Apprendre pour la vie : Préparer l'avenir avec la littératie et la numératie

Foire aux questions

Sommet et stratégie sur la littératie et la numératie

Le Manitoba prépare une stratégie de littératie et de numératie du berceau jusqu’aux carrières. Les questions fréquentes suivantes portent sur la stratégie et le Sommet sur la littératie et la numératie : Apprendre pour la vie, qui aura lieu du 9 au 11 janvier 2018 au centre des congrès RBC de Winnipeg.

 

Pourquoi élaborer une stratégie de littératie et de numératie du berceau aux carrières?
  • Le Manitoba s’est engagé à devenir la province où la situation s’améliore le plus en matière de littératie et de numératie. Pour atteindre cet objectif, il nous faut une stratégie sur la littératie et la numératie.
  • La littératie et la numératie forment des bases importantes de l’apprentissage. Les données provenant de sources au Manitoba et à l’extérieur de la province montrent un besoin d’amélioration dans l’ensemble et des écarts de rendement qu’il faut combler. Mettre l’accent sur une amélioration dans ces domaines profitera à toute la population manitobaine.
  • La stratégie provinciale vise à créer des bases solides en littératie et en numératie chez tous les Manitobains. De nos jours, à l’image du monde qui nous entoure, les compétences de base évoluent et dépassent la notion traditionnelle de ce que c’est d’apprendre à lire et à compter. Nous avons besoin d’une stratégie qui prépare les Manitobains pour une société complexe où, pour réussir aujourd’hui et dans l’avenir, il faut un haut niveau de littératie et de numératie, en plus d’autres habiletés, capacités et compétences.
Comment la stratégie de littératie et de numératie sera-t-elle élaborée?
  • La littératie et la numératie sont des processus dynamiques et complexes qui mettent à profit les connaissances antérieures, la langue, la culture et le vécu. La stratégie devra tenir compte de la complexité du processus et de la diversité de la population manitobaine en adoptant une approche systémique.
  • C’est pourquoi les Manitobains sont invités à collaborer à l’élaboration de la stratégie en participant au Sommet sur la littératie et la numératie : Apprendre pour la vie.
Qu’est-ce qu’un sommet sur la littératie et la numératie? Que se passera-t-il au Sommet? Y aura-t-il des conférenciers et des exposés?
  • Le Sommet sur la littératie et la numératie, c’est un processus collaboratif de trois jours qui permettra aux participants de codévelopper activement une stratégie provinciale de littératie et de la numératie du berceau jusqu’aux carrières.
  • Au cours des trois jours, les participants travailleront avec des intervenants de différents secteurs pour :
    • réfléchir sur les faits et les tendances clés qui influent sur la situation actuelle en matière de littératie et de numératie au Manitoba;
    • déterminer ce qui se fait actuellement et les écarts qui persistent;
    • établir des objectifs communs et des plans d’action concrets pour les divers secteurs.
  • Veuillez noter que le Sommet est une séance de travail. Aucun conférencier ou orateur principal n’est au programme.
Qui devrait participer au Sommet?
  • L’invitation à participer est lancée à tous les Manitobains de 18 ans ou plus. La seule condition est la suivante : vous devez vouloir participer au codéveloppement d’une stratégie de littératie et de numératie, et réserver le temps requis (trois jours) pour le faire.
  • Nous cherchons des gens qui ont différentes perspectives pour éclairer le processus, y inclus des membres de la collectivité (ex. des parents, des fournisseurs de soins, des aînés, des bénévoles), des fournisseurs de service de première ligne (ex. des éducateurs de la petite enfance, des enseignants de M à 12, des animateurs de programmes de loisirs et d’aide aux devoirs, des formateurs à l’emploi, des infirmières hygiénistes), des analystes des politiques, des cadres ou des chefs d’entreprise ou d’organisme et des élus.
  • Nous cherchons des participants de partout dans la province, y compris des régions urbaines, rurales et du Nord. Nous cherchons des représentants de toute la diversité de la province, y compris des francophones, des Autochtones et des nouveaux arrivants. Nous cherchons des gens d’une variété de secteurs, y inclus l’éducation, la santé, la justice, les familles et le développement économique, y compris la communauté d’affaires.
  • Bref, c’est vous que nous cherchons!
Quelles sont les attentes envers les participants au Sommet?
  • Le Sommet est une séance de travail qui demande la participation active des participants tout au long de ses trois jours.
  • Pour cette raison, les participants doivent s’inscrire sur place au plus tard à 17 h le 9 janvier 2018 et sont encouragés à assister à tout le Sommet.
Participer au Sommet m’intéresse, mais je me demande si j’en connais assez pour contribuer.
  • Votre perspective et vos connaissances sont précieuses. Vous apportez une combinaison de connaissances et de vécu unique à vous.
  • Réunir tout un éventail de perspectives et de voix nous permet de créer une vue d’ensemble de ce que nous pouvons faire pour améliorer les résultats, y compris des idées auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé autrement.
Quelle est la date limite pour s’inscrire?
  • C’est le 2 janvier 2018.
Est-ce que je peux suivre le Sommet sur les médias sociaux?
  • Oui, suivez-nous à l’aide des mots-clics #mbappourlavie et #mblearning4life.
Que se passera-t-il après le Sommet?
  • La synthèse du contenu généré au cours du Sommet sera effectuée pour créer une stratégie provinciale de littératie et de numératie, qui sera présentée au ministre de l’Éducation et de la Formation.
Comment puis-je appuyer le Sommet?
  • Sur le plan individuel, vous pouvez appuyer le Sommet en y participant et en joignant votre voix à la discussion. Les organismes et les entreprises peuvent appuyer le Sommet en encourageant la participation de leurs employés et de leurs membres de diverses façons, par exemple : autoriser les congés pour assister au Sommet, fournir une aide financière pour les frais de déplacement et d’hébergement et envoyer des représentants au Sommet.
Une aide financière pour la participation au Sommet est-elle offerte?
  • Si un participant a besoin d’une aide financière pour assister au Sommet, il existe une subvention pour les frais de voyage dont le montant modique est calculé à l’aide d’une formule prédéfinie basée sur la distance entre le centre des congrès et la région où réside et travaille principalement le participant. Veuillez noter que, pour obtenir le versement de la subvention pour les frais de voyage, le participant doit assister à la totalité des trois jours du Sommet, en plus de remplir et de soumettre le formulaire de demande de subvention, qui lui sera remis à la table d’inscription.

Questions pratiques sur la participation au Sommet

Nous prions les participants de ne pas porter de produits parfumés.

Y a-t-il quelque chose que je dois apporter?
  • Oui, les participants doivent apporter une copie électronique ou imprimée du billet généré par Eventbrite lors de leur inscription en ligne.
Y a-t-il des frais d’inscription?
  • Non, l’inscription est gratuite.
L’inscription comprend-elle le stationnement?
  • Le stationnement n’est pas compris. Pour des renseignements sur le stationnement, veuillez visiter le : www.wcc.mb.ca/venue/parking/ (en anglais seulement).
  • Nous encourageons les participants à faire du covoiturage et à utiliser le transport en commun quand cela est possible.
Par où faut-il entrer dans le centre des congrès RBC?
  • Entrez par l’immeuble nord (l’entrée donne sur l’avenue York). L’inscription se déroulera dans la mezzanine de la partie sud de l’immeuble. Des préposés seront sur place pour vous accueillir et vous diriger.
Des mesures de soutien à l’accessibilité sont-elles offertes?
  • Oui, nous nous sommes engagés à organiser un sommet accessible à tous. Veuillez indiquer les mesures de soutien dont vous avez besoin lorsque vous vous inscrivez en ligne. Les renseignements sur le Sommet sont disponibles en médias substituts sur demande..
Est-il possible de participer au Sommet en français?
  • Oui, veuillez indiquer la langue que vous préférez utiliser pour participer lorsque vous vous inscrivez en ligne.
Les repas sont-ils fournis?
  • Oui, tous les repas et les collations sont fournis. Veuillez indiquer vos restrictions alimentaires lorsque vous vous inscrivez en ligne sur Eventbrite.
Y aura-t-il un vestiaire?
  • Oui, un vestiaire gratuit, dans l’immeuble nord du centre des congrès RBC, sera mis à la disposition des participants, qui sont encouragés à s’en servir.
Avec qui puis-je communiquer pour plus de renseignements?