Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Classement et évaluation


Soumission des devoirs – Modalités et pratiques
  • Les élèves peuvent soumettre leurs devoirs de l'une des trois manières suivantes :
    • par la poste. (Remarque : TOUS les tuteurs-correcteurs acceptent les devoirs envoyés par la poste);
      OU
    • par voie électronique au moyen de l'option « Dropbox » de Blackboard;
      OU
    • en personne, aux bureaux de la Section de l'enseignement à distance, au 555, rue Main, Winkler (Manitoba), du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.
  • On recommande aux élèves de respecter le calendrier de soumission des devoirs proposé dans le cours.
  • On déconseille aux élèves de soumettre les travaux de plusieurs modules ou séquences à la fois. Recevoir des commentaires du tuteur-correcteur tout au long du cours est bénéfique.
  • Si plusieurs modules sont soumis en même temps, ces travaux pourraient être renvoyés à l'élève sans avoir été corrigés ou la réception des travaux corrigés pourrait être retardée.
  • Les élèves doivent utiliser un langage qui permet de montrer leur connaissance de la matière de manière respectueuse et appropriée. Un devoir qui ne satisfait pas à ce critère pourrait être renvoyé sans avoir été corrigé.
  • Les élèves ont 12 mois à partir de la date d'inscription pour terminer un cours. Il y a des échéances particulières pour les élèves QUI PRÉVOIENT OBTENIR LEUR DIPLÔME D'ÉTUDES SECONDAIRES.
  • Après avoir reçu un devoir corrigé et des commentaires sur ce devoir une première fois, les élèves ont la possibilité de le refaire et de le soumettre une deuxième fois afin de démontrer leur compréhension nouvelle ou approfondie des résultats d’apprentissage, et d’améliorer leur note globale.
  • Lorsque les élèves soumettent un devoir qu’ils ont refait ou révisé, ils doivent y joindre le devoir original. Une nouvelle feuille de couverture doit aussi être incluse et doit indiquer clairement quel devoir est soumis une deuxième fois. La note finale retenue pour le devoir sera la plus élevée des deux notes suivantes : celle du devoir original et celle du devoir refait.
  • Les élèves ont 30 jours après leur séance d’examen et la correction de leur examen par leur tuteur-correcteur pour soumettre des devoirs refaits.

Achèvement de cours

Dans tous les cours de l’OEI, on vous accordera un maximum de deux essais pour chaque devoir afin d’obtenir la mention « Complet » pour chaque devoir. La note utilisée dans le calcul de la note finale sera la plus élevée des notes obtenues lors des essais. Pour que la Section de l’apprentissage à distance délivre un crédit pour un cours, tous les devoirs doivent être faits et avoir le statut « Complet », et vous devez obtenir une note minimale de 40 % à tout examen et une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

Si le tuteur-correcteur le juge approprié, il peut exiger que vous refassiez un devoir si vous n’avez pas satisfait aux attentes ou atteint les résultats visés par le devoir. Les devoirs qui ont reçu la mention « À refaire » ou « Incomplet », ou auxquels on a donné une note de zéro (0) ne sont pas considérés comme étant complets et une note finale ne peut pas être attribuée. Les élèves ne peuvent pas décider de ne pas faire un devoir.

Quand vous soumettez un travail refait, joignez le devoir original au devoir refait ou révisé pour permettre au tuteur-correcteur de voir clairement les changements. Une nouvelle feuille de couverture doit aussi être incluse et doit indiquer clairement quel devoir est soumis une deuxième fois.

Dans la section Mes Notes (My Grades) du système de gestion de l'apprentissage Blackboard Learn, ce dernier vous donne votre note actuelle. Ce n’est pas une note officielle. Votre cours n’est pas considéré comme étant achevé tant que vous n’avez pas satisfait aux exigences mentionnées plus haut et que vous n’avez pas reçu votre attestation de crédit officielle et votre bulletin scolaire final de la Section de l’apprentissage à distance. Jusqu’à la réception de ces documents, l’élève est responsable de conserver une copie de tous les devoirs et de toutes les notes obtenues dans le cours.

Dans le cas des élèves qui fréquentent une école du Manitoba, l’attestation de crédit officielle et le bulletin scolaire final seront envoyés à l’élève, et une copie sera envoyée à l’école.

Dans le cas des élèves qui ne fréquentent pas une école du Manitoba, l’attestation de crédit officielle et le bulletin scolaire final seront envoyés à l’élève.