Direction de l’éducation internationale

Mandat et stratégie

Le ministère de l'Éducation postsecondaire et Formation Manitoba a un certain nombre d’objectifs provinciaux :

  • accroître les connaissances et les aptitudes internationales et interculturelles des Manitobains;
  • maximiser les avantages de l’éducation internationale pour l’économie du Manitoba;
  • faire participer un plus grand nombre d’écoles et d’établissements d’enseignement à l’éducation internationale, et ce, à plusieurs niveaux d’études et dans plus de domaines d’études et de formation et plus de régions du Manitoba;
  • faire mieux connaître le Manitoba sur la scène internationale comme une excellente source de programmes, services et produits d’éducation et de formation abordables et de haute qualité.

Stratégies pour augmenter la capacité d’apprentissage internationale

La stratégie de l’Éducation internationale comprend cinq composantes qui appuient l’objectif d'accroître la capacité d’apprentissage internationale du Manitoba. Vue d’ensemble des cinq composantes :

Étudiants internationaux

Recruter les étudiants internationaux et offrir des programmes éducatifs concomitants, l’hébergement et des services de soutien.

Projets et contrats

Aider les établissements d’enseignement à faire de bonnes soumissions pour des projets éducatifs de haute qualité d’agences ou d’organismes de développement (par exemple, la Banque mondiale) et de gros clients (par exemple, les pays étrangers).

Internationalisation

Introduire une dimension internationale dans l’enseignement et l’apprentissage à l’échelle du programme et dans la salle de classe.

Mobilité des étudiants et des enseignants

Offrir des possibilités d’expériences internationales aux étudiants, aux enseignants et à d’autres membres du personnel éducatif.

Éducation et collaboration extraterritoriales

Offrir des programmes ou des éléments des programmes à l’étranger, directement (par exemple, des campus succursales ou de l’enseignement à distance) ou en travaillant avec des partenaires pour offrir des programmes reconnus par un établissement d’enseignement manitobain.