Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Frais


Frais des cours

Les demandes reçues après le 30 juin seront assujetties aux frais de 2017-2018. Tous les frais de cours sont exempts de taxes.

Secondaire
(Les élèves ont 12 mois à partir de la date d'inscription pour compléter le cours.)
1er septembre 2017
(2017-2018)

Document en format PDF

Frais 2017-2018
(Document en format PDF 98 Ko)

Cours de 1/2 crédit 160 $
Cours de 1 crédit 200 $
Cours de 1/2 crédit
(non-résident)
250 $
Cours de 1 crédit
(non-résident)
500 $
Remplacement de matériel 84,00 $
  • TPS incluse
  • comprend les matériaux de cours imprimés
Transfert de cours 84,00 $
  • TPS incluse
  • comprend les matériaux de cours imprimés
Réinscription 73,50 $
  • TPS incluse
Frais d'expédition (par commande) 10,50 $
  • TPS inluse


Frais d'inscription aux cours

Politique de réinscription de 6 mois

  • Un élève qui n'est pas capable de terminer le cours en moins d'un an ne peut s'y réinscrire qu'une fois.
  • Un élève qui n'obtient pas la note de passage de 50 % ou plus ne peut se réinscrire qu'une fois.
  • La réinscription, accompagnée des frais exigés, doit se faire dans les 30 jours civils suivant la date d'expiration de la première période d'inscription.
  • La réinscription donne à l'élève 6 mois de plus à partir de la date de réinscription pour terminer le cours.
  • Lorsqu'une nouvelle demande d'inscription est traitée, l’inscription sera en vigueur la journée qui suit la date d'expiration du cours. Ceci fait en sorte qu'il n'y ait aucune interruption de service.
  • L'élève conservera toutes les notes qu'il a obtenues jusqu’à présent.
  • Une nouvelle copie du matériel de cours n'est pas fournie dans le cadre d'une réinscription. Si l'élève a besoin de matériel de remplacement, des frais de remplacement de matériel seront exigés.

Frais d'extension
Frais d'extension 1er septembre 2017
(2017-2018)
Cours de 1/2 crédit 73,50 $ (TPS incluse)
Cours de 1 crédit 73,50 $ (TPS incluse)

2e inscription au même cours
  • L'élève dont l'inscription et la prolongation d'inscription ont expiré doit présenter une nouvelle demande d'inscription.
  • L'élève s'inscrit à la version de cours actuelle.
  • La date d'inscription est la date à laquelle le cours est envoyé. L'élève a 12 mois à partir de la date d'inscription pour terminer le cours.
  • L'inscription donne droit au matériel de cours. Un élève peut reprendre deux fois un travail et une fois un examen. Des frais de reprise d'examen seront exigés , le cas échéant.
  • L'élève ne peut pas conserver les notes de la première inscription. Tous les travaux doivent être faits et envoyés comme si c'était la première fois.
  • Il n'est pas permis à l'élève de soumettre des travaux déjà corrigés par les tuteurs-correcteurs de l'OEI, mais il peut utiliser les travaux précédemment soumis comme références lorsqu'il soumet ses travaux pendant sa deuxième inscription.
  • Pour l'inscription à un cours à niveaux multiples, un élève pourrait avoir ou ne pas avoir le même tuteur‑correcteur qu'il a eu pendant la première inscription.

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Politique de remboursement
  • La politique de remboursement prend effet après le traitement de la demande d’inscription et l’envoi du matériel ou des ressources.
  • La demande de remboursement des frais de cours doit être soumise dans les 30 jours civils suivant l'inscription de l'élève.
  • On ne remboursera pas l'achat de matériel de référence et de matériel audio/vidéo.
  • Des frais administratifs de 50 $ seront déduits par inscription (format papier ou PDF).

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Exemption de frais de cours – Appuyer les élèves ayant des problèmes médicaux

Brochure - Appuyer les élèves ayant des problèmes médicaux (PDF Document 42 Ko)

Au Manitoba, les divisions scolaires sont tenues d'offrir un programme d'éducation à chaque élève résidant inscrit. Cette obligation se définit plus précisément comme l'accès à un programme d'éducation approprié pour tous les élèves au sein de leur école.

Si l'école ou la division scolaire détermine que le programme alternatif est de suivre des cours d'enseignement à distance à la maison, l'école ou la division scolaire devra fournir les ressources financières. Cela comprend des programmes offerts à l'extérieur de l'école (p. ex. : des programmes à domicile, des programmes adaptés ou des programmes communautaires). L'école ou la division scolaire pourrait inscrire l'élève à un cours de l'OEI et demander à la Section de l'enseignement à distance d'offrir les services de correction et de tutorat ou l'école ou la division scolaire pourrait acheter le matériel de cours de l'OEI, comme matériel de référence, et demander au personnel de l'école ou de la division scolaire d'assurer les services d'évaluation et d'enseignement.

Le Bureau de l'enseignement à domicile a le droit d'approuver l'enseignement à domicile d'un enfant lorsque la fréquentation scolaire pourrait nuire à la santé de l'enfant et que la division scolaire n'est pas en mesure de fournir de l'aide (p. ex. : une maladie terminale ou des immunodéficiences). Les parents ou les tuteurs doivent remplir le formulaire de notification de l'élève approprié et soumettre les documents à l'appui au Bureau de l'enseignement à domicile. Une fois que la demande aura été approuvée, le ministère de l'Éducation et de la Formation assumera directement les frais du matériel de cours de l'enseignement à distance et les frais de la première inscription à l'OEI.

  • Foires aux questions sur l'Option Études indépendantes (9e à la 12e année) (PDF Document 49 Ko) (en anglais seulement)
  • Les élèves qui sont admissibles à une exemption de frais de cours peuvent s'inscrire à deux cours à la fois.
  • Les élèves ont 12 mois à partir de la date d'inscription pour terminer un cours.
  • Les élèves peuvent suivre chaque cours une fois. Toute réinscription par la suite sera assujettie aux frais habituels.
  • Les manuels scolaires ne seront pas couverts dans le cadre de cette exemption.
  • Les divers services ne seront pas couverts dans le cadre de cette exemption.

Les élèves âgés de moins de 21 ans qui vivent dans une institution (un centre de traitement ou de réadaptation) et qui n'ont pas obtenu leur diplôme d'études secondaires n'ont pas à payer les frais de cours. Une lettre du directeur du centre de traitement ou de réadaptation doit être jointe au Formulaire pour les élèves qui résident dans un centre de traitement ou de réadaptation. La lettre du directeur du centre doit être fournie sur le papier en-tête du centre de traitement ou de réadaptation.

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Coûts des services divers

Toute demande pour des services divers de la part d'un élève qui fréquente une école doit être envoyée par le facilitateur de son école. Les services sont non remboursables et non transférables.

Coûts des services divers
Service 1er septembre 2017
(2017-2018)
Remplacement de matériel 84,00 $ (TPS incluse)
Reprise d'examen 52,50 $ (TPS incluse)
Transfert de cours 84,00 $ (TPS incluse)
Matériel de référence 84,00 $ (TPS incluse)
Modification de la date ou de l'heure d'un examen 52,50 $ (TPS incluse)
Frais d'expédition (par commande) 10,50 $ (TPS incluse)

 

Matériel de remplacement
Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, les élèves ont accès au matériel de cours en format PDF par voie électronique au moyen du Blackboard Learn. Les frais de matériel de remplacement seront facturés si une version papier est demandée après le traitement de l’inscription au Blackboard.

Reprise d'examen
Il faut obtenir une note d’au moins 40 pour cent à chaque examen ou évaluation de l’apprentissage. Une reprise d'examen doit avoir lieu au cours de la période où un élève est inscrit au cours. Il faut payer les frais exigés avant de reprendre un examen.

Transfert de cours
L'élève peut effectuer un transfert d'un cours à un autre dont le nombre de crédits est équivalent ou inférieur dans les 30 jours civils suivant son inscription. Un seul transfert de cours est permis pour une inscription initiale. Pour un transfert à un cours dont le nombre de crédits est plus élevé, l'élève doit payer la différence de prix entre les deux cours en plus des frais de transfert de cours. On ne peut pas transférer un cours d'un élève à un autre.

Modification de la date ou de l’heure d’un examen
Un élève qui ne se présente pas à un examen prévu aux bureaux de l’avenue Dublin auquel il est inscrit ne pourra avoir droit à un report d’examen qu’en cas de maladie, de deuil ou de mauvaises conditions météorologiques. Toute autre raison ne sera prise en considération que si l’élève communique avec la Section de l’enseignement à distance avant l’examen. Le non-respect de cette politique entraînera des frais de modification de la date ou de l’heure de l’examen.

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Remboursement effectué par les divisions scolaires ou les écoles

Certaines écoles et certaines divisions scolaires accordent un remboursement partiel ou complet des frais de cours à leurs élèves qui ont terminé avec succès un cours de l'OEI. Il ne s'agit pas d'une politique de la Section de l'enseignement à distance. Donc, si vous croyez avoir droit à un tel remboursement, veuillez communiquer avec votre école ou le bureau de votre division scolaire.

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Reçus aux fins de l'impôt

Étant donné que les cours de l'Option Études indépendantes ne donnent droit à aucune déduction d'impôt, aucun reçu aux fins de l’impôt ne sera remis.

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