Aide aux étudiants du Manitoba


Financement


Étudiants inscrits à temps plein

Aide que vous avez à rembouser  Prêts

Prêts d'études canadiens – aide provenant du gouvernement fédéral
Ces prêts, accordés par le gouvernement fédéral, sont exempts d'intérêts si vous étudiez à temps plein. Les intérêts commenceront à s'accumuler dès que vous n'étudierez plus à temps plein. Vous n'êtes pas obligé de nous rembourser (aves les intérêts) jusqu'après une période de six mois suivant vos études à temps plein. Le prêt canadien aux étudiants maximal est de 210 $ par semaine d'études. Par exemple, un étudiant inscrit à un programme de 34 semaines a droit à un prêt maximal de 7140 $ (210 $ x 34).

Prêts étudiants du gouvernement du Manitoba  – aide provenant du gouvernement provincial
Aucun intérêt n'est calculé sur ces prêts financés par le gouvernement provincial. Vous devez commencer à rembourser votre prêt six mois après la fin de vos études à temps plein. Le prêt-étudiant du gouvernement du Manitoba maximal est de 140 $ par semaine d'études. Un étudiant inscrit à un programme de 34 semaines a donc droit à un prêt maximal de 4760 $ (140 $ x 34).

Date de limite – Tous les renseignements, y compris la documentation, doivent être reçus au moins 45 jours avant la fin de votre programme d'études. Les fonds ne peuvent pas être versés après la date de fin de votre programme d'études.

Aide que vous n'avez pas à rembourser – Subvention et bourses
Bourse canadienne pour étudiants à temps plein ayant des personnes à charge

Les étudiants à temps plein qui sont admissibles à un prêt étudiant du gouvernement fédéral et qui ont des enfants âgés de moins de 12 ans ou qui s’occupent de quelqu’un qui est entièrement à charge en raison d’une incapacité mentale ou physique, pourraient être admissibles à recevoir 200 $ par mois pour chaque personne à charge.

Bourse canadienne pour étudiants à temps plein

Les étudiants admissibles peuvent avoir droit jusqu’à 375 $ par mois pendant la période d’études; le montant est calculé en fonction de la taille de la famille et du salaire familial brut de l’année précédente.

Cette bourse est offerte pendant toutes les années d’un programme d’études universitaires de premier cycle, d’études collégiales ou d’études poursuivies dans une école de métiers ou un établissement d’enseignement professionnel privé, à condition que le programme soit d’au moins 60 semaines.

Supplément de financement à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein d’Action Compétences

Les étudiants qui sont admissibles à recevoir une bourse canadienne pour étudiants à temps plein et qui ont quitté les études secondaires depuis au moins 10 ans, pourraient être admissibles à recevoir une bourse additionnelle de 200 $ par mois.

Bourse du gouvernement du Manitoba

Les étudiants admissibles peuvent recevoir jusqu'à 2 000 $ par année universitaire (1er août au 31 juillet). Les apprenants qui ont déclaré être Autochtones pourraient être admissibles à une aide financière additionnelle de 500 $ à 1 500 $.

Cette bourse du gouvernement du Manitoba est versée en deux tranches égales : l'une au début de l'année et l'autre au milieu.

* En 2018-2019, les critères de la bourse du gouvernement du Manitoba ont été élargis pour inclure les établissements canadiens à l'extérieur du Manitoba et les établissements religieux privés au Manitoba.

REMARQUE – les conditions d'admissibilité à la Bourse du gouvernement du Manitoba varient d'une année à l'autre et ne sont pas garanties. Seuls les emprunteurs d'un prêt étudiant du gouvernement du Manitoba sont admissibles à recevoir une Bourse du gouvernement du Manitoba.


Étudiants à temps partiel

Aide remboursable – Prêts

Prêt d’études canadien à temps partiel – Aide fédérale
Les étudiants qui étudient à temps partiel (soit entre 20 % et 59 % d'une charge de cours pleine, entre 20 % et 39 % pour les étudiants ayant une incapacité) doivent présenter une demande dans la province dans laquelle ils ont vécu au cours des 12 derniers mois consécutifs avant leur période d’études, excluant le temps consacré aux études postsecondaires.

Les étudiants à temps partiel ne peuvent pas présenter une demande en ligne.
Le montant maximal de l’aide aux étudiants à temps partiel est de 10 000 $. Les intérêts s’accumulent pendant que vous êtes aux études, mais le remboursement du prêt ne commence que six mois après l’obtention de votre diplôme ou la cessation de vos études.

Vous devez être inscrit dans une école postsecondaire et suivre un programme qui mène à l'obtention d'un grade, d'un diplôme ou d'un certificat. Pour être admissible au prêt aux étudiants à temps partiel, votre revenu ne doit pas être supérieur au revenu admis.

Directives importantes
Afin de recevoir votre prêt, vous devez

  • faire en sorte que l'annexe 1A  Confirmation de l'inscription du certificat d'admissibilité soit remplie par les responsables de votre établissement d'enseignement;
  • présenter l'annexe 1A remplie et autorisée, et l'entente de prêt canadien aux étudiants à temps partiel à l'un des comptoirs postaux de Postes Canada participants aux fins de traitement de votre demande.

Si vous ne remplissez pas les formulaires correctement, il faudra compter plus de temps pour que votre prêt vous soit versé. Il est possible d'obtenir des renseignements complets sur le Programme canadien de prêts aux étudiants et sur la manière de remplir les formulaires ainsi qu'une liste des comptoirs postaux participants en visitant le site Web Ciblétudes.

Aide non remboursable – Bourses

Bourse canadienne pour étudiants

  • à temps partiel ayant des personnes à charge
    Si vous êtes un étudiant à temps partiel ayant jusqu’à deux enfants de moins de 12 ans* à votre charge, vous pouvez recevoir 40 $ par semaine d’études et si vous avez trois enfants ou plus de moins de 12 ans* à votre charge, vous pouvez recevoir 60 $ par semaine d’études jusqu’à concurrence de 1920 $ par année scolaire.

    *
    Au début de votre période d’études.
  • Pour étudiants à temps partiel
    Si vous êtes un étudiant à temps partiel admissible à un prêt canadien aux étudiants à temps partiel et êtes de famille à faible revenu, vous pouvez recevoir jusqu’à 1800 $ par année scolaire.

Étudiants ayant une invalidité permanente

Aide remboursable – Prêts

Les étudiants ayant une invalidité permanente sont admissibles et assujettis aux mêmes limites de montants de prêts que les étudiants inscrits à temps plein.

Aide non remboursable – Bourses

Les étudiants ayant une invalidité permanente sont admissibles aux mêmes bourses que les étudiants inscrits à temps plein.

Bourse canadienne

Pour étudiants ayant

  • une invalidité permanente
    Si vous avez une invalidité permanente et êtes admissible à un prêt d’études fédéral, vous pouvez recevoir 2000 $ par année scolaire pour vous aider à défrayer les frais de logement, de scolarité et des livres, qui servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité permanente.
  • une invalidité permanente qui vous amène à faire des dépenses d’études exceptionnelles
    Si vous avez une invalidité permanente qui vous amène à faire des dépenses d’études exceptionnelles liées à une invalidité permanente telle que pour un tuteur, un preneur de notes, un interprète, un matériel pour le braille ou d’autres aides techniques, vous pouvez recevoir jusqu’à concurrence de 8000 $ par année scolaire pour vous aider à défrayer ces dépenses.

Les étudiants autochtones

Si vous êtes d'origine ancestrale canadienne autochtone, il se pourrait que vous soyez admissible aux bourses ci-dessous, en plus de tous les autres prêts étudiants, les bourses et les subventions pour études du gouvernement fédéral et provincial.

Bourse du gouvernement du Manitoba

Les étudiants admissibles peuvent recevoir jusqu'à 2 000 $ par année universitaire (1er août au 31 juillet). Les apprenants qui ont déclaré être Autochtones pourraient être admissibles à une aide financière additionnelle de 500 $ à 1 500 $.

Volez plus haut! Conseil manitobain des entreprises du Programme de bourses d'études pour les Autochtones

Les bourses d’études pour les Autochtones, qui vont de 1500 $ au niveau collégial à 3000 $ au niveau universitaire, sont offertes aux élèves et aux étudiants d’ascendance autochtone qui prévoient s’inscrire ou qui le sont déjà dans un programme d’études postsecondaires.

Les étudiants qui bénéficient d’une telle bourse peuvent aussi postuler à un emploi d’été ou à temps partiel dans une entreprise membre du Conseil manitobain des entreprises.

Ces subventions ont été créées en 2001 dans le but d’aider les étudiants autochtones à suivre un programme d’études postsecondaires comprenant des frais de scolarité et nécessitant l’achat de livres et de fournitures pendant l’année scolaire. Le Conseil manitobain des entreprises a initié un partenariat avec le gouvernement du Canada et du Manitoba pour fournir des bourses d’études pour les étudiants autochtones admissibles. Le partenariat est financé à parts égales. En raison du succès du programme, les trois partenaires ont doublé leurs contributions de 75 000 $ à 150 000 $ chacun. Au cours de la première année du nouveau programme, 120 étudiants autochtones se partageront un total de 312 000 $ en bourses d’études.

Pour être admissible à ces subventions, vous devez

  • être citoyen canadien;
  • être résident permanent du Manitoba, et ce depuis au moins 12 mois;
  • être inscrit dans un établissement public d’enseignement postsecondaire;
  • étudier à temps plein (soit au moins 60 % d’une pleine charge de cours);
  • avoir besoin d’aide financière.

Les étudiants qui reçoivent un financement d’autres sources peuvent aussi faire une demande dans le cadre de ce programme.

Pour s’inscrire, vous devez

  • remplir un formulaire de demande;
  • joindre un court compte rendu explicatif écrit à la main;
  • joindre une copie de votre relevé de notes ou de vos acquis scolaires les plus récents;
  • remettre ces documents au bureau des services financiers de l’établissement d’enseignement postsecondaire concerné.

Il n’est pas nécessaire d’inclure une preuve d’acceptation de l’université ou du collège, mais il faudra soumettre ce document avant la remise de l’aide financière.

Les demandes sont évaluées en fonction d’une combinaison de facteurs basée notamment sur les réalisations personnelles, les résultats scolaires et les besoins financiers.

Les étudiants autochtones peuvent faire une demande même s’ils ne sont pas encore inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire. Ils peuvent le faire alors qu’ils en sont toujours à l’étape de planification. (Les élèves qui comptent obtenir leur diplôme d’études secondaires et qui prévoient s’inscrire à un programme d’études postsecondaires une fois leur diplôme obtenu peuvent faire une demande si celle-ci s’applique à la session d’automne courante.)

Date limite – La date limite pour présenter une demande est le 1er mars. Les étudiants peuvent présenter une demande tous les ans pour cette aide financière.

Pour obtenir plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec l’établissement d’enseignement

Assiniboine Community College – 204 725-8700, poste 6964
Université de Brandon – 204 727-9737
Université du Manitoba – 204 474-9531
Université de Winnipeg – 204 786-9458
Red River College – 204 632-2437
Collège universitaire du Nord – 1 866 627-8500
Université de Saint-Boniface – 204 235-4408
Manitoba Institute of Trades and Technology – 204 989-6519