Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Qui peut s'inscrire?


Admissibilité à l’Option Études indépendantes

Les élèves fréquentant l’école qui désirent suivre des cours dans le cadre des Études indépendantes doivent veiller à ce que le formulaire d’inscription porte les signatures suivantes :

  • Signature du directeur d’école ou du facilitateur à l’école attestant l’approbation par l’école
  • Signature d’un des parents ou tuteurs si l’élève a moins de 18 ans

Les élèves d’âge scolaire (de 7 à 17 ans) ne fréquentant pas l’école doivent veiller à ce que le formulaire d’inscription soit signé par un de leurs parents ou tuteurs. Ils doivent également déposer officiellement un plan éducatif auprès du bureau suivant :

Bureau de l'enseignement à domicile de la Province
Section des études indépendantes
Direction des services d'administration scolaire
Éducation et Formation Manitoba
1567, Avenue Dublin
Winnipeg MB  R3E 3J5
Téléphone : 204 945-8138; ligne sans frais : 1 800 282-8318
Télécopieur : 204 948-3870
Courriel : homeschooling@gov.mb.ca

Les élèves ne fréquentant pas l’école qui ont 18 ans ou plus peuvent suivre des cours d’Études indépendantes en vue d’obtenir un crédit du Manitoba pour des cours de 9e à 12e année. Un des parents ou tuteurs doit signer le formulaire d’inscription si l’élève a moins de 18 ans.

  • Les relevés de notes ne sont nécessaires que si l'élève n'est pas diplômé d'une école secondaire du Manitoba , d'un centre d'éducation des adultes du Manitoba ou d'un programme équivalent d'une autre province.
  • Les élèves qui ont obtenu leur diplôme n'ont pas besoin de fournir un relevé de notes s'ils veulent :
    • suivre un cours pour améliorer une note finale,
    • suivre un cours pour répondre aux exigences d'admission aux études postsecondaires, ou
    • suivre un cours pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Les élèves du Manitoba qui résident temporairement hors de la province (ex. : sports, programmes d’échange, etc.) et qui désirent poursuivre leurs études pendant leur séjour temporaire hors de la province et qui ont une adresse de résidence permanente au Manitoba peuvent être admissibles à l’inscription à des cours de l’OEI en tant que résident et payer les frais d'inscription des résidents. Les services du courrier pour le matériel de cours, les devoirs et les documents officiels ne seront fournis qu'au Canada.

Les anciens élèves du Manitoba qui résident au Canada et qui ont obtenu des crédits d’études secondaires du Manitoba peuvent présenter une demande à la Section de l’enseignement à distance. Ils se verront imposer les frais de scolarité applicables aux non‑résidents et doivent avant de s’inscrire s’entretenir avec un conseiller pour l’enseignement à distance concernant le choix des cours et pour déterminer les services de soutien disponibles. Le matériel sera envoyé par la poste aux élèves au Canada uniquement. La Section de l’enseignement à distance décernera des diplômes aux élèves qui sont d’anciens résidents, qui ont dans le passé obtenu des crédits du Manitoba et qui résident au Canada.

Les résidents du Canada qui ne sont pas des élèves actuels ou d’anciens élèves du Manitoba peuvent présenter une demande à la Section de l’enseignement à distance. Ils se verront imposer les frais de scolarité applicables aux non‑résidents et doivent avant de s’inscrire s’entretenir avec un conseiller pour l’enseignement à distance concernant le choix des cours et pour déterminer les services de soutien disponibles. Le matériel sera envoyé par la poste aux élèves au Canada uniquement. La Section de l’enseignement à distance ne décernera pas de diplôme aux élèves qui ne sont pas des résidents actuels ou d’anciens résidents et qui n’ont pas dans le passé obtenu des crédits du Manitoba.

Les élèves étrangers qui résident au Canada peuvent s’inscrire à l’OEI. Si les élèves étrangers résident au Manitoba, les frais applicables aux résidents leur seront imposés. Si l’élève étranger réside au Canada, mais pas au Manitoba, ce sont les frais applicables aux non‑résidents qui s’appliqueront. Les élèves doivent avant de s’inscrire s’entretenir avec un conseiller pour l’enseignement à distance (s’ils ne fréquentent pas l’école) ou avec le facilitateur de l’OEI à l’école concernant le choix des cours et pour déterminer les services de soutien disponibles. Le matériel sera envoyé par la poste aux élèves au Canada uniquement. La Section de l’enseignement à distance ne desservira plus les élèves étrangers après leur retour dans leur pays d’origine.

Les élèves étrangers qui ne résident pas actuellement au Canada et les anciens élèves du Manitoba qui résident maintenant hors du Canada ne sont pas admissibles aux cours de l’OEI.

Retour au haut de la page