016-2017 de l’Orchestre symphonique de Winnipeg (OSW) célébrera le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Intitulé « Mosaïque canadienne », ce programme de l’OSW explorera la diversité et la créativité qui font du Canada un si grand pays et mettra en évidence un répertoire musical canadien. Aidez-nous à célébrer notre pays fort et libre! Plus de 15,000 élèves manitobains de la 4e à la 6e année et leurs enseignants sont invités à la salle du Centenaire pour voir et entendre des prestations d’élèves (chorale, mouvement et chant), des artistes invités et l’OSW.

niveaux : primaire, intermédiaire
date limite : le mercredi 5 avril 2017 à 13 h (en français).


Série de concerts - Mois de la musique 2017

Au Manitoba, le mois de mai 2017 est proclamé Mois de la musique pour célébrer le rôle que joue la musique dans l'éducation. À l’occasion de la série de concerts, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne sera souligné. Les groupes scolaires, rassemblés au Palais législatif, offriront des prestations musicales incluant à leur répertoire des pièces musicales canadiennes. Les concerts auront lieu le 1er mai, Lundi de la musique, et les mercredis 10, 17 et 24 mai 2017. Il est prévu que le concert du 10 mai soit offert en français et rassemblera des groupes d’élèves d’écoles des programmes français et d’immersion française. La série de concerts du Mois de la musique est ouverte au grand public et aura lieu près du grand escalier du Palais législatif du Manitoba.

Les écoles qui souhaitent participer au concert du 10 mai trouveront plus d’information ainsi que les formulaires de participation sur les site d'éducation artistique Programme français et Programme d'immersion française.

niveaux : primaire, intermédiaire et secondaire
date limite : les demandes doivent être envoyées au plus tard le vendredi 20 janvier 2017