Manitoba

Éducation Manitoba

Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Éducation physique et Éducation à la santé

La Section de l'apprentissage à distance propose le cours en Éducation physique et Éducation à la santé ci-dessous. Veuillez inscrire sur votre demande le code du cours, la désignation du cours et la désignation OEI afin que nous puissions l'identifier.

Nom du cours Code du cours Désignation du cours Désignation du OEI
Éducation physique et Éducation à la santé 9e année (10F) (2009) 0169 10F F00
Éducation physique et Éducation à la santé 10e année (20F) (2010) 0169 20F F00
Éducation physique et Éducation à la santé 11e année (30F) (2011) 0169 30F F00
Éducation physique et Éducation à la santé 12e année 40F (2012) 0169 40F F00

Éducation physique et Éducation à la santé 9e année (10F)
1 crédit (2009)
Code du cours : 0169 10F F00

Aperçu du cours (Document en format PDF 481 Ko)
Note de progrès (Document en format PDF 53 Ko)
Envoi des devoirs par courriel

Renseignements de préinscription :

Ce cours exige un minimum de quatre mois à compléter en raison des devoirs et de l'examen écrits et des 55 heures d'activité physique à inscrire selon le Plan d'activité physique approuvé de 12 semaines.

Module 1 – Devoir 1.2 exige une conversation téléphonique OBLIGATOIRE entre l'élève et le tuteur et correcteur. Le Plan d'activité physique est discuté et doit être approuvé par le tuteur et correcteur. Les heures ne seront pas acceptées si cette conversation téléphonique n'a pas eu lieu.

Les parents ou les tuteurs doivent remplir le formulaire de consentement qui doit accompagner le formulaire d'inscription OÉI pour s'inscrire au cours :

Ce cours vise à inculquer les concepts et les habiletés favorisant un mode de vie sain et actif et comprend un volet activité physique. Les élèves planifient et consignent leur participation à des activités physiques de leur choix. Ce cours offre aux élèves la possibilité d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et les habilite à prendre des décisions éclairées en vue de conserver des habitudes de vie saines intégrant l'activité physique leur vie durant.

Un élève qui a une affection ou un handicap physique ou encore des limitations physiques particulières devrait pouvoir compléter ce cours. Pour les résultats d'apprentissage relatifs aux activités physiques, des adaptations peuvent être apportées étant donné que l'accent est placé sur la planification personnelle et le développement de l'élève.

Le cours est divisé en 10 modules. Les modules à chiffres impairs sont davantage axés sur l'éducation physique, tandis que les modules à chiffres pairs accordent une attention toute spéciale à l'éducation à la santé.

Éducation physique

  • Module 1 : Santé, condition physique et vie active
  • Module 3 : Physiologie des muscles
  • Module 5 : Développement de la condition physique
  • Module 7 : Concepts et principes de motricité
  • Module 9 : Développement du sport et de l'activité physique

Il faudra au moins quatre mois pour compléter ce cours. Les élèves devront passer au moins 55 heures d'activité physique. Les élèves ne peuvent être enregistrés que dans un seul cours d'Éducation physique et Éducation à la santé à la fois. Les plans et les registres d'activité physique doivent être complétés au cours de la période d'inscription. Les plans et les registres d'activité physique rétroactifs ne seront pas acceptés.

Éducation à la santé

  • Module 2 : Gestion personnelle
  • Module 4 : Relations humaines
  • Module 6 : Prévention de la consommation de substances et de la toxicomanie
  • Module 8 : Sécurité personnelle
  • Module 10 : La sexualité

Certification en secourisme
Les élèves doivent suivre un programme de secourisme et prendre en charge les dépenses encourues pour obtenir leur certificat de secourisme (comme le cours de secourisme d'urgence de l'Ambulance Saint Jean, ou l'équivalent).

Participation des parents
Les parents ou tuteurs doivent confirmer par écrit leur approbation du plan d'activité physique (Module 1) et par la suite les trois registres d'activité physique (Modules 3, 5 et 7) de leur enfant.

L'évaluation se fonde sur les éléments suivants :

Devoirs 80 %
Examen final  20 %
Total 100 %

Ressources nécessaires

  • Lecteur DVD

Ressources suggérées

  • Tapis de sol
  • Accès à l'Internet pour télécharger les fichiers du cours (le bureau de l'OEI peut vous fournir des exemplaires en papier)
  • L'accès à l'Internet est fortement recommandé parce que de nombreux sites web contiennent de l'information liée aux devoirs de ce cours. Les élèves doivent aussi pouvoir envoyer leurs devoirs par courriel pour la correction.
  • Accès à un traitement de texte pour écrire les devoirs.
  • Accès à une photocopieuse pour photocopier les devoirs avant de les envoyer par la poste au tuteur et correcteur.

DVD vidéo

  • DV-0019, Grade 9 Physical Education/Health Education Independent Study DVD 5,50 $ plus la TPS et la TVP (en anglais seulement)

Contenu délicat / Exemptions de modules
Ce cours présente un contenu délicat dans le Module 6 – Prévention de la consommation de substances et de la toxicomanie, le Module 8 – Sécurité personnelle (situations d'abus) et le Module 10 – La sexualité. On doit compléter tous les modules pour recevoir ce crédit de la Section des programmes d’enseignement à distance. On ne permet donc aucune exemption de module.

Note relative à la sécurité pour les personnes qui utilisent ce cours comme référence
Les éducateurs et les parents doivent se rappeler qu'un niveau adéquat d'instruction et de surveillance doit être assuré chaque fois que des élèves prennent part à des activités physiques.

Rappelons également aux éducateurs et aux parents que s'ils demandent à des élèves de participer à des activités physiques inscrites dans ce cours, Éducation Manitoba ne sera pas tenu responsable de toute conséquence pouvant résulter de ces activités physiques.

Reçus pour fins fiscales
Les frais liés aux cours de l'Option Études indépendantes ne sont pas déductibles d'impôt, donc il n'y aura pas de reçus émis pour fins d'impôt. Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permet aux parents de réclamer une déduction pour les frais admissibles liés à des activités extracurriculaires pour les enfants de moins de 16 ans. Veuillez consulter le site Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Dès 2011, le crédit d'impôt du Manitoba permettra aussi les réclamations pour les activités de conditionnement physique pour les jeunes adultes de 16 è 24 ans. Veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou fiscal si vous avez des questions concernant les programmes de crédit d'impôt.

Retour au haut de la page

Éducation physique et Éducation à la santé 10e année (20F)
1 crédit (2010)
Code du cours : 0169 20F F00

Aperçu du cours (Document en format PDF 230 Ko)
Note de progrès (Document en format PDF 47 Ko)
Envoi des devoirs par courriel

Renseignements de préinscription :

Ce cours exige un minimum de quatre mois à compléter en raison des devoirs et de l'examen écrits et des 55 heures d'activité physique à inscrire selon le Plan d'activité physique approuvé de 12 semaines.

Module 1 – Devoir 1.3 exige une conversation téléphonique OBLIGATOIRE entre l'élève et le tuteur et correcteur. Le Plan d'activité physique est discuté et doit être approuvé par le tuteur et correcteur. Les heures ne seront pas acceptées si cette conversation téléphonique n'a pas eu lieu.

Les parents ou les tuteurs doivent remplir le formulaire de consentement qui doit accompagner le formulaire d'inscription OÉI pour s'inscrire au cours :

Ce cours porte sur les concepts et les habitudes qui favorisent une vie saine et active et approfondit ce que vous avez appris en 9e année. Ce cours vous donnera l’occasion de mieux vous connaître et vous permettra de prendre des décisions plus éclairées pour une vie saine et active, ce qui vous sera bénéfique tout le long de votre vie. L’objet de cette introduction est de vous familiariser avec le cours et ce que vous allez apprendre.

Tout élève devrait pouvoir réussir ce cours, peu importe sa condition physique, ses handicaps ou limitations physiques, et son accès à l’équipement et aux ressources.

Le cours est divisé en 10 modules. Les modules à chiffres impairs sont davantage axés sur l'éducation physique, tandis que les modules à chiffres pairs accordent une attention toute spéciale à l'éducation à la santé.

Éducation physique

  • Module 1 : Habitudes de vie saine
  • Module 3 : Physiologie de la condition physique
  • Module 5 : Entraînement et conditionnement
  • Module 7 : Sports et règles
  • Module 9 : Principes biomécaniques et habiletés motrices

Éducation à la santé

  • Module 2 : Gestion personnelle et sociale
  • Module 4 : Santé mentale
  • Module 6 : Nutrition
  • Module 8 : Prévention de la consommation et de l’abus de substances
  • Module 10 : La sexualité

Il faudra au moins quatre mois pour compléter ce cours. Les élèves devront faire au moins 55 heures d'activité physique. Les élèves ne peuvent être enregistrés que dans un seul cours d'Éducation physique et Éducation à la santé à la fois. Les plans et les registres d'activité physique doivent être complétés au cours de la période d'inscription. Les plans et les registres d'activité physique rétroactifs ne seront pas acceptés.

Certification en secourisme
Les élèves doivent suivre un programme de secourisme et prendre en charge les dépenses encourues pour obtenir leur certificat de secourisme (comme le cours de secourisme d'urgence de l'Ambulance Saint-Jean au 204 784-7000, ou l'équivalent).

Participation des parents
Les parents ou tuteurs doivent confirmer par écrit leur approbation des plans d'activité physique et des registres d'activité physique de leur enfant qui font partie de ce cours. Un partenaire d’apprentissage est aussi nécessaire pour compléter les activités de conditionnement physique des modules 5 et 9.

L'évaluation se fonde sur les éléments suivants :

Devoirs (modules d’éducation physique) 50 %
Devoirs (modules d’éducation à la santé) 30 %
Examen final 20 %
Total 100 %

Ressource fournie (inscriptions d’élèves seulement)
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Ressources nécessaires

  • Ballon
  • Piste, ou chemin ou sentier pour faire un sprint de 50 mètres
  • Sautoir pour saut en longueur

Ressources suggérées

  • Moniteur de fréquence cardiaque
  • Accès à l’Internet
  • Corde à sauter
  • Caméra vidéo ou appareil photo numérique permettant de filmer une vidéo
  • Accès à l'Internet pour télécharger les fichiers du cours (le bureau de l'OEI peut vous fournir des exemplaires en papier)
  • L'accès à l'Internet est fortement recommandé parce que de nombreux sites web contiennent de l'information liée aux devoirs de ce cours. Les élèves doivent aussi pouvoir envoyer leurs devoirs par courriel pour la correction.
  • Accès à un traitement de texte pour écrire les devoirs.
  • Accès à une photocopieuse pour photocopier les devoirs avant de les envoyer par la poste au tuteur et correcteur.

Contenu délicat / Exemptions de modules
Ce cours présente un contenu délicat dans le Module 8 – Prévention de la consommation et de l’abus de substances et le Module 10 – La sexualité. On doit compléter tous les modules pour recevoir ce crédit de la Section des programmes d’enseignement à distance.On ne permet donc aucune exemption de module.

Note relative à la sécurité pour les personnes qui utilisent ce cours comme référence
Les éducateurs et les parents doivent se rappeler qu'un niveau adéquat d'instruction et de surveillance doit être assuré chaque fois que des élèves prennent part à des activités physiques.
Rappelons également aux éducateurs et aux parents que s'ils demandent à des élèves de participer à des activités physiques inscrites dans ce cours, Éducation Manitoba ne sera pas tenu responsable de toute conséquence pouvant résulter de ces activités physiques.

Reçus pour fins fiscales
Les frais liés aux cours de l'Option Études indépendantes ne sont pas déductibles d'impôt, donc il n'y aura pas de reçus émis pour fins d'impôt. Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permet aux parents de réclamer une déduction pour les frais admissibles liés à des activités extracurriculaires pour les enfants de moins de 16 ans. Veuillez consulter le site Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Dès 2011, le crédit d'impôt du Manitoba permettra aussi les réclamations pour les activités de conditionnement physique pour les jeunes adultes de 16 è 24 ans. Veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou fiscal si vous avez des questions concernant les programmes de crédit d'impôt.

Retour au haut de la page

Éducation physique et Éducation à la santé 11e année (30F)
1 crédit (2011)
Code du cours : 0169 30F F00
Aperçu du cours (Document en format PDF 2 Mo)
Note de progrès (Document en format PDF 43 Ko)
Envoi des devoirs par courriel

Renseignements de préinscription :

Ce cours exige un minimum de quatre mois à compléter en raison des devoirs et de l'examen écrits et des 80 heures d'activité physique (environ 8 heures par semaine) à inscrire selon le Plan d'activité physique approuvé.

Module 1 – Devoir 1.2 exige une conversation téléphonique OBLIGATOIRE entre l'élève et le tuteur et correcteur. Le Plan d'activité physique est discuté et doit être approuvé par le tuteur et correcteur. Les heures ne seront pas acceptées si cette conversation téléphonique n'a pas eu lieu.

Les parents ou les tuteurs doivent remplir le formulaire de consentement qui doit accompagner le formulaire d'inscription OÉI pour s'inscrire au cours :

Ce cours vous permettra d’apprendre à prendre en main votre condition physique et votre santé, non seulement pour la durée de ce cours, mais aussi pour le reste de votre vie. Il vous aidera à acquérir les connaissances, les habiletés et l’attitude nécessaires pour mener une vie physiquement active et saine.

Ce cours est conçu pour vous aider à vivre plus sainement en vous enseignant à résister aux comportements suivants, qui contribuent à certains des principaux problèmes de santé d’aujourd’hui :

  • activité physique insuffisante
  • abus de substances, y compris l’alcool et le tabac
  • comportements qui entraînent des blessures

Le cours est divisé en cinq modules, soit :

  • Module 1 : Stage d’activité physique
  • Module 2 : Gestion de la condition physique
  • Module 3 : Santé mentale et émotionnelle
  • Module 4 : Impact social du sport
  • Module 5 : Prévention du tabagisme, de l’alcoolisme et de la toxicomanie

Contenu délicat / Exemptions de modules
Ce cours présente un contenu délicat dans le Module 5 – Prévention du tabagisme, de l’alcoolisme et de la toxicomanie. On doit compléter tous les modules pour recevoir ce crédit de la Section des programmes d’enseignement à distance. On ne permet donc aucune exemption de module.

Les élèves recevront soit la mention Complet, soit la mention Incomplet. Pour obtenir un crédit pour ce cours, vous devez obtenir la mention Complet. Voici ce que vous devez faire pour obtenir la mention Complet :

  1. Faire au moins 80 heures d’activité physique, y compris au moins 55 heures d’activités d’intensité modérée à vigoureuse.
  2. Consigner vos 80 heures d’activité physique dans vos registres d’activité physique.
  3. Faire tous les devoirs de manière à ce qu’ils satisfassent aux critères établis.
  4. Obtenir une note d’au moins 40 pour cent à votre examen final.

Il vous faudra au moins quatre mois pour terminer ce cours. Les élèves peuvent s’inscrire qu’à un cours d’Éducation physique et Éducation à la santé à la fois. Les plans et les registres d’activité physique doivent être complétés durant la période de l’inscription. Les plans et les registres remis rétroactivement ne seront pas acceptés.

Ressources recommandées

  • Accès à l’Internet pour télécharger les fichiers du cours (le bureau de l’OEI peut vous fournir des exemplaires en papier)
  • L’accès à l’Internet est fortement recommandé parce que de nombreux sites web contiennent de l’information liée aux devoirs de ce cours. Les élèves doivent aussi pouvoir envoyer leurs devoirs par courriel pour la correction.
  • Accès à un traitement de texte pour écrire les devoirs.
  • Accès à une photocopieuse pour photocopier les devoirs avant de les envoyer par la poste au tuteur et correcteur.

Participation des parents
Les parents ou tuteurs (pour les élèves de moins de 18 ans) doivent confirmer par écrit leur approbation des plans de gestion de risques, des plans d'activité physique et des registres d'activité physique de leur enfant qui font partie de ce cours.

Note relative à la sécurité pour les personnes qui utilisent ce cours comme référence
Les éducateurs et les parents doivent se rappeler qu'un niveau adéquat d'instruction et de surveillance doit être assuré chaque fois que des élèves prennent part à des activités physiques.

On rappelle également aux éducateurs et aux parents que s'ils demandent à des élèves de participer à des activités physiques inscrites dans ce cours, Éducation Manitoba ne sera pas tenu responsable de toute conséquence pouvant résulter de ces activités physiques.

Reçus pour fins fiscales
Les frais liés aux cours de l'Option Études indépendantes ne sont pas déductibles d'impôt, donc il n'y aura pas de reçus émis pour fins d'impôt. Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permet aux parents de réclamer une déduction pour les frais admissibles liés à des activités extracurriculaires pour les enfants de moins de 16 ans. Veuillez consulter le site Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Dès 2011, le crédit d'impôt du Manitoba permettra aussi les réclamations pour les activités de conditionnement physique pour les jeunes adultes de 16 è 24 ans. Veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou fiscal si vous avez des questions concernant les programmes de crédit d'impôt.

Retour au haut de la page

Éducation physique et Éducation à la santé 12e année (40F)
1 crédit (2012)
Code du cours : 0169 40F F00
Aperçu du cours (Document en format PDF 1,9 Mo)
Note de progrès (Document en format PDF 273 Ko)
Envoi des devoirs par courriel

Renseignements de préinscription :

Ce cours exige un minimum de quatre mois à compléter en raison des devoirs et de l'examen écrits et des 80 heures d'activité physique (environ 8 heures par semaine) à inscrire selon le Plan d'activité physique approuvé.

Module 1 – Devoir 1.2 exige une conversation téléphonique OBLIGATOIRE entre l'élève et le tuteur et correcteur. Le Plan d'activité physique est discuté et doit être approuvé par le tuteur et correcteur. Les heures ne seront pas acceptées si cette conversation téléphonique n'a pas eu lieu.

Les parents ou les tuteurs doivent remplir le formulaire de consentement qui doit accompagner le formulaire d'inscription OÉI pour s'inscrire au cours :

Ce cours porte sur les concepts et pratiques d'un mode de vie physiquement actif et sain. Les élèves pourront acquérir des connaissances sur l'établissement d'objectifs, la condition physique, la nutrition, le leadership d'une équipe et des stratégies pour former des relations interpersonnelles saines. Le cours offre l'occasion de mieux se connaître et de prendre des décisions plus éclairées pour vivre une vie saine et active, ce dont l'élève profitera pendant toute sa vie.

Le cours est divisé en cinq modules, soit :

  • Module 1 : Stage d'activité physique
  • Module 2 : Gestion de la condition physique
  • Module 3 : Nutrition
  • Module 4 : Développement personnel et social
  • Module 5 : Relations saines

Contenu délicat / Exemptions de modules
Ce cours présente un contenu délicat dans le Module 5 – Relations saines. On doit compléter tous les modules pour recevoir ce crédit de la Section des programmes d'enseignement à distance. On ne permet donc aucune exemption de module.

Les élèves recevront soit la mention Complet, soit la mention Incomplet. Pour obtenir un crédit pour ce cours, vous devez obtenir la mention Complet. Voici ce que vous devez faire pour obtenir la mention Complet :

  1. Faire au moins 80 heures d'activité physique, y compris au moins 55 heures d'activités d'intensité modérée à vigoureuse.
  2. Consigner vos 80 heures d'activité physique dans vos registres d'activité physique.
  3. Faire tous les devoirs de manière à ce qu'ils satisfassent aux critères établis.
  4. Obtenir une note d'au moins 40 pour cent à votre examen final.

Il vous faudra au moins quatre mois pour terminer ce cours. Les élèves peuvent s'inscrire qu'à un cours d'Éducation physique et Éducation à la santé à la fois. Les plans et les registres d'activité physique doivent être complétés durant la période de l'inscription. Les plans et les registres remis rétroactivement ne seront pas acceptés.

Ressources recommandées

  • Accès à l'Internet pour télécharger les fichiers du cours (le bureau de l'OEI peut vous fournir des exemplaires en papier)
  • L'accès à l'Internet est fortement recommandé parce que de nombreux sites web contiennent de l'information liée aux devoirs de ce cours. Les élèves doivent aussi pouvoir envoyer leurs devoirs par courriel pour la correction.
  • Accès à un traitement de texte pour écrire les devoirs.
  • Accès à une photocopieuse pour photocopier les devoirs avant de les envoyer par la poste au tuteur et correcteur.

Participation des parents
Les parents ou tuteurs (pour les élèves de moins de 18 ans) doivent confirmer par écrit leur approbation des plans de gestion de risques, des plans d'activité physique et des registres d'activité physique de leur enfant qui font partie de ce cours.

Note relative à la sécurité pour les personnes qui utilisent ce cours comme référence
Les éducateurs et les parents doivent se rappeler qu'un niveau adéquat d'instruction et de surveillance doit être assuré chaque fois que des élèves prennent part à des activités physiques.

On rappelle également aux éducateurs et aux parents que s'ils demandent à des élèves de participer à des activités physiques inscrites dans ce cours, Éducation Manitoba ne sera pas tenu responsable de toute conséquence pouvant résulter de ces activités physiques.

Reçus pour fins fiscales
Les frais liés aux cours de l'Option Études indépendantes ne sont pas déductibles d'impôt, donc il n'y aura pas de reçus émis pour fins d'impôt. Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permet aux parents de réclamer une déduction pour les frais admissibles liés à des activités extracurriculaires pour les enfants de moins de 16 ans. Veuillez consulter le site Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Dès 2011, le crédit d'impôt du Manitoba permettra aussi les réclamations pour les activités de conditionnement physique pour les jeunes adultes de 16 à 24 ans. Veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou fiscal si vous avez des questions concernant les programmes de crédit d'impôt.



Partager