Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous remboursez vos prêts étudiants?

Vous remboursez vos prêts étudiants?

Prêt d’études intégré Canada-Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont intégré une partie de l’administration de leurs programmes de prêt d’études. Ainsi, pour les emprunteurs auprès de l’Aide aux étudiants du Manitoba, c’est le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) qui gère maintenant le versement et le remboursement des prêts d’études du Manitoba. Les étudiants continueront de soumettre de nouvelles demandes de prêt, des demandes de réévaluation et des appels de fonds à l’Aide aux étudiants du Manitoba, car cette partie du programme ne change pas.

Veuillez noter que l’Aide aux étudiants du Manitoba a cessé d’accepter les paiements des prêts d’études du Manitoba. Veuillez consulter le site Web du CSNPE pour savoir comment poursuivre le remboursement de votre prêt d’études du Manitoba.

Que faire si mon prêt est en souffrance?

Si vous n’avez effectué aucun paiement mensuel pendant neuf mois sur votre prêt d’études, ce dernier est considéré comme en souffrance. Une réclamation sera enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour le réacheminement de vos remboursements d’impôt et de vos paiements de TPS futurs jusqu’à ce que votre prêt soit remboursé en totalité ou jusqu’à ce que vous régularisiez le prêt. Tant qu’une réclamation est enregistrée auprès de l’ARC, vous n’êtes pas admissible à une aide financière aux études supplémentaire.

Si votre prêt d’études fait l’objet d’un recouvrement auprès de l’ARC et que vous souhaitez retourner aux études, vous pourriez avoir droit à la régularisation de votre prêt en mettant à jour vos paiements. Veuillez communiquer avec l’ARC au 1 866 864-5825 pour discuter des solutions en matière de régularisation des prêts.

Que faire si je déclare faillite?

Si vous déclarez faillite ou si vous déposez une proposition de consommateur dans les sept ans suivant la fin de vos études, vos prêts d’études peuvent ne pas être inclus. Ainsi, une fois que vous serez libéré, vous devrez toujours effectuer des versements réguliers sur votre prêt d’études. Il vous incombe donc de vous assurer d’avoir informé votre syndic autorisé si vous avez un ou plusieurs des éléments suivants : un prêt-étudiant du gouvernement du Manitoba, un prêt d’études canadien ou un prêt d’études auprès d’une banque.

Si vous êtes placé sous la protection de la loi sur les faillites, l’Aide aux étudiants du Manitoba et le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ne peuvent pas communiquer avec vous. Une fois que vous serez libéré, vous devez communiquer avec le CSNPE afin de fournir une preuve de libération de dettes et pour établir un nouveau plan de remboursement de prêt d’études.

Qu’arrive-t-il si un membre de la famille ayant un prêt d’études décède?

Si un membre de votre famille décède alors qu’il a un prêt d’études à rembourser, il peut avoir droit à une exonération de remboursement de prêts. Pour faire une demande, communiquez avec le Programme canadien d’aide financière aux étudiants. On vous demandera de fournir une copie du certificat de décès.

Foire aux questions sur le prêt d’études intégré Canada-Manitoba