Direction des ressources éducatives françaises

Bibliothèque

Historique
Votre alliée en salle de classe depuis plus de 30 ans!

2013

En août, Annie Méthot devient la nouvelle coordonnatrice de la bibliothèque et Jaclyn Jeanson débute ses fonctions à la circulation, à titre de commis, le samedi.

Les collections numériques de la Direction des ressources éducatives françaises (DREF) s’accroissent régulièrement :

Curio.ca, le nouveau portail éducatif de Radio-Canada, propose un contenu permanent et sans pauses publicitaires;/p>

CinéFête offre des séries et des émissions individuelles touchant l’apprentissage du Français, des Sciences humaines, ainsi que des Sciences de la nature;

eduMedia, quant à elle, fournit des animations à la fois ludiques et pédagogiques dédiées aux sciences;

ONF Campus, portail de l’Office national du film du Canada où l’activation d’un compte à l’ONF permet à l’utilisateur de créer des sélections et même des chapitres de films, c’est-à-dire de sauvegarder des extraits que l’on aurait délimités.

Grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien et à la précieuse collaboration de Productions Rivard, les usagers peuvent visionner, à partir du portail de la DREF, un ensemble de 100 nouvelles capsules de courtes durées, avec un dialogue au débit ralenti et avec un niveau de langue adapté pour les élèves manitobains. Ces capsules favorisent l’apprentissage du français, des sciences humaines et des sciences de la nature.

Portes ouvertes, le 24 octobre lors de la Conférence des EFM.

Dès septembre, les enseignants sont invités de visionner la série Identité 2.0 produite par Productions Rivard et diffusée sur le site de TFO Éducation. Cette série, de 13 émissions, fait le point sur la notion de construction identitaire au sein des communautés francophones, minoritaires au Canada. Reconnaissant qu’enseigner en français en milieu minoritaire présente un ensemble de défis uniques, avec de nombreuses questions souvent difficiles à aborder, la DREF a choisi de collaborer avec la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, afin de créer des fiches pédagogiques, qui facilitent dorénavant l’exploitation de chacune des émissions.

APP mobile DREF pour téléphone intelligent iphone est lancée.

Nouvelles heures d’ouverture : Dès février, la bibliothèque est ouverte tous les mercredis jusqu’à 19 h et les mini-ateliers du mercredi débutent.

Retourner au haut de la page


2012

La DREF apporte un suivi important à son système de bibliothèque. Le nouveau produit InMedia permet d’offrir et de gérer de multiples contenus numériques. À titre d’exemple, les clients ont accès en ligne, à l’intégral d’émissions numériques éducatives de Radio-Canada. Les clients peuvent maintenant laisser leur commentaire à l’intérieur des notices bibliographiques. En plus, cette évolution du système permet de graduellement mettre en œuvre un service d’avis par courriel, tel que les rappels de date d’échéance et des items en retard.

Le Bureau de l’éducation française est heureux de pouvoir s’allier de nouveau avec le Groupe Média TFO, producteur et distributeur de contenus plurimédias éducatifs et culturels de langue française en Ontario. Avec leur numéro de client ainsi que leur mot de passe en main, les clients pourront accéder soit de l’école ou à domicile aux ressources TFO.

Grâce au partenariat entre Radio-Canada et la DREF, les clients peuvent dès maintenant avoir un accès élargi aux contenus éducatifs de Radio Canada.

La DREF est fière de pouvoir vous offrir en ligne, ses premières activités pour TBI (tableau blanc interactif) provenant du fournisseur manitobain Apprentissage Illimité.

Pour appuyer l’enseignement du regroupement : Les Premiers peuples, au programme de Science humaines en 5e année, un guide pédagogique rempli d’activités transdisciplinaires devient disponible à l’automne 2012, grâce à une collaboration entre les Éditions des Plaines et le Bureau de l’éducation française.

La DREF a le plaisir d’entreprendre une nouvelle initiative, qui a pour but d’encourager et d’appuyer les élèves et leurs enseignants, en français (Programme anglais). Le mois de novembre verra le lancement du Passeport culturel; activité destinée aux élèves de la 5e à la 12e année.

Retourner au haut de la page


2011

La base de données voit une mise à jour significative, elle passe à Portfolio 7. Suite à la nouvelle interface Zones, les clients peuvent maintenant effectuer des recherches plus raffinées, à l’aide de facettes créées sur mesure.

L’équipe de la DREF crée de nouvelles trousses pédagogiques, à titre d’exemple : Découvrons le voyageur Maternelle à la 3e année, Sur les pas du voyageur 4e à la 6e année, Découvrons Louis Riel et le peuple Métis Maternelle à la 3e année; Découvrons Louis Riel et le peuple Métis 4e à la 6e année; Raconte-moi une histoire.

Section des albums et des romans - Afin de faciliter la recherche sur place, les albums, les petits-romans et les romans sont maintenant tous rangés dans un même endroit de la bibliothèque sous « ALBUM », « ALBUM-TOUT ÂGE », « PETIT-ROMAN », « ROMAN » et « ROMAN-ADO » et placés en ordre alphabétique d'auteur.

Section des DVD - Les DVD sont maintenant dans la bibliothèque avec les autres ressources, afin de les rendre plus visibles et accessibles à la clientèle.

Retourner au haut de la page


2010

Grace au Programme de revitalisation, la DREF crée un nouveau poste, celui de bibliothécaire destinée à desservir spécifiquement la clientèle en français (Programme anglais).


2009

TFO, la Télévision éducative française de l’Ontario est maintenant accessible au Manitoba. En plus d’offrir un nouvel outil de développement culturel et éducatif à la communauté francophone du Manitoba, TFO apporte au Manitoba une panoplie de nouvelles ressources pédagogiques destinées au milieu éducatif manitobain. Ce partenariat va non seulement offrir des ressources éducatives de qualités, mais sera aussi un excellent soutien, à tous les enseignants de la province, dans la livraison des curriculums variés, de langue française.

En août, Nicole Massé devient la nouvelle coordonnatrice de la bibliothèque et Lynette Chartier devient directrice.

Retourner au haut de la page


2008

Après 30 ans, la DREF offre ses services aux enseignants des programmes de français et d’immersion française ainsi qu’aux écoles qui enseignent les cours de français (Programme anglais).

La bibliothèque compte au-delà de 65 000 documents; 66 000 prêts ont été effectués au cours d’une année; La clientèle se chiffre à au-delà de 5 000 clients; Le centre de Production a réalisé 17 montages de DVD et de 17 disques compacts; gravé 1025 copies de DVD et 550 disques compacts.

Retourner au haut de la page


2007

Les clients ont accès au renouvellement en ligne de leurs prêts.


2006

Le centre des Archives, où on y retrouve les livres rares, les programmes d’études et les productions audiovisuelles du BEF, est mis sur pied.


2004

La clientèle a accès à la réservation en ligne des ressources.


2003

Les clubs de lecture Lis-moi tout, pour les élèves du primaire, Je lis tout, pour les élèves de l’élémentaire, et Dévore tout pour les 7e à 12e années, sont lancés.

Retourner au haut de la page


2002

On lance une campagne de promotion.


2001

La bibliothèque est agrandie et rénovée.


2000

Huguette Dandeneau devient directrice.


1997

Les locaux font l’objet d’un agrandissement.


1995

Grâce à Câblo-éducation, la DREF commence à reproduire des émissions télévisuelles.

Retourner au haut de la page


1994

Le service d’un centre de prévisionnement est inauguré. Le centre fera la promotion de didacticiels.

Une entente est conclue avec le Festival des vidéastes du Manitoba.

Doris Lemoine devient directrice.

La première Semaine des bibliothèques du Manitoba est organisée en vertu d’une entente Manitoba-Québec avec échange d’auteur.


1991

Le bulletin La DREF en Action voit le jour.


1989

Le Club des Rats de bibliothèque est lancé et, le 30 octobre 1990, le Club des Souriceaux.

Retourner au haut de la page


1987

La DREF informatise sa base de données.


1985

Le service Bibliobus est offert aux enseignants des écoles françaises rurales. Il sera offert dans les écoles d’immersion française en septembre 1988.

1er septembre 1982 – Maureen Hemphill, ministre de l’Éducation, annonce l’intégration du Centre au Bureau de l’éducation française (BEF), qui prend à sa charge l’administration et les opérations (la bibliothèque et le secteur de production). L’entente est signée le 21 décembre entre le Ministère, les 11 divisions scolaires et le CUSB. Le BEF, sous la direction de Guy L. Roy, sous-ministre adjoint, assume la responsabilité du Centre, dorénavant connu sous le nom de Direction des ressources éducatives françaises (DREF), et Arsène Huberdeau en devient directeur.

septembre 1979 – Le bulletin CR voit le jour à titre d’instrument de communication avec les écoles.

10 octobre 1978 – Le Centre des manuels scolaires du Manitoba est mis sur pied avec la collaboration financière de 11 divisions scolaires (Agassiz, Birdtail River, Cheval Blanc, La Montagne, Rivière‑Rouge, Rivière‑Seine, Saint‑Boniface, Saint‑Vital, Transcona‑Springfield, Turtle River et Winnipeg). À la suite d’une entente, le ministre de l’Éducation confie au Collège universitaire de Saint‑Boniface (CUSB) la section française du Centre. Le Collège héberge le Centre et gère les fonds. Un conseil d’administration est nommé. Jeannette Bourgoin assume la direction du Centre.

Retourner au haut de la page