Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Information préliminaire – Foire aux questions


Comment puis-je m'inscrire?

Élèves recevant un enseignement à domicile – Communiquez avec la Section de l’enseignement à distance avant de remplir votre formulaire d’admission et d’inscription afin de recevoir de l’aide pour choisir vos cours. Des relevés de notes ou des bulletins scolaires seront nécessaires afin de vous aider à planifier votre choix de cours. Votre inscription auprès du Bureau de l’enseignement à domicile doit être confirmée chaque année scolaire avant que vos inscriptions puissent être traitées.

Apprenants adultes souhaitant obtenir un diplôme pour étudiants adultes ou un diplôme d’études secondaires – Envoyez une copie de votre relevé de notes. Elle sera examinée avec votre formulaire d’admission et d’inscription afin de vous aider à planifier votre choix de cours. Vous pouvez obtenir un relevé de notes du Manitoba auprès de la Section des dossiers des élèves.

Apprenants adultes cherchant à répondre aux exigences d’admission d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou d’obtention d’un emploi – Remplissez le formulaire Adult Learner ISO Registration Form (en anglais seulement). Vous n’avez pas à soumettre une copie de votre relevé de notes.

Élèves fréquentant une école – Consultez le conseiller en orientation de votre école pour de l’aide avec votre choix de cours.

*La Section de l’enseignement à distance n’offre pas de services d’orientation en vue des études postsecondaires. Veuillez communiquer avec l’établissement d’enseignement auquel vous allez vous inscrire pour de l’aide avec votre choix de cours.

Les élèves peuvent soumettre leur formulaire par :

  • Courriel à distance.learning@gov.mb.ca, ou
  • Télécopieur à 204-325-1719, ou
  • Par la poste à Section de l'enseignement à distance, Case postale 2020 Winkler, Manitoba R6W 4B8, ou
  • En personne au 555 rue Main, bureau 500, Winkler, Manitoba.

Les demandes seront examinées, et il se peut qu’on communique avec les demandeurs pour obtenir des renseignements additionnels ou manquants. Les demandes accompagnées d’un chèque ou d’un bon de commande seront traitées dès que le formulaire de demande sera jugé dûment rempli. Si une demande arrive sans être accompagnée de paiement, l’élève sera informé par courriel des modes de paiement acceptés. La demande sera traitée après réception du paiement.

À l’inscription :

  • Les demandeurs recevront une confirmation de l’inscription par courriel et obtiendront l’accès à Blackboard Learn où se trouve la version PDF du matériel de cours.
  • Le matériel de cours en format papier, s’il a été demandé, sera envoyé par la poste à l’adresse postale fournie sur la demande d’inscription.
    • Il est également possible pour les demandeurs de demander à venir chercher le matériel de cours en format papier au 555, rue Main, bureau 500, Winkler, Manitoba. Les demandeurs pourront venir chercher le matériel seulement après avoir été informés que leur demande est dûment remplie et que le paiement a été traité.
Quand puis-je m'inscrire?

Les étudiants peuvent s'inscrire en tout temps, la Section de l'enseignement à distance accepte les inscriptions sur une base continue. Les étudiants ont 12 mois à partir de la date d'inscription pour compléter le cours. Il y a des dates limites pour les élèves qui obtiennent leur diplôme en juin.

Combien de temps est nécessaire pour achever un cours?

Vous avez un an à partir de la date d’inscription pour achever un cours. Les élèves sont responsables de maintenir un rythme de travail qui leur permet de respecter les dates limites qu’ils se sont fixées.

En règle générale, et cela varie selon le cours et vos habitudes de travail, pour terminer un cours d’un crédit, y inclus les devoirs et les séances d’examen, vous devez y consacrer environ 165 heures (environ quatre mois ou l’équivalent d’un semestre scolaire). Les demandes d’examen doivent être reçues au moins trois semaines avant la séance d’examen à laquelle vous souhaitez participer. Les séances d’examen seront confirmées après réception de tous les devoirs par la Section de l’enseignement à distance.

Où puis-je obtenir les manuels scolaires et combien coûtent-ils?

Les manuels scolaires s’obtiennent auprès du Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba en composant le 1 866 771-6822 (sans frais), ou par télécopieur 204 483-5041.

Les frais varient selon la matière et le nombre de document requis. Veuillez consulter chaque description de cours spécifique pour obtenir une liste des ressources requises.

Comment mon travail sera-t-il évalué?

La plupart des cours se composent de modules ou de séquences, dont le nombre varie selon le cours. Chaque module traite d’une partie du cours et contient plusieurs leçons. Dans un cours de l’OEI, les élèves peuvent être évalués par diverses méthodes : projets, tests, devoirs, dissertations, examens, etc. Une explication concernant l’évaluation est fournie dans l’introduction au cours, ainsi que dans les descriptions figurant sur le site Web.

Que puis-je faire si j’ai des difficultés dans un ou plusieurs cours?

Les cours sont conçus pour que les élèves puissent travailler de manière autonome. Envisagez les options suivantes lorsque vous avez besoin d’aide pour des devoirs ou le contenu du cours :

Si vous fréquentez l’école, demandez de l’aide par l’entremise du facilitateur de l’Option Études indépendantes (OEI) à votre école. En général, de l’aide spécialisée est accessible à l’école même.

Si vous ne fréquentez pas l’école, vous devriez essayer de trouver un partenaire d’études. Il peut s’agir d’un des parents, d’un enseignant, d’un autre élève, d’un frère ou d’une sœur ou d’un autre membre de la famille du foyer ou de la communauté qui serait prêt à vous consacrer du temps. Étant donné que les cours d’enseignement à distance n’ont pas d’enseignant travaillant en classe, un partenaire d’études peut donner de bonnes idées à l’élève et lui fournir une aide et des encouragements précieux.

Au moment de l’inscription, on vous communiquera le nom, l’adresse courriel et le numéro de téléphone sans frais d’un tuteur-correcteur de l’OEI. Ce spécialiste de la matière étudiée sera à votre disposition pour une consultation périodique si vous avez besoin d’éclaircissements pour des devoirs. Le tuteur‑correcteur ne peut vous aider que pendant une durée limitée, et vous ne devez donc recourir à cette ressource qu’en cas de besoin.

Qui corrigera mon travail?

Lors de l'inscription à un cours de l'OEI, chaque étudiant est affecté à un tuteur-correcteur.

Où vais-je passer mes examens?

Tous les élèves doivent passer leurs examens dans un lieu surveillé.

ÉLÈVES FRÉQUENTANT L'ÉCOLE

  • Les élèves fréquentant l’école peuvent passer les examens à leur école respective.
  • Les examens seront automatiquement envoyés à l’école par la poste lorsque la Section de l’enseignement à distance aura reçu tous les devoirs qui précèdent l’examen.
  • Les élèves devraient fixer une date et une heure pour leur examen surveillé par l’école avec leur facilitateur scolaire.
  • Pendant les congés scolaires de longue durée, les élèves peuvent passer des examens à la salle d’examen de Winnipeg ou de Winkler. Si les élèves obtiennent l’autorisation de l’école, ils peuvent passer un examen sous la supervision d’un surveillant d’examen.

ÉLÈVES RECEVANT UN ENSEIGNEMENT À DOMICILE ET APPRENANTS ADULTES

Les élèves qui ne fréquentent pas l’école passent leurs examens à l’un des endroits suivants :

  • Winnipeg : 1567, avenue Dublin. Les sessions d’examen ont lieu le premier et le troisième mardi du mois, à 13 h et à 19 h. Toutefois, des sessions supplémentaires peuvent être prévues à tout moment si le nombre élevé de demandes d’examen le justifie.
  • Winkler : 555, rue Main, bureau 500. L’offre de séances d’examen est déterminée par la disponibilité des locaux et du personnel à 9 h ou à 13 h.
  • Surveillant d'examen : Un surveillant d’examen est une personne choisie par l’élève et approuvée par le conseiller de l’OEI pour la surveillance de la session d’examen.
    • Il peut s’agir d’un professionnel (enseignant, enseignant à la retraite, professeur d’université ou de collège, pasteur, commissaire à l’assermentation, etc.).
    • Un surveillant ne peut pas faire partie de la famille immédiate de l’élève. Ni le tuteur privé actuel ou passé de l’élève ni le tuteur-correcteur de l’OEI ne sont autorisés à surveiller les examens de l’OEI.
De quelle façon me communiquera-t-on mes notes finales?

Les notes finales obtenues par les élèves qui fréquentent l’école seront envoyés par la poste au domicile des élèves ainsi qu’au facilitateur scolaire de l’OEI. Pendant les mois d’été, un duplicata de l'attestation de crédit sera envoyé par la poste au facilitateur de l’OEI pendant la première semaine de septembre.

Des attestations de crédit indiquant les notes obtenues aux examens finaux par les élèves qui ne fréquentent pas l’école seront envoyées par la poste à l’adresse résidentielle de l’élève.

Les élèves peuvent obtenir leurs notes en consultant Blackboard Learn.