Aide aux étudiants du Manitoba

Critères d'admissibilité des étudiants à temps plein


Qui est admissible?

Pour être admissible, vous devez

  • être citoyen canadien ou résident permanent (immigrant reçu). Les personnes protégées et les réfugiées au sens de la convention sont maintenant admissibles à l'aide aux étudiants du Manitoba
  • être résident du Manitoba (de manière générale, les personnes qui habitaient au Manitoba pendant les douze mois précédant la période d'études, en excluant les mois consacrés aux études de niveau postsecondaire, sont des résidents du Manitoba)
  • poursuivre vos études dans une école approuvée aux fins du Programme d'aide aux étudiants du Manitoba. En cas de doute, consultez la section de ce site intitulée votre école et programme. Si votre établissement ne se trouve pas dans la liste des établissements désignés, il est possible qu'il n'ait pas fait l'objet d'un examen visant à déterminer son admissibilité au financement. Vous devez alors présenter une demande sur papier. Le personnel de l'école devra fournir des renseignements précis qui aideront à déterminer l'admissibilité de l'établissement en question. Ce processus peut prendre jusqu'à huit semaines
  • suivre un programme approuvé d'une durée minimale de 12 semaines, pendant une période de 15 semaines consécutives. En cas de doute, veuillez consulter votre école et programme. Si l'établissement n'a jamais été désigné, vous devez présenter une demande sur papier. Le personnel de votre établissement devra fournir des renseignements précis qui aideront à déterminer son l'admissibilité
  • faire preuve d'assiduité et enregistrer des progrès satisfaisants
  • ne pas être en défaut de rembourser vos prêts étudiants précédents des gouvernements fédéral ou provincial
  • avoir de bons antécédents en matière de crédit (si vous avez plus de 22 ans et présentez une demande pour la première fois)
  • avoir des besoins financiers confirmés
  • maintenir la charge de cours minimum requise pendant toute l'année scolaire. Cela signifie qu'il faut terminer avec succès au moins 60 % d'une charge de cours complète pendant toute l'année scolaire pour continuer d'avoir droit à l'aide financière pour un programme d'études à temps plein. La charge de cours exigée pour les étudiants des établissements d'enseignement privés ou professionnels privés est de 100 % du programme d'études.

Exemples de charge de cours

  1. L'étudiant est inscrit en première année d'Arts. La charge de cours maximale (100 %) pour l'année universitaire complète est de 30 heures-crédits. Minimum requis de 60 % de la charge de cours pour une année universitaire complète – 30 heures-crédits X 0,60 = 18 heures-crédits au minimum.
  2. L'étudiant n'est inscrit qu'à une seule session, en première année d'Arts. Charge de cours maximale pour une session – 15 heures-crédits. Minimum requis de 60 % de la charge de cours pour une session = 15 heures-crédits X 0,60 = 9 heures-crédits au minimum.
  3. L'étudiant est inscrit dans une école professionnelle privée. L'étudiant doit suivre 100 % du programme tel qu'il est offert.

Remarque – La charge de cours complète pour certaines facultés (Génie, par exemple) peut être supérieure à 30 heures-crédits. Cela signifie que le minimum requis serait également plus élevé (il vous faudra vous inscrire à plus que le minimum de 9 heures-crédits par session).

Renseignez-vous auprès du personnel de votre école si vous avez des questions sur la charge de cours de votre programme d'études.


Maintenir et rétablir votre exemption d'intérêts ou de remboursement

Prêt canadien aux étudiants – aide provenant du gouvernement fédéral

Ces prêts financés par le gouvernement fédéral sont sans intérêt pendant que vous êtes étudiant à temps plein. Vous devez commencer à rembourser votre prêt six mois après avoir terminé vos études à temps plein.

Si vous poursuivez vos études à temps plein et que vous avez reçu des prêts canadiens aux étudiants émis avant le 1er août 2001, vous devez rétablir votre exemption d'intérêts. Visitez le site Web www.cibletudes.ca pour obtenir plus de renseignements sur le maintien de votre exemption d'intérêts pour les prêts canadiens aux étudiants.

Prêt étudiant du gouvernement du Manitoba – aide provenant du gouvernement provincial

Ces prêts exempts d'intérêts financés par le gouvernement provincial sont sans remboursement pendant que vous êtes étudiant à temps plein jusqu'à six mois après la fin de vos études. Vous devez commencer à rembourser votre prêt six mois après la fin de vos études à temps plein. Si vous retournez à l'école, mais qu'il s'écoule plus de six mois d'ici votre prochaine période d'études, vous devez remplir un formulaire Confirmation du statut étudiant (Document en format PDF 519 Ko) pour reporter le remboursement de vos prêts.

  1. Si vous continuez vos études et négociez de nouveaux prêts
    Une fois que l'établissement d'enseignement que vous fréquentez confirme votre inscription sur l'Autorisation de prêt, remettez-en une copie à chacun de vos bailleurs de fonds pour confirmer que vous faites des études.
  2. Si vous continuez vos études et que vous ne négociez pas de nouveaux prêts ou ne recevez pas d'aide
    Remplissez le formulaire Confirmation du statut étudiant (Document en format PDF 530 Ko). Demandez à votre établissement d'enseignement de confirmer votre inscription, puis remettez une copie du formulaire à chacun de vos bailleurs de fonds avec lesquels vous avez contracté vos prêts étudiants du gouvernement du Manitoba pour confirmer que vous faites des études. Il est possible de se procurer des formulaires auprès de l'Aide aux étudiants du Manitoba.

Limites de l'aide

Le PAEM gère le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) au nom du gouvernement fédéral. Il y a des montants maximums quant à l'aide accordée et ces montants peuvent varier entre l'aide provenant du gouvernement fédéral (Programme canadien d'aide aux étudiants) et celle provenant du gouvernement provincial (Programme de prêts étudiants du gouvernement du Manitoba).

  • Nombre maximal à vie de semaines admissibles – Le nombre maximal à vie de semaines admissibles est de 340. Ce maximum ne s'applique qu'aux études à temps plein et ne comprend que les semaines pour lesquelles l'étudiant a bénéficié de l'aide, ou pour lesquelles il a rempli une Annexe 2 du gouvernement fédéral ou la formule provinciale intitulée Continuation-Rétablissement de l'exemption d'intérêt. Il existe cependant des exceptions au nombre maximal du Programme canadien de prêts aux étudiants, pour les étudiants qui ont présenté une demande avant le 1er août 1995, et pour les étudiants ayant une incapacité permanente.
  • Nombre maximal d'années admissibles – Le nombre maximal d'années admissibles correspond généralement au nombre d'années d'études exigées par le programme d'études, plus une année.
  • Nombre de grades, de diplômes et de certificats – Les étudiants peuvent faire une demande de prêt pour un certificat ou diplôme. Ils ne peuvent cependant pas présenter une demande pour un deuxième diplôme ou certificat, à moins qu'il ne s'agisse d'un préalable pour s'inscrire à un deuxième programme.
  • Charge de cours – Le montant d'aide que vous recevez reflète votre charge de cours. Si vous diminuez votre charge de cours par rapport à ce que vous avez indiqué dans votre demande, vos frais d'éducation seront rajustés en fonction du pourcentage de cours que vous suivez effectivement. Si vous réduisez votre charge de cours à moins de 60 % (un minimum de 30 % à chaque trimestre), vous ne serez plus admissible à une aide pour des études à temps plein. Remarque – Si votre charge de cours est inférieure à 100 % chaque année, il pourrait vous manquer des années d'admissibilité avant la fin de votre programme.