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Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Option Études indépendantes (OEI) offre aux apprenants la possibilité et la flexibilité d'accéder à un large éventail de cours d'études indépendantes à distance de la 9e à la 12e année. Cette option est offerte aux élèves inscrits à une école au Manitoba, aux apprenants d'âge scolaire au Manitoba qui ne sont pas inscrits à une école et aux apprenants adultes. Les apprenants suivent les cours de manière autonome et à leur propre rythme tout en ayant accès à un tuteur ou un correcteur par courriel ou par téléphone. Les cours OEI et les cours OEI utilisés comme référence peuvent contribuer ou ajouter de la souplesse à la planification de l'enseignement ou à l'apprentissage de diverses façons pour les enseignants, les parents et les apprenants inscrits à des cours à distance.

La Section de l'enseignement à distance accorde des crédits aux apprenants inscrits à des cours à distance qui réussissent un cours OEI. Elle peut également délivrer des diplômes aux apprenants inscrits à des cours à distance qui ont satisfait aux exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires du Manitoba. Dans le cas des élèves qui fréquentent une école du Manitoba, il se pourrait que leur école inscrive aussi ces crédits sur les relevés de notes qu’elle délivre.

La Section de l’enseignement à distance peut également délivrer un diplôme aux apprenants qui sont inscrits à des cours à distance et qui ont satisfait aux exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires du Manitoba.

  • La demande de diplôme doit être soumise au cours de la même année scolaire (1er septembre au 31 août) où le dernier crédit a été obtenu.
  • Un diplôme ne peut pas être délivré rétroactivement.
  • Le dernier crédit doit avoir été obtenu de la Section de l'enseignement à distance pour que celle-ci puisse délivrer le diplôme.
  • Les élèves doivent soumettre la demande de diplôme (en anglais seulement).

Raison d'être

La réalité actuelle de l'éducation au Manitoba pose un certain nombre de défis pour les apprenants – en particulier ceux qui habitent dans des collectivités rurales et du Nord. Un faible nombre d'inscriptions et une pénurie d'enseignants ayant des connaissances spécialisées dans une matière peuvent limiter l'accès aux cours de niveau secondaire. Ces facteurs constituent des défis pour les écoles qui cherchent à offrir un large éventail de cours pour permettre aux apprenants de satisfaire aux exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires, d'explorer des domaines d'intérêt et de satisfaire à des besoins particuliers. Des défis semblables existent également pour les apprenants adultes et les enfants d'âge scolaire qui ne fréquentent pas une école (tout apprenant d'âge scolaire qui n'est pas inscrit à une école au Manitoba). Pour atténuer l'effet de ces facteurs, le ministère de l'Éducation du Manitoba cherche toujours à créer davantage de possibilités qui visent la réussite des apprenants en offrant des possibilités d'apprentissage à distance appropriées et stimulantes.

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Lignes directrices

Le ministère de l'Éducation du Manitoba maintient des normes élevées et constantes pour les cours Option Études indépendantes (OEI) de qualité en :

  • élaborant des politiques, des procédures et des lignes directrices opérationnelles pour le programme Option Études indépendantes et pour les nouvelles possibilités d'apprentissage indépendante à venir;
  • menant l'élaboration et le renouvellement des cours et des ressources OEI pour refléter des pratiques pédagogiques efficaces dans le cadre de l'apprentissage à distance, pour assurer la conformité avec les programmes d'études du Manitoba et pour appuyer l'apprentissage et la participation;
  • collaborant avec les intervenants (individus ou organismes qui participent à l'apprentissage à distance, parmi lesquels les apprenants, les enseignants, les écoles, les divisions scolaires, les centres d'apprentissage pour adultes et les parents) pour coordonner la prestation des cours OEI avec l'appui de la Section de l'enseignement à distance;
  • offrant des possibilités de perfectionnement professionnel et un appui aux enseignants qui travaillent avec les apprenants inscrits à des cours à distance dans le cadre d'OEI;
  • promouvant et en distribuant de l'information relative au programme OEI;
  • gérant le programme OEI dans le cadre de la Section de l'enseignement à distance.

Les écoles et les divisions scolaires peuvent offrir des expériences d'apprentissage à distance appropriées et stimulantes aux apprenants d'Option Études indépendantes en :

  • respectant les politiques du ministère de l'Éducation du Manitoba, y compris les procédures et les lignes directrices du programme OEI;
  • fournissant de l'information et en animant des discussions qui font en sorte que les apprenants inscrits à des cours à distance ou les parents qui envisagent le programme OEI prennent des décisions éclairées;
  • désignant un facilitateur scolaire des études indépendantes à l'école pour appuyer le programme OEI et les apprenants inscrits à des cours à distance;
  • veillant à ce que les cours d'études indépendantes qui ne sont pas élaborés par le ministère de l'Éducation du Manitoba, mais qui sont accessibles aux apprenants inscrits à des cours à distance, soient conformes aux programmes d'études du Manitoba, aux procédures et aux lignes directrices du Ministère pour reconnaître et accorder des crédits en vue de satisfaire aux exigences de l'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba;
  • donnant aux apprenants inscrits à des cours à distance accès aux cours OEI leur permettant de satisfaire aux exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires, d'explorer des domaines d'intérêt et de satisfaire à des besoins d'apprentissage particuliers;
  • veillant à ce que les notes obtenues par les apprenants qui sont inscrits à des cours à distance OEI soient enregistrées dans leurs dossiers et soient communiquées selon les lignes directrices établies;
  • élaborant des politiques locales pour appuyer le programme OEI au sein de leur école ou division scolaire, y compris la façon dont les droits de scolarité seront gérés, le cas échéant;
Les écoles peuvent choisir d'offrir cette option d'études indépendante selon les besoins des écoles et des divisions scolaires. Retour au haut de la page