Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Services d'été


Est-ce que je peux m'inscrire à un cours de l'OEI et le terminer en juillet ou en août?
  • Vous avez un an à partir de la date d’inscription pour terminer un cours. Les heures de bureau de la Section de l’enseignement à distance sont de 8 h 30 à 4 h 30 du lundi au vendredi.
  • Afin de comprendre le temps nécessaire pour terminer un cours de l'Option Études indépendantes, il faut savoir qu'un cours donnant droit à un crédit est conçu pour correspondre à environ 110 heures d'enseignement.
  • En règle générale, vous devriez prévoir en plus un nombre d'heures équivalent à au moins la moitié du temps d'enseignement pour la lecture de manuels, les devoirs et l'étude en vue des tests et des examens.
  • Il vous faudra peut-être approximativement 165 heures pour terminer un cours. Ce nombre d'heures est donné à titre indicatif et variera en fonction du contenu du cours, des habitudes de travail, du temps nécessaire à la correction, à l'envoi postal et à l'inscription aux examens, etc. Vous devriez prévoir la moitié du temps nécessaire pour un cours donnant droit à un crédit pour terminer un cours donnant droit à un demi-crédit.
Dans le formulaire d’inscription, on demande à l’élève de fournir le nom et le courriel du facilitateur. Qui est cette personne?
  • Idéalement, les élèves devraient remplir le formulaire d’inscription avec l’aide du facilitateur. La plupart des écoles désignent un facilitateur scolaire pour superviser les élèves qui sont inscrits aux cours OEI. Il s'agit souvent du conseiller en orientation, de l’orthopédagogue ou du directeur adjoint. Si vous ne savez pas qui est votre facilitateur, communiquez avec votre école, le directeur adjoint ou le directeur. Vous devrez fournir l'adresse de courriel du facilitateur scolaire que l’école ou la division scolaire lui a donnée. Le facilitateur recevra une confirmation de votre inscription, ainsi que toute communication sur votre progrès, par courriel.
  • L’élève doit obtenir une autorisation de l’école avant de suivre ce cours puisqu’il pourrait avoir des conséquences sur son horaire pour la prochaine année scolaire.
  • Il incombe à l’élève d’informer l'école de son inscription à un cours OEI. Dans le cas contraire, il se pourrait que l’élève doive se retirer du cours sans remboursement.
Qui doit signer le formulaire d’admission et d’inscription Élève résident - fréquentant une école du Manitoba si je change d'école au cours de l'été?
  • Communiquez avec la NOUVELLE école que vous fréquenterez pour obtenir l'autorisation de suivre un cours de l'OEI.
  • Voir plus haut pour savoir qui peut fournir cette autorisation.
Est-ce que j'aurai accès à un tuteur-correcteur en juillet et en août?
  • En juillet et en août, l'accès à votre tuteur-correcteur sera limité puisque plusieurs tuteurs‑correcteurs prennent des vacances en été. Communiquez avec votre tuteur-correcteur ou le bureau de l'OEI afin de connaître la disponibilité de votre tuteur-correcteur au cours de cette période.
Mon école ne m'a pas autorisé à passer mon examen au cours de l'été et le formulaire d'inscription à un examen d'été exige une signature de l'école. Quelle est la marche à suivre pour obtenir l'autorisation de passer l'examen?
  • Communiquez avec le bureau de votre division scolaire afin d'obtenir la signature de votre Formulaire d'inscription à un examen d'été (en anglais seulement) par le directeur général, un directeur général adjoint ou l'équivalent qui vous autorise à passer l'examen.
    OU
  • Communiquez avec le directeur ou le directeur adjoint de votre école par courriel pour lui demander l'autorisation de passer l'examen. Demandez-lui d'envoyer un courriel à distance.learning@gov.mb.ca dans lequel il donne son autorisation.
    OU
  • Les élèves fréquentant l'école qui désirent passer leurs examens en juillet et en août n'ont pas besoin d'obtenir l'autorisation de leur école pour les passer aux centres d'examen de l'OEI à Winkler ou à Winnipeg. Remplissez le Formulaire d'inscription à un examen d'été pour élève ne fréquentant pas l'école (en anglais seulement).