Rôles interactifs et calendrier de planification de la transition
Transition de l'école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux
ÉLÉVE ET PARENTS
DÉBUT DU PROCESSUS
Entrée au secondaire (14-16 ans)
années où il y a possibilité de recoupementsr
16 à 17 ans 17 à 18 ans Un an avant la fin des études Année de fin d'études
  • prendre conscience des options et du processus de planification
  • penser à d'éventuelles expériences dans la communauté, à la date de fin d'études, aux options à l'âge adulte
  • fournir de l'information sur ses forces, ses intérêts, ses rêves
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  • explorer les services de soutien en résidence qui correspondent aux préférences personnelles ou projeter de vivre dans le foyer familial
  • comprendre ce qu'implique quitter l'école avant d'obtenir le diplôme de fin d'études ou d'avoir accès aux soutiens pour adultes
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  • prendre des décisions éclairées pour
    • emploi
    • passage à des études ou une formation postsecondaires, possibilités professionnelles ou communautaires
    • accès à divers soutiens et services de prestataires de services communautaires
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InfoService

Vise à vous reuseiguer sur certains services et programmes incluant ceux pour les personnes handicapeés.

 

Élèves

L'élève est le membre central de l'équipe de planifcation de la transition. Son rôle est critique pour l'établissement de buts et la prise de décisions. L'élève et son réseau de soutien doivent être des participants actifs au processus de planif cation de la transition. Le réseau de soutien peut comprendre les parents ou tuteurs légaux, les frères et sœurs, d'autres membres de la famille, des amis, des enseignants, des porte-parole, les parents nourriciers ou des employés du foyer de groupe. L'élève, avec l'aide de son réseau de soutien, peut participer à la planif cation de la transition ainsi :

  • en assistant aux réunions sur le PEP et le PTP, si possible
  • en informant l'équipe de ses intérêts, ses compétences et ses espoirs pour l'avenir
  • en prenant conscience des options et du processus de planifcation
  • en participant aux évaluations destinées à déterminer ses compétences et ses besoins actuels
  • en exprimant son opinion dans le processus de prise de décisions
  • en songeant à d'éventuelles expériences dans la communauté, à sa date de fin d'études, aux options pour sa vie d'adulte
  • en choisissant les services de soutien en résidence qu'il préfère ou en projetant de vivre dans le foyer familial
  • en comprenant ce qu'implique quitter l'école à l'âge de 16-17 ans ou de terminer ses études avant d'avoir accès aux soutiens pour adultes
  • à 18 ans, en communiquant avec le Programme d'aide à l'emploi et au revenu pour faire évaluer son admissibilité au programme
  • à 18 ans, en songeant à déménager dans une résidence pour adultes avec le soutien de programmes pour adultes (p. ex. Programme d'aide à la vie en société)
  • en planif ant des études ou une formation postsecondaires, un placement professionnel ou communautaire, un travail ou des activités de jour
  • en choisissant des soutiens qui correspondent à ses préférences et besoins individuels
  • en travaillant dur pour satisfaire aux exigences scolaires

Parents

(tuteurs légaux, parents nourriciers, fournisseurs de soins et réseaux de soutiens)

Les parents, les tuteurs légaux, les parents nourriciers, les fournisseurs de soins et les autres personnes juridiquement autorisées à prendre des décisions sont aussi des membres cruciaux de l'équipe. Ils peuvent veiller à ce que la planification de la transition ref ète les intérêts et les valeurs de l'élève. Le directeur d'école doit veiller à ce que les parents et l'élève aient la possibilité d'être accompagnés par une personne de leur choix et assistent aux réunions de planification, etc.Voici le rôle suggéré de ces membres de l'équipe, entre autres :

  • assister aux réunions sur le PEP et le PTP
  • communiquer à l'équipe ce qu'ils savent des intérêts, des forces et des besoins de l'élève
  • appuyer l'élève durant le processus de transition
  • participer au processus de prise de décision
  • encourager l'élève à participer à la planification de la transition et l'aider à le faire
  • se renseigner sur les ressources et services offerts, maintenant ou après la fin des études
  • appuyer la mise en œuvre du plan
  • fournir des renseignements sur le progrès de l'élève
  • se familiariser avec la Loi sur les personnes vulnérables (voir annexe H)

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