Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Examens et notes

  • Tous les élèves doivent passer leurs examens dans un cadre surveillé.
  • Les élèves doivent apporter leurs propres fournitures aux examens (matériel de dessin technique, calculatrices, papier à dessin, etc.)
  • L’examen de mi-session ne sera pas envoyé avant la soumission de tous les devoirs de la première moitié du cours.
  • L’examen final ne sera pas envoyé avant la soumission de tous les devoirs du cours.
  • Il n’est pas nécessaire que les devoirs aient été corrigés pour envoyer l’examen, mais on recommande que les élèves attendent les corrections et les commentaires de leur tuteur-correcteur avant de passer l'examen.
  • Il faut obtenir une note d’au moins 40 pour cent à chaque examen de mi-session, examen final ou évaluation de l’apprentissage. Les élèves qui obtiennent une note inférieure à 40 pour cent à un des examens ou une des évaluations de l'apprentissage énumérés ci-dessous devront le reprendre. Des frais de reprise d'examen seront exigés.

Lieu des examens

 

Élèves fréquentant une école

  • Les élèves fréquentant l’école (à l’exception d’un établissement d'enseignement postsecondaire) peuvent passer les examens à leur école respective
  • Les échéances relatives aux examens de l’OEI doivent être respectées pour que la correction à distance ait lieu, et les échéances fixées pour l’obtention des diplômes demeurent applicables.
  • Les examens seront automatiquement apprêtés et envoyés par la poste à l’école lorsque la Section de l’enseignement à distance aura reçu tous les devoirs qui précèdent l’examen.
  • Les élèves devraient fixer une date et une heure pour leur examen surveillé par l’école avec leur facilitateur scolaire.
  • Les élèves qui suivent des cours de l’OEI et sont inscrits à un programme dans une école pourraient être obligés par la division scolaire à passer les tests provinciaux, en plus de l’examen de l’OEI. Les politiques de l’école ou de la division scolaire qui encadrent l’administration des examens primeront sur les politiques de l’OEI en la matière.
  • Pendant les congés scolaires de longue durée, les élèves peuvent passer des examens à la salle d’examen de Winnipeg ou de Winkler. Si les élèves obtiennent l’autorisation de l’école, ils peuvent passer un examen sous la supervision d’un surveillant d’examen. Pour obtenir cette autorisation, il faut remplir la demande d'inscription à un examen d'été pour élève fréquentant l'école (en anglais seulement).
  • La Section de l’enseignement à distance offre ses services à des élèves de partout au Manitoba et les examens sont apprêtés dans l’ordre où les devoirs des élèves sont reçus. Les examens sont mis à la poste et expédiés aux écoles une fois la semaine. Aucun service prioritaire n’est fourni.
Élèves recevant un enseignement à domicile et apprenants adultes

Les élèves ne fréquentant pas l’école passent leurs examens à l’un des endroits suivants :

    • Winnipeg : 1567, avenue Dublin. Les sessions d’examen ont lieu le premier et le troisième jeudi du mois, à 13 h et à 19 h.
    • Winkler : 555, rue Main. L’offre de séances d’examen est déterminée par la disponibilité des locaux et du personnel à 9 h ou à 13 h. Les élèves doivent faire en sorte que le surveillant proposé remplisse une déclaration de surveillant d’examen (en anglais seulement) et présenter cette déclaration au moins deux semaines avant la date prévue de l’examen. La demande sera traitée après réception de tous les devoirs exigés.
    • Surveillant d’examen: Un surveillant d’examen est une personne choisie par l’élève et approuvée par le conseiller de l’OEI pour la surveillance de la session d’examen.
      • Il peut s’agir d’un enseignant, d’un enseignant à la retraite, d’un instructeur de collège, d’un professeur d’université, d’un prêtre, d’un ministre du culte ou d’un commissaire à l’assermentation.
      • Un surveillant ne peut pas faire partie de la famille immédiate de l’élève. Ni le tuteur privé actuel ou passé de l’élève ni le tuteur-correcteur de l’OEI ne sont autorisés à surveiller les examens de l’OEI.
      • Les élèves doivent faire en sorte que le surveillant proposé remplisse une déclaration de surveillant d’examen et présenter cette déclaration au moins trois semaines avant la date prévue de l’examen, faute de quoi la demande d’examen sera renvoyée à l’élève.
      • L’élève devrait prendre des dispositions pour passer tous les examens de tous les cours avec le même surveillant.
      • Il appartient à l’élève de prendre les dispositions nécessaires dans le contexte de cette option.

Retour au haut de la page


Demandes d’examen

Les élèves qui ne fréquentent pas l’école et qui ont reçu un exemplaire papier de leur cours ont également reçu un exemplaire des demandes pour passer un examen à la salle d’examen de Winnipeg ou de Winkler, ou sous la supervision d’un surveillant. Les élèves qui n’ont pas reçu d’exemplaire de la demande d’examen peuvent obtenir les formulaires sur le site Web de la Section de l’enseignement à distance.

Retour au haut de la page


Durée des examens


Niveau/cours Durée
9e année 2 h
10e et 11e année 2,5 h
12e année 3 h
Exceptions :
Les évaluations de l’apprentissage des cours ELA 10F et 20F comportent une section à faire à la maison que les élèves doivent terminer avant de passer l’évaluation d’apprentissage et remettre à la séance d’examen. Les élèves n’auront pas de temps pour terminer la section à faire à la maison au cours de la séance d’examen.
Les évaluations de l'apprentissage des cours ELA 30F et 40F comprennent deux séances de deux heures.
Veuillez noter : que toute autre exception relative à la durée d'un examen sera indiquée sur l'examen de l'élève.

Retour au haut de la page


Nouvelle date d’examen

Un élève qui ne fréquente pas l’école et pour lequel un examen est prévu dans les locaux de l’avenue Dublin ne pourra faire changer la date d’examen que pour des raisons de nature médicale ou liées à un décès ou aux conditions météorologiques. D’autres raisons ne pourront être prises en compte que si l’élève prend contact avec le bureau de l’OEI avant la session d’examen prévue.

La non‑observation de cette règle provoquera l’imposition de frais de changement de date.

Retour au haut de la page


Examens corrigés

  • Les examens corrigés ne seront pas renvoyés aux élèves; les tuteurs-correcteurs peuvent donner des commentaires écrits ou verbaux aux élèves.
  • Les notes des examens de mi-session et des examens finaux seront affichées sur Blackboard Learn.
  • Après avoir terminé l’examen final et le cours, les élèves recevront un bulletin scolaire et une attestation de crédit, aussi appelée relevé de notes. Dans le cas des élèves qui fréquentent une école, une copie de ces documents sera aussi envoyée à l’école.
  • La Section de l’enseignement à distance délivrera un bulletin scolaire si la note d’un examen (final ou de mi-session) est inférieure à la note minimale exigée. Le bulletin scolaire présentera les options de reprise d’examen.
  • Les élèves qui souhaitent améliorer leur note à l’examen après avoir terminé le cours auront 30 jours à partir de la date d’achèvement inscrite sur le bulletin scolaire pour présenter une demande d’examen, passer l’examen et le remettre au bureau de la Section à Winkler. Les reprises d’examen entraînent des frais de reprise.

Retour au haut de la page