Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous remboursez vos prêts étudiants?

Qu'est-ce que je peux faire si j'ai de la difficulté à rembourser mes prêts?

Il existe quelques différentes façons dont nous pouvons vous aider. Jetez-y un coup d'œil. Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt, vous pouvez présenter une demande d'aide au remboursement.

Comment fonctionne le Programme d'aide au remboursement de l'Aide aux étudiants du Manitoba?

Si vous répondez aux critères pour recevoir de l'aide, vos paiements mensuels pour le remboursement de votre prêt sont calculés en fonction des revenus et de la taille de votre famille. Il est aussi possible que vous n'ayez pas à faire de paiements jusqu'à ce que vos revenus augmentent.

Le Programme d'aide au remboursement vous permet de rembourser votre prêt étudiant dans un délai maximum de 15 ans (ou de 10 ans, si vous avez une incapacité permanente).

Si vous avez une incapacité permanente, veuillez consulter la section « Aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente ».

Le Programme d'aide au remboursement comprend deux étapes :

Étape 1 : Vous participez au programme depuis moins de 5 ans.

  • Vous pouvez être à l'étape 1 pour un total de 5 ans dans les 10 ans qui suivent la fin de la dernière période où vous étiez un étudiant à temps plein.
  • Le montant de vos paiements mensuels ne dépassera pas 20 % de votre revenu mensuel.
  • Vous avez toujours le droit de faire une demande d'aide financière à l'Aide aux étudiants du Manitoba si vous retournez aux études.

Étape 2 : Vous participez au Programme d'aide au remboursement depuis plus de 5 ans, remboursez votre prêt depuis 10 ans ou êtes une personne ayant une incapacité permanente qui demande une aide au remboursement.

  • Le gouvernement du Manitoba paiera une partie du montant de votre prêt.
  • Le montant de vos paiements mensuels ne dépassera pas 20 % de votre revenu mensuel.
  • Vous n'avez plus le droit de faire une demande d'aide financière à l'Aide aux étudiants du Manitoba si vous retournez aux études à moins d'avoir une incapacité permanente.

Est-ce que je suis admissible au Programme d'aide au remboursement?

Pour être admissible au Programme d'aide au remboursement, vous devez :

  • vivre au Canada;
  • être incapable de faire le paiement mensuel exigé (le montant calculé par l'Aide aux étudiants du Manitoba);
  • être en règle et à jour dans le paiement de votre prêt.
Quelles sont les options d'aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente?

Si vous avez un prêt étudiant à rembourser, une incapacité permanente et de la difficulté à rembourser votre prêt, vous pourriez être admissible :

  • au Programme d'aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente;
  • à l'exonération de remboursement en cas d'incapacité permanente.
Comment fonctionne le Programme d'aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente?

Si votre demande d'aide auprès du programme pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente est acceptée, vous serez automatiquement placé à l'étape 2 du Programme d'aide au remboursement. Toutefois, vous gardez le droit de présenter une demande d'aide financière à l'Aide aux étudiants du Manitoba si vous décidez de retourner aux études.


Comment est-ce que je peux faire une demande pour m'inscrire au Programme d'aide au remboursement?

Remplissez le formulaire Demande d'aide au remboursement et soumettez-le à l'Aide aux étudiants du Manitoba en personne, par la poste ou par télécopie au 204 948-3421.

Votre demande d'aide au remboursement auprès de l'Aide aux étudiants du Manitoba est valide pour six mois. Vous devez présenter une nouvelle demande tous les six mois si vous continuez à avoir de la difficulté à rembourser votre prêt.

Veuillez noter : L'aide au remboursement fournie par l'Aide aux étudiants du Manitoba est administrée séparément du Programme d'aide au remboursement du prêt d'études canadien. Veuillez visiter le site Web Prêts d'études canadiens pour en savoir plus.

Comment fonctionne l'exonération de remboursement en cas d'incapacité permanente?

Si vous êtes un emprunteur ayant une incapacité permanente et grave qui vous empêche de travailler et d'étudier, et que vous ne serez jamais capable de rembourser vos prêts, vous pourriez être admissible à l'exonération de remboursement de vos prêts.

Pour bénéficier de l'exonération de remboursement de votre prêt étudiant du gouvernement du Manitoba, vous devez d'abord obtenir l'approbation du Programme canadien de prêts aux étudiants. Veuillez composer le 1 888 726-6596 pour en savoir plus.

Est-ce que je peux réclamer un crédit d'impôt?

Vous pouvez réclamer un crédit d'impôt qui équivaut à 17 % des intérêts payés chaque année sur vos prêts pendant votre période de remboursement. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Rapport de situation

Rapport de situation

Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba
Visitez la page Web
Manitoba.ca/bursairies
pour les précisions

(en anglais seulement)