Établissements d'enseignement professionnel privés (EEPP)

Choix d'un établissement d'enseignement professionnel privé

 

Private Vocational Institutions – Be smart. Be ready. Be informed (Brochure en format PDF 316 KB) (disponible en anglais seulement)

Les établissements d'enseignement professionnel privés offrent une formation professionnelle dans une vaste gamme de domaines, notamment les suivants : applications de bureau et de commerce, radiodiffusion, informatique, technologie électronique, soins de beauté, soins de santé, massothérapie, sécurité, conduite de camion, etc.

Dans la plupart des cas, les établissements sont privés, fonctionnent comme des entreprises à but lucratif et sont régis par la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés et par le Règlement du Manitoba 237/02.


Soyez un consommateur averti

En tant que consommateur qui prévoit s'inscrire à un programme d'un établissement d'enseignement professionnel privé, il vous incombe de vous assurer que le programme choisi répond à vos besoins. Le choix d'un établissement demande autant de temps, de soin et d'attention que le choix d'une carrière.

  • Cherchez les offres d'emploi dans votre domaine d'intérêt et communiquez avec les employeurs éventuels. Demandez-leur quelle formation ils exigent.
  • Si vous n'avez pas choisi la carrière que vous comptez poursuivre, vous pouvez consulter le site Web Information sur le marché du travail pour obtenir plus de renseignements sur les carrières.
  • Prenez le temps de mener une enquête sérieuse sur tous les établissements qui offrent la formation de votre choix, et de les comparer. Prenez des rendez-vous pour visiter ces établissements et demandez un plan de cours.

Le fait de terminer un programme d'études ne vous assure pas forcémment un emploi. Un programme devrait toutefois fournir aux finissants les compétences dont ils auront besoin pour respecter les normes d'emploi minimales d'une profession donnée.

Retour au haut de la page


Établissements d'enseignement professionnel privés inscrits

Pour vous permettre de vérifier si votre établissement est inscrit, le bureau des établissements d'enseignement professionnel privés garde une liste des établissements d'enseignement professionnel privés actuellement inscrits au Manitoba.

Retour au haut de la page


Programmes de cours par correspondance et d'enseignement à distance

Certains établissements offrent des programmes de cours par correspondance ou d'enseignement à distance. Seuls les établissements situés dans la province sont inscrits auprès du ministère de l'Éducation et de la Formation Manitoba.

Retour au haut de la page


Questions à poser à un éventuel établissement d'enseignement professionnel privé

Posez des questions sur les conditions d'admission, la durée du programme, les frais, les règlements, les politiques, le service de placement des étudiants et les perspectives d'emploi.

Retour au haut de la page


Contrat d'inscription

Après avoir reçu et accepté votre demande d'admission, l'établissement vous demandera de signer un contrat d'inscription qui devrait contenir, entre autres, les renseignements suivants :

  • le nom et l'adresse de l'établissement et le nom du programme;
  • la durée et les dates de début et de fin du programme, et la politique de remboursement des droits de scolarité;
  • la date à laquelle le contrat avec l'établissement a été conclu;
  • le nom, l’adresse postale et la signature de l'étudiant (ou du tuteur);
  • les coûts du programme et un calendrier de paiements (si vous payez par versements échelonnés).

Le contrat peut également contenir les règlements de l'établissement. Étudiez-les avec soin et assurez-vous que vous pourrez vous y conformer avant de signer le contrat. N'oubliez pas de demander le guide à l'intention des étudiants, si un tel guide existe.

Une fois que vous aurez signé le contrat, l'établissement doit vous en remettre une copie. Conservez-la en lieu sûr pour consultation future.

Retour au haut de la page


Plaintes

Si vous avez une plainte concernant un établissement d'enseignement professionnel privé, il vous incombe d'essayer de résoudre le conflit en communiquant avec l'administration de l'établissement. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez déposer, auprès du bureau des établissements d'enseignement professionnel privés, une plainte officielle écrite et signée décrivant vos préoccupations et devant être déposée dans les 365 jours suivant la date de l'infraction présumée.

Le bureau des établissements d'enseignement professionnel privés ne s'occupe pas de la défense des intérêts des étudiants ou des établissements. Il assume plutôt le rôle de facilitateur entre les parties afin de veiller au respect de la Loi et du Règlement. Toutes les plaintes demeurent confidentielles. Les renseignements relatifs à une plainte, à une enquête ou à une résolution ne sont fournis qu'aux parties concernées.

Le bureau des établissements d'enseignement professionnel privés se chargera :

  • de déterminer si une plainte est légitime;
  • de confirmer que la plainte a été déposée dans les 365 jours suivant la date de l'incident présumé;
  • de déterminer si le plaignant a rencontré l'administrateur de l'établissement d'enseignement professionnel privé.

Si le dépôt d'une plainte officielle semble justifié, le bureau des établissements d'enseignement professionnel privés se chargera :

  • de demander au plaignant de faire part de ses préoccupations par écrit à l'établissement et d'en fournir une copie au bureau des établissements d'enseignement professionnel privés;
  • au besoin, d'organiser une rencontre entre le plaignant et l'agent de projet du bureau des établissements d'enseignement professionnel privés;
  • demander de la documentation (par exemple, une copie du contrat d'inscription et une autorisation écrite de la part du plaignant permettant au bureau d'avoir accès aux renseignements concernant son dossier scolaire conservé par l'établissement);
  • aider le plaignant et l'établissement à résoudre le conflit, lorsque cela est possible.

Veuillez noter que les plaintes anonymes, frivoles et non fondées ne sont pas examinées.

Retour au haut de la page


Renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez vous adresser à :

Agent de projet
Bureau des établissements d'enseignement professionnel privés

1181, avenue Portage, bureau 401
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204 945-2725
Courriel : pvioffice@gov.mb.ca

Retour au haut de la page