Mandat, mission, vision, objectifs primordiaux et champs d'action prioritaires

Vous trouverez ci-après de l'information générale destinée aux commissaires scolaires, au personnel des écoles et des divisions scolaires, aux parents, aux élèves et au grand public concernant le mandat, la mission, la vision, les objectifs primordiaux et les champs d'action prioritaires du ministère de l'Éducation du Manitoba.

Le mandat définit la responsabilité officielle et fondamentale du Ministère. La mission énonce ce que le mandat permettra d'accomplir. La vision indique le résultat escompté au terme de la mission.Quatre domaines prioritaires constituent les assises du Cadre pour l'amélioration continue de la maternelle à la 12e année, qui fait partie d'une approche systémique pour améliorer la réussite scolaire des élèves dans les domaines de la littératie et de la numératie.


Mandat

Exercer un leadership et octroyer des ressources qui appuient la programmation offerte à la jeunesse manitobaine et à la clientèle scolaire de la maternelle à la 12e année dans les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées.

Mission

Veiller à ce que tous les enfants et tous les jeunes du Manitoba aient accès à un éventail de possibilités éducatives de telle sorte que chaque apprenant connaisse le succès grâce à une éducation appropriée, stimulante et de grande qualité qui le prépare à l'apprentissage continu et à la citoyenneté dans une société démocratique, équitable et durable.

Vision

Faire en sorte que chaque apprenant termine les études secondaires avec un sentiment profond de satisfaction, d'espoir et d'optimisme.

Domaines prioritaires de la maternelle à la 12e année

Niveau de réussite élevé – on s'attend à ce que tous les apprenants atteignent un niveau élevé de réussite qui reflète leur programmation, tant au plan scolaire que dans d’autres domaines. L'atteinte de haut niveau de réussite sera différente selon les réalités, habiletés et besoins de chaque apprenant (p. ex., les élèves ayant des besoins spéciaux).

Équité et inclusion – sont des éléments essentiels pour appuyer le caractère unique de l’apprenant dans un environnement diversifié. Ceci en respectant ses expériences ou situations personnelles dans le but qu'il puisse réussir. La mise en œuvre de ces principes est fondamentale dans le système d’éducation, et ceux-ci doivent être intégrés dans toutes les politiques, les programmations, les interventions et les pratiques.

Citoyenneté, développement durable et bien-être – sont des éléments nécessaires pour faire en sorte que tous les apprenants soient prêts à être des citoyens du monde, sensibles et respectueux des autres cultures, et soient prêts à participer activement à des questions sur des enjeux de durabilité économique, socioculturelle et environnementale. Les aspects cognitifs, émotionnels, sociaux et physiques (et pour certains, spirituels) dans le domaine du bien-être doivent être appuyés pour mettre en place les conditions requises qui permettront aux élèves d'apprendre, de grandir et de se former une image de soi positive.

Engagement du public – est fondamental pour veiller à ce que les parents, les partenaires du milieu de l'éducation et les collectivités aient l'occasion d'apprendre, de se faire entendre, de communiquer leurs points de vue et de participer aux prises de décisions en matière d'éducation.