Enseignement à distance


Rôle et responsabilités des facilitateurs scolaires des études indépendantes des écoles

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Les écoles qui offrent à leurs élèves des cours Option études indépendantes (OEI) nomment généralement un facilitateur scolaire des études indépendantes pour assurer la liaison entre les élèves, l’école et la Section de l'enseignement à distance.

  • Les nouveaux facilitateurs scolaires doivent fournir leurs coordonnées au conseiller de l'OEI. Ce premier échange doit avoir lieu pour permettre au conseiller de l'OEI d'offrir un appui tout au long de l'année scolaire.
  • Le nom et l'adresse électronique du facilitateur scolaire sont inscrits sur le formulaire d'inscription de l'élève de l'OEI.
  • On peut acheter les manuels scolaires et les ressources accompagnés de l'abréviation CRE auprès du Centre des ressources éducatives du Manitoba (anciennement le Centre des manuels scolaires du Manitoba).

Responsabilités du facilitateur scolaire des études indépendantes :

  • Relire les formulaires d'admission et d'inscription aux cours OEI des élèves et vérifier que le paiement est envoyé; le facilitateur scolaire ou le directeur d'école et le parent ou le tuteur doivent autoriser l'inscription en signant le formulaire.
  • Vérifier que les élèves ont le matériel et les manuels scolaires nécessaires :
    • Le matériel de cours est envoyé par la poste au domicile de l'élève.
    • Les trousses de matériel sont fournies par la Section de l'enseignement à distance.
    • On peut acheter les manuels scolaires et les ressources accompagnés de l'abréviation CRA auprès du Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba (anciennement le Centre des manuels scolaires du Manitoba).
  • Photocopier les devoirs écrits (conserver une copie pour les dossiers de l'école) et soumettre tous les devoirs, les projets et les dissertations, si ceux-ci sont envoyés par la poste, ou vérifier que les élèves conservent une copie de leur devoir de format électronique et les aider à soumettre les devoirs électroniquement, s'ils en ont besoin. La soumission des devoirs par voie électronique n'est pas appropriée dans certaines matières et l'autorisation d'utiliser ce mode de soumission est à la discrétion du tuteur-correcteur qui fonde sa décision sur les exigences du devoir.
  • Assurer le suivi des progrès des élèves à l'aide du logiciel Blackboard Learn. Le facilitateur scolaire reçoit un nom d'utilisateur et un mot de passe, et est associé au dossier de l'élève qui s'inscrit. S'il y a plusieurs facilitateurs scolaires au sein d'une école, on recommande la création d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe partagés et associés à une adresse courriel à laquelle ils ont tous accès. Les facilitateurs scolaires recevront des courriels des tuteurs-correcteurs de l'OEI concernant certains devoirs demandés aux élèves ainsi que des messages du personnel de la Section de l'enseignement à distance.
    • Communiquer les dates limites de décembre et de juin pour la soumission des travaux et des examens aux élèves qui prévoient obtenir leur diplôme au cours de l'année scolaire.
    • Organiser des rencontres régulières avec les élèves afin d'examiner leurs résultats. On peut accéder aux résultats à l'aide de l'outil Mes Notes (My Grades) de Blackboard Learn.
    • Revoir les devoirs et les examens avant de les soumettre par la poste au bureau de la Section de l'enseignement à distance.
    • Aider à établir un horaire et à planifier pour faire en sorte que les cours soient terminés à temps.
    • Transmettre les résultats aux parents ou aux tuteurs.
    • Inscrire les notes des cours OEI sur les relevés de notes délivrés par l'école. Une attestation de crédit signée et scellée sera envoyée par la poste au domicile de l'élève. Une seconde attestation de crédit signée et scellée sera envoyée à l'école pour ses dossiers.
  • Revoir les devoirs incomplets ou non corrigés renvoyés à l'école ou à l'élève. Offrir de l'aide et de l'encadrement pour veiller à ce que le devoir soit refait et soumis à nouveau. Les cas de plagiat seront traités selon la politique de l'école en la matière.
  • Organiser et surveiller les séances de test et d'examen de l'OEI. Si le facilitateur scolaire ne peut pas assurer la surveillance, il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la présence d'un enseignant dans la salle d'examen. Renvoyer les copies de test ou d'examens utilisées et non utilisées à la Section de l'enseignement à distance.
  • Les examens seront automatiquement envoyés à l'école après la soumission de tous les devoirs exigés. Les examens sont mis à la poste une fois la semaine, soit le dernier jour ouvrable de la semaine. Les facilitateurs scolaires doivent demander la reprise d'un examen au nom des élèves à l'aide du Formulaire de demande de reprise d'examen (en anglais seulement). Ce formulaire doit être envoyé par courriel, par la poste ou par télécopie au bureau de la Section de l'enseignement à distance au moins trois semaines à l'avance. Le facilitateur scolaire doit également vérifier que les frais de reprise d'examen sont envoyés à la Section.
  • Les élèves fréquentant l'école qui désirent passer leurs examens pendant les vacances ou les mois d'été peuvent le faire au 1567, avenue Dublin, Winnipeg (Manitoba) ou au 555, rue Main, Winkler (Manitoba). Si ces élèves veulent passer leurs examens dans leur collectivité sous la supervision d'un surveillant, le facilitateur scolaire doit approuver à l'avance le surveillant en remplissant le Formulaire d'inscription à un examen d'été pour élève fréquentant l'école, y compris la déclaration du surveillant d'examen d'été (en anglais seulement).
  • Remplir et soumettre le formulaire Avis d'abandon de cours OEI, qui doit être signé par le facilitateur scolaire, le parent ou le tuteur et l'élève.
  • Communiquer avec la Section de l'enseignement à distance au nom des élèves pour les questions concernant :
    • le remplacement de matériel, le transfert de cours, les attestations d'inscription, les attestations de crédit, les relevés de notes, la réinscription à un cours, etc.

      Sachez que les services de soutien offerts aux élèves de l’Option Études indépendantes pourraient être moindres dans certaines écoles et plus poussés dans d’autres. Les services mentionnés plus haut ne sont que de simples recommandations.


Coordonnées des facilitateurs scolaires

La Section des programmes d'enseignement à distance envoie des mises à jour périodiques, par courriel, sur le programme d'Option Études indépendantes (OEI). Nous utilisons également ces coordonnées pour communiquer de l’information sur les progrès des élèves qui sont inscrits à des cours de l'ISO. Cela nous aidera à mettre à jour nos listes de distribution de sorte que vous recevrez les dernières informations dès qu'elles sont disponibles. Pour vous assurer de recevoir les plus récentes informations, veuillez remplir le formulaire School Facilitator Contact Information.

School Facilitator Contact Information (Document en format PDF 34 Ko) (disponible en anglais seulement)