Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Mathématiques

La Section de l'apprentissage à distance propose les cours de mathématiques ci-dessous. Veuillez inscrire sur votre demande le code du cours, la désignation du cours et la désignation OEI afin que nous puissions l'identifier.

Nom du cours Code du cours Désignation du cours Désignation du OEI
Mathématiques, 9e année (10F) 0080 10F F06
Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul (20S) 3905 20S F00
Mathématiques au quotidien, 10e année (20S) 3000 20S F00
Mathématiques au quotidien, 11e année (30S) 3000 30S F00
Mathématiques pré-calcul, 11e année (30S) 3939 30S F00
Mathématiques au quotidien, 12e année (40S) 3000 40S F00
Mathématiques pré-calcul, 12e année (40S) 3939 40S F00

Mathématiques, 9e année (10F)

1 crédit (2010)
Code de cours 0080 10F F06
Aperçu du cours (Document en format PDF 174 Ko)

Ce cours permet d’acquérir les bases et les notions dont tu auras besoin pour continuer à étudier les mathématiques plus tard. Les modules du cours couvriront des sujets tels que la résolution de problèmes, le raisonnement et le calcul mental, et sont divisés en quatre grands thèmes : les nombres, les relations et les régularités, la géométrie, et les statistiques et la probabilité. À la fin du cours, tu auras acquis les compétences et connaissances essentielles dont tu auras besoin pour poursuivre des études en mathématiques, ainsi qu’une plus grande confiance dans ton aptitude aux mathématiques. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : La statistique
  • Module 2 : Le sens du nombre
  • Module 3 : Les puissances
  • Module 4 : Les polynômes
  • Module 5 : Les relations linéaires
  • Module 6 : La géométrie du cercle
  • Module 7 : Les figures 2D et les objets 3D
  • Module 8 : La symétrie

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 60 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4) 15 %
Examen final (modules 1 à 8) 25 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve sur la page Aperçu du cours (Document en format PDF 174 Ko).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

En ligne

  • Les pages de présentation sont disponibles au Blackboard

Examens de préparation et corrigés (disponibles au Blackboard)

Consultez l'aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko) affiché sur le site Web pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Retour au haut de la page

Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul, 10e année (20S)

1 crédit (2012)
Code de cours 3905 20S F00
Aperçu du cours (Document en format PDF 728 Ko)

Remarque : Les élèves ne peuvent obtenir un crédit que pour un seul des deux cours, soit le nouveau cours de mathématiques de 10e année, Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul 20S (code 3905) soit les anciens cours de mathématiques de 10e année, mathématiques pré-calcul 20S (code 3931) et/ou mathématiques appliquées 20S (code 3903).

Ce cours comprend non seulement les concepts qui font suite à ceux qui ont été étudiés durant le cours de mathématiques de 9e année, mais aussi de nouveaux concepts. Il constitue la base des cours de mathématiques appliquées et pré-calcul de 11e année et de 12e année. Les quatre domaines qui seront étudiés durant ce cours sont : le nombre, les régularités et les relations, la forme et l’espace, les statistiques et la probabilité. La résolution de problèmes, la communication, le raisonnement et le calcul mental font partie des processus que l’élève utilisera dans chaque module. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Les graphiques et les relations
  • Module 2 : Le sens du nombre
  • Module 3 : La mesure
  • Module 4 : La trigonométrie
  • Module 5 : Les relations et les fonctions
  • Module 6 : Les polynômes
  • Module 7 : La géométrie cartésienne
  • Module 8 : Les équations et les systèmes d’équations

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 55 %
Examen de mi-session (Modules 1-4)* 20 %
Examen final (Modules 1-8)* 25 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve sur la page Aperçu du cours (Document en format PDF 728 Ko).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

En ligne

  • Pages de présentation sont disponibles au Blackboard

Examens de préparation et corrigés (disponibles au Blackboard)

Consultez l'aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko) affiché sur le site Web pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Retour au haut de la page

Mathématiques au quotidien, 10e année (20S)

1 crédit (2012)
Code du cours 3000 20S F00
Aperçu du cours (Document en format PDF 472 Ko)

Ce cours permet d’acquérir les bases et les notions dont l’élève aura besoin pour continuer à étudier les mathématiques plus tard. L’élève utilisera plusieurs des habiletés déjà acquises afin d’effectuer des résolutions de problèmes et des opérations arithmétiques de base. Les modules du cours sont divisés en quatre grands thèmes : les finances personnelles, la forme et l’espace, le nombre et la prise de décision. La résolution de problèmes, la communication, le raisonnement et le calcul mental font partie des processus que l’élève utilisera dans chaque module. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Paie, brute, fiches de présence et pourcentages
  • Module 2 : Paie nette
  • Module 3 : Mesure
  • Module 4 : Géométrie
  • Module 5 : Opérations avec les angles
  • Module 6 : Les décisions du consommateur
  • Module 7 : Trigonométrie
  • Module 8 : Transformations

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 75 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4)* 12,5 %
Examen final (modules 5 à 8)* 12,5 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, l’élève pourra apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve dans l'Aperçu du cours (Document en format PDF 472 Ko).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

En ligne

  • Pages de présentation sont disponibles au Blackboard

Examens de préparation et corrigés (disponibles au Blackboard)

Consultez l'aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko) affiché sur le site Web pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Retour au haut de la page


Mathématiques au quotidien, 11e année (30S)

1 crédit (2014)
Code du cours : 3000 30S F00
Aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko)

Remarque : Les élèves ne peuvent obtenir un crédit que pour un seul des trois cours suivants, soit les anciens cours III et IV de mathématiques du consommateur 35G (codes 3913 et 3914), le cours de mathématiques du consommateur 30S (code 3926) soit le nouveau cours de mathématiques au quotidien de 11e année (code 3000).

Le présent cours se fonde sur les connaissances et les habiletés acquises par l'élève durant le cours de mathématiques au quotidien de 10e année. Le programme d'études de mathématiques au quotidien met l'accent sur les applications de consommation, la résolution de problèmes, la prise de décision et le sens spatial. Une liste des sujets étudiés se trouve ci-dessous. Après avoir terminé ce cours, l'élève sera prêt à suivre le cours de mathématiques au quotidien de 12e année. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Les intérêts et le crédit
  • Module 2 : La géométrie à trois dimensions
  • Module 3 : La statistique
  • Module 4 : La gestion monétaire
  • Module 5 : Les relations et les régularités
  • Module 6 : La trigonométrie
  • Module 7 : Le design et le modelage

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 75 %
Examen de mi-session (modules 1 à 3)* 12,5 %
Examen final (modules 4 à 7)* 12,5 %
Total 100 %

* Les élèves ont droit d’utiliser une fiche-ressource d'examen pendant la séance d'examen; ils doivent la remettre avec leur examen.

Consultez l'aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko) affiché sur le site Web pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

  • Pages de présentation sont disponibles au Blackboard
  • Les fichiers de cours sont disponibles au Blackboard*
  • Les graphiques en couleur du module 7 sont disponibles au Blackboard

* Si vous voulez obtenir une copie papier, veuillez communiquer avec le bureau Enseignement à distance.

Examens de préparation et corrigés (disponibles au Blackboard)

Consultez l'aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko) affiché sur le site Web pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Retour au haut de la page


Mathématiques pré-calcul, 11e année (30S)

1 crédit (2015)
Code de cours 3939 30S F01

Le cours de mathématiques pré-calcul de 11e année approfondit les connaissances des élèves sur des sujets en pré-calcul qui ont été présentés dans le cours Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul de 10e année. Les élèves exploreront trois domaines principaux : le nombre, les régularités et les relations et la forme et l'espace. La résolution de problèmes, la communication, le raisonnement et le calcul mental font partie de certains des processus que les élèves utiliseront dans chaque module. À la fin de ce cours, les élèves seront bien préparés à suivre le cours de Mathématiques pré-calcul de 12e année.

Ce cours est divisé en huit modules :

  • Module 1 : Les suites et les séries
  • Module 2 : La décomposition en facteurs et les expressions rationnelles
  • Module 3 : Les fonctions quadratiques
  • Module 4 : La résolution d'équations rationnelles et quadratiques
  • Module 5 : Les radicaux
  • Module 6 : Les systèmes d'équations et d'inéquations
  • Module 7 : La trigonométrie
  • Module 8 : Les fonctions valeur absolue et inverses

L'évaluation est basée sur :

Devoirs 55 %
Examen de mi-session (Modules 1 à 4)* 20 %
Examen final (Modules 1 à 8)* 25 %
Total 100 %

* 80 % de l'examen final portera sur les Modules 5 à 8

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser.

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

  • Les pages de présentation sont disponibles au Blackboard
  • Fichiers de cours sont disponibles au Blackboard*

* Si vous voulez obtenir une copie papier, veuillez communiquer avec le bureau Enseignement à distance.

Examens de préparation et corrigés (disponibles au Blackboard)

Consultez l'aperçu du cours (Document en format PDF 1,67 Mo) pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Retour au haut de la page

Mathématiques au quotidien, 12e année (40S)

1 crédit (2014)
Code de cours 3000 40S F00
Aperçu du cours (Document en format PDF 1,5 Mo)

Remarque : Les élèves ne peuvent obtenir un crédit que pour un seul des trois cours suivants, soit les anciens cours de Mathématiques du consommateur 45S, sections V et VI (codes 3915 et 3916), Mathématiques du consommateur 40S (code 3904), soit le nouveau cours de Mathématiques au quotidien de 12e année (code 3000).

Le cours de Mathématiques au quotidien, 12e année se fonde sur les connaissances et les habiletés acquises par l'élève durant le cours de Mathématiques au quotidien, 11e année. Dans le présent cours, les élèves exploreront de nouvelles idées et de nouveaux concepts tout en gagnant la confiance nécessaire pour prendre des décisions et pour résoudre des problèmes relatifs à l'application des mathématiques au quotidien. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Finances immobilières
  • Module 2 : Géométrie et trigonométrie
  • Module 3 : Affaires et finances
  • Module 4 : Probabilité
  • Module 5 : Financement d'une automobile
  • Module 6 : Projet de vie - Projet de carrière
  • Module 7 : Statistiques
  • Module 8 : Mesure et précision

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 75 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4)* 12,5 %
Examen final (modules 5 à 8)* 12,5 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve dans l'Aperçu du cours (Document en format PDF 1,5 Mo).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

  • Pages de présentation sont disponibles au Blackboard

Examens de préparation et corrigés (disponibles au Blackboard)

Consultez la page Aperçu du cours (Document en format PDF 1,5 Mo) pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Retour au haut de la page

Mathématiques pré-calcul, 12e année (40S)

1 crédit (2001)
Code de cours 3939 40S F00

Remarque : Les élèves inscrits à l'école qui suivent ce cheminement scolaire ne sont pas éligibles à participer aux tests de réalisation provinciaux de mathématiques respectifs. Pour l’instant, l’élaboration d’un cours de mathématiques pré-calcul de 12e année en accord avec le NOUVEAU programme d'études n’a pas encore été confirmée.

Mise en œuvre à l'échelle provinciale : 2012-2013

Le cours Mathématiques pré-calcul, 12e année est destiné aux élèves qui ont l'intention de faire des études de calcul et de mathématiques connexes au cours de leur programme d'études postsecondaires.

Le cours est conçu essentiellement pour leur permettre d'étudier les mathématiques théoriques en profondeur et met l'accent sur la résolution de problèmes et les mathématiques mentales.

Ce cours est divisé en huit modules :

  • Module 1 : Transformations
  • Module 2 : Fonctions circulaires I
  • Module 3 : Fonctions circulaires II
  • Module 4 : Fonctions logarithmiques et exponentielles I
  • Module 5 : Fonctions logarithmiques et exponentielles II
  • Module 6 : Permutations et combinaisons
  • Module 7 : Probabilité
  • Module 8 : Sections coniques

L'évaluation se fait comme suit :

4 Tests (10 % chacun) 40 %
Examen de mi-parcours
(cet examen a lieu après le Module 4 et englobe les Modules 1 à 4)
20 %
Examen final
(cet examen a lieu après le Module 8 et englobe les Modules 1 à 8)
40 %
Total 100 %

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES
  • Calculatrice scientifique (avec touche a b/c)
Retour au haut de la page